Patrik Laine a obtenu plus de temps de jeu avec la Finlande
Au début du tournoi, Patrik Laine disait qu'il profiterait du temps de jeu que l'entraîneur-chef lui donnerait pour rebâtir sa confiance.
Selon l'entraîneur-chef, Antti Pennanen, ce serait mission accomplie à ce chapitre au terme de la compétition pour la Finlande.
« Il allait plutôt bien, il était meilleur qu'avant le tournoi, a précisé Pennanen après la défaite de lundi face au Canada. Chaque fois qu'il a fait partie des équipes finlandaises, il se présentait. Il a été solide pendant ce tournoi. »
Laine a vu son temps d'utilisation augmenter d'un peu plus d'une minute dans ce tournoi comparativement avec les Canadiens de Montréal. Il a récolté trois aides en autant de matchs, sans noircir la colonne des buts.
Alors que l'aventure de la Confrontation des 4 nations de la Finlande s'est terminée lundi après une défaite de 5-3 aux mains du Canada, Laine reviendra à Montréal avec un temps d'utilisation moyen de 15 :54.
C'est précisément une minute et six secondes de plus qu'en saison régulière, où Martin St-Louis l'emploi en moyenne pendant 14 :49.
Contre le Canada, alors que son équipe tirait de l'arrière par trois buts en fin de match, Laine a passé 5 :34 de suite sur la glace du TD Garden pour terminer la rencontre.
Cependant, il a été l'attaquant le moins utilisé de la Finlande à cinq contre cinq.
Il aura permis aux Finlandais de croire à la remontée. L'attaquant de 26 ans a remis à Mikael Granlund, qui a battu Jordan Binnington entre les jambes à l'aide d'un tir de l'enclave. Quelques instants avant, Laine a décoché deux bons tirs.
Son premier match contre les États-Unis n'a pas bien démarré son tournoi à cause de quelques revirements, mais Laine s'est bien repris au deuxième match face à ses éternels rivaux, les Suédois. Samedi, dans une victoire de la Finlande 4-3 en prolongation face à la Suède, il a amassé deux mentions d'aide.
Après cette rencontre, Laine avait affirmé que la Finlande était maintenant « le grand frère » du hockey en Scandinavie.
En amorçant ce tournoi, Laine connaissait une mauvaise passe avec le CH. St-Louis l'avait assis au bout du banc à quelques reprises et avait réduit son temps de jeu.
À sa première saison avec Montréal, celui qui empoche 8,7 millions de dollars annuellement a enregistré 18 points, dont 12 buts en 28 rencontres. Il est à égalité au huitième rang de la LNH pour le nombre de buts en supériorité numérique avec 10. Il traîne également un différentiel de moins-11.