Le Lightning de Tampa Bay a annoncé la mise sous contrat de l’attaquant Alex Barré-Boulet pour une durée de trois ans, vendredi.

 

Le Québécois de 24 ans, un joueur autonome avec compensation qui était admissible à l'arbitrage, touchera un salaire annuel moyen de 758 333$ pour la durée de l’entente. Les deux dernières années de celle-ci viennent avec un salaire garanti de la Ligue nationale.

 

Embauché à titre de joueur autonome à la fin de son stage dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Barré-Boulet a joué deux saisons complètes dans la Ligue américaine avant de faire ses débuts dans la LNH en 2021. L’ancien des Voltigeurs de Drummondville et de l’Armada de Blainville-Boisbriand a marqué trois buts en 15 matchs.

 

Tous les attaquants du Lightning sont maintenant sous contrat pour la prochaine saison à l'exception de Ross Colton, qui est lui aussi admissible à l'arbitrage salarial.

 

Stephens échangé

 

Par ailleurs, le Lightning a aussi procédé à une transaction avec les Red Wings de Detroit impliquant l'attaquant Mitchell Stephens.

 

Le joueur de centre de 24 ans a été envoyé au Michigan en retour d'un choix de sixième ronde en 2022.

 

Stephens avait été le 33e choix au total du repêchage en 2015. Il n'a toutefois jamais réellement répondu aux attentes, ne disputant que 45 matchs dans la Ligue nationale par la suite. La saison dernière, il a récolté une mention d'aide en sept parties avec le Lightning.