Corey Perry est reparti de Las Vegas avec deux récompenses, dont la plus prestigieuse de toutes. L'attaquant des Ducks d'Anaheim a raflé le trophée Hart remis au joueur par excellence de la Ligue nationale, mercredi.

Perry, qui était déjà allé chercher le trophée Maurice Richard mérité grâce à sa première saison de 50 buts, a doublé au fil d'arrivée Martin St-Louis et Daniel Sedin.

Perry a été l'une des principales raisons pour lesquelles les Ducks se sont taillés une place en séries, avant de se faire montrer la porte de sortie au premier tour par les Predators de Nashville.

L'attaquant vedette des Ducks a terminé la saison avec 50 buts et 48 aides et a largement aidé les siens dans le dernier droit pour qu'ils puissent prendre part aux séries.

Smythe, Stanley et Vézina

Tim Thomas a bouclé une année de rêve en remportant mercredi le trophée Vézina, remis au meilleur gardien de la saison régulière.

Une semaine après avoir soulevé le trophée Conn Smythe et la coupe Stanley, Thomas a touché le gros lot en étant préféré à Roberto Luongo, des Canucks de Vancouver, et Pekka Rinne, des Predators de Nashville.

Thomas a établi un record de la LNH pour le taux d'efficacité avec ,938, surpassant la marque de ,937 de Dominik Hasek établie en 1998-1999. Il a aussi affiché la plus basse moyenne de buts alloués avec 2,00 et neuf jeux blancs.

Luongo a signé 38 victoires en plus d'afficher une moyenne de buts alloués de 2,10 et un taux d'efficacité de ,928.

Rinne a signé 25 victoires en 42 départs, terminant au deuxième rang au chapitre du taux d'efficacité.

Jeff Skinner, une recrue récompensée

Jeff Skinner, des Hurricanes de la Caroline, a remporté le trophée Calder remis à la recrue par excellence.

Au scrutin, Skinner a battu Logan Couture, des Sharks de San Jose, et Michael Grabner, des Islanders de New York.

Âgé de 18 ans, Skinner a été le deuxième meilleur pointeur de son équipe avec une récolte de 63 points, dont 31 buts. Il a aussi participé au match des étoiles.

Grabner a inscrit 34 buts pour terminer au premier rang des buteurs de son équipe et de toutes les recrues de la LNH. Couture a enfilé huit buts gagnants, dont sept à l'étranger.

Bylsma est préféré à Vigneault

Dan Bylsma est le plus récent récipiendaire du trophée Jack Adams. Il a été élu entraîneur de l'année devant Alain Vigneault et Barry Trotz.

Bylsma a mené les Penguins de Pittsburgh à une fiche de 49-25-8, bonne pour le quatrième rang au classement de l'Association Est. Bylsma a réussi ce tour de force malgré l'absence des joueurs étoiles Sidney Crosby et Evgeni Malkin, qui ont raté un total de 79 parties en raison de blessure.

Trotz a mené les Predators en séries pour une sixième fois en sept saisons. Vigneault, récipiendaire du trophée Adams en 2007, a guidé les Canucks vers l'obtention de leur premier trophée du Président, remis à la meilleure équipe en saison, et ils ont ensuite atteint la finale de la Coupe Stanley.

Le patron de Vigneault, Mike Gillis, a quant à lui été élu meilleur directeur général de la Ligue.

Un septième Norris pour Lidstrom

Nicklas Lidstrom a été préféré à Zdeno Chara et Shea Weber pour l'attribution du trophée Norris remis au meilleur défenseur.

C'est la septième fois de sa carrière que le capitaine des Red Wings de Detroit reçoit cet honneur, la première depuis la saison 2007-08.

Âgé de 41 ans, Lidstrom a amassé 62 points en 82 parties la saison dernière. Il s'agissait de la neuvième fois de sa carrière qu'il inscrivait au moins 60 points dans une saison.

Lidstrom, qui a annoncé en début de semaine qu'il prolongerait sa carrière d'une autre saison, a terminé la dernière campagne avec un différentiel négatif (moins-2) pour la première fois de sa carrière.

Kesler prend le Selke à Datsyuk

Ryan Kesler des Canucks de Vancouver a mis fin à la série de victoires de Pavel Datsyuk pour l'obtention du titre du meilleur attaquant défensif de la LNH.

Kesler a été préféré à Datsyuk des Red Wings de Detroit, qui avait remporté cet honneur lors des trois dernières années, et Jonathan Toews des Blackhawks de Chicago lors de la remise du trophée Selke, au Palms Casino Resort de Las Vegas.

Kesler a mené les attaquants de la ligue au chapitre des tirs bloqués et a remporté plus de 57 pour cent de ses mises en jeu, un sommet personnel.

Datsyuk tentait d'imiter Bob Gainey en remportant le Selke quatre ans de suite. L'ancien du Canadien de Montréal l'avait gagné de 1978 à 1982.

Toews a remporté 937 mises en jeu, un sommet dans la ligue, pour un taux d'efficacité de près de 57 pour cent. Il a bloqué 28 tirs et a dominé les attaquants de Chicago avec un différentiel de plus-25.

Deux Québécois récompensés

Ian Laperriere a remporté le trophée Masterton pour sa persévérance, son franc-jeu et son dévouement au hockey après une blessure subie en 2010, qui pourrait bien avoir mis fin à sa carrière.

Laperrière a été préféré aux finalistes Daymond Langkow des Flames de Calgary et Ray Emery des Ducks d'Anaheim.

Laperrière a bloqué un tir avec son visage au cours des séries l'an dernier et a été victime d'une commotion cérébrale et d'une fracture de l'os orbital. Il a dit qu'il voulait jouer à nouveau, mais les médecins ne croient pas qu'il le devrait.

Emery a subi une greffe osseuse en avril dernier. Plus d'un an après qu'une rondelle eut atteint sa colonne vertébrale et fracturé une vertèbre, Langkow est revenu au jeu le 1er avril.

Martin St-Louis, lui, a gagné le trophée Lady Bing, attribué au gentilhomme par excellence du circuit, pour une deuxième saison consécutive.

L'attaquant du Lightning a dominé le scrutin tenu auprès des journalistes affectés à la couverture de la LNH. Il a devancé Nicklas Lidstrom et Loui Eriksson.

St-Louis avait été préféré à Datsyuk en 2010, mettant fin à une domination de quatre ans de l'attaquant russe dans cette catégorie.

St-Louis n'a écopé que de 12 minutes de pénalité au cours de la saison, tout en terminant au deuxième rang des pointeurs de la ligue avec 99 points. Il a été finaliste pour le Lady Byng à six reprises.

Aucune surprise

Daniel Sedin a reçu le trophée Art Ross remis au meilleur pointeur de la saison régulière. Avec 104 points, Sedin a été le seul joueur de la LNH à franchir le cap de la centaine. Il a devancé St-Louis par cinq points.

Sedin a aussi été choisi par ses pairs comme joueur par excellence de la LNH, une reconnaissance qui lui a valu le trophée Ted Lindsay.

Ses coéquipiers Roberto Luongo et Cory Schneider sont montés sur la scène pour recevoir le trophée Jennings, remis au duo de gardiens qui a accordé le moins de buts en cours de saison.

Corey Perry a accepté le trophée Maurice Richard pour avoir été le meilleur franc-tireur du circuit avec 50 buts.

Doug Weight est quant à lui reparti avec le trophée King Clancy.