Les Oilers sont-ils à court de magie?
Les Oilers d'Edmonton ont impressionné au fil des présentes séries et lors de la finale de la coupe Stanley pour leur capacité de revenir de l'arrière et signer des victoires.
Lors du premier match contre les Panthers de la Floride, ils ont su combler un retard de deux buts pour l'emporter. Il est facile de se rappeler de la tournure du quatrième match alors qu'après avoir accusé un retard de trois buts, les hommes de Kris Knoblauch ont remonté la pente pour l'emporter en prolongation.
Le problème est que malgré les victoires, les joueurs des Oilers se retrouvent dans une situation de rattrapage et leur magie n'a pas fait effet samedi soir puisque cette fois, les Panthers ont tenu le coup pour s'imposer 5 à 2 et s'approcher à une seule victoire d'une nouvelle conquête de la coupe Stanley.
« D'être toujours en train de vouloir remonter contre cette équipe, c'est très difficile. Ils ont tiré avantage de leurs opportunités ce que nous n'avons pas fait », a souligné Ryan Nugent-Hopkins.
« Nous sommes sortis à plat pour la plupart de la série. Je pense c'est une question de mentalité, il faut leur mettre de la pression. Ils sont une bonne équipe et ils le montrent en début de match. Il faut faire mieux », a partagé Mattias Ekholm.
Étrangement, il a encore fallu attendre un retard de trois buts pour voir les Oilers réagir au tableau indicateur. Seulement deux minutes après le deuxième filet du match de Brad Marchand, Connor McDavid a trouvé le fond du filet. Avec un pointage de 4 à 1, Corey Perry a trouvé le fond du filet et même s'il ne restait qu'un peu plus de trois minutes à faire à l'affrontement, on sentait les Oilers dans leur élément.
Il est évident qu'avoir une équipe jouant pour défendre une avance permet à l'autre formation d'attaquer sans relâche, mais dans le vestiaire des Oilers après la défaite, le mot d'ordre était simple : il faut trouver une manière d'imposer le rythme dès le début du match et non une fois que l'équipe est en situation désespérée.
« Nous sommes une équipe qui peut toujours trouver un moyen de revenir dans le match, mais ça ne se produira pas tout le temps. Nous devons améliorer la situation en première période », a souligné RNH.
« Lorsque nous tirons de l'arrière, on se met à jouer simplement. On ne pense pas trop. On travaille fort et on fonce. De bonnes choses arrivent à ce moment. Il faut qu'on soit ainsi plus tôt dans les matchs », a expliqué Darnell Nurse.
« C'est dur de tirer de l'arrière et c'est arrivé trop souvent contre cette équipe. Nous n'avons profité de nos chances et eux oui. Nous sommes confiants que nous pouvons revenir dans cette série », a commenté l'entraîneur des Oilers.
Est-ce que Knoblauch aura la réponse attendue de ses joueurs mardi lors du sixième match? Pourront-ils se retrouver dans une situation où ils jouent avec les devants? Si Edmonton devait remporter la coupe Stanley, ce serait encore une fois cependant à la suite d'une remontée avec ce retard de 3 à 2 dans la série.