Les joueurs de la LNH ont un avis partagé quant aux possibilités de terminer la saison régulière et disputer des séries éliminatoires pour compléter la saison 2019-2020 mise en pause en mars dernier. C’est ce qu’a démontré un sondage mené auprès d’une cinquantaine de joueurs par The Athletic.

Le sondage a été réalisé auprès de 57 joueurs de 22 équipes différentes. Parmi ses 22 équipes, cinq sont de sérieux prétendants à la Coupe Stanley, quatre sont presque assurés d’être en éliminatoires, huit formations se bagarrent pour une place en série et cinq autres sont en position favorable pour la loterie au premier choix du repêchage.

À savoir si les joueurs retour à la compétition et par quel moyen, 63,2 % d'entre eux ont répondu qu’ils souhaiteraient revenir à la compétition avec une fin de saison régulière puis des éliminatoires alors 24,6 % des répondants souhaiteraient que la LNH procède directement aux rondes éliminatoires. Les autres 12,3% des joueurs questionnés souhaiteraient l’annulation de la saison.

Il est à noter que six des huit formations qui bataillent pour une place en éliminatoire donc des joueurs ont répondu au sondage seraient pour l’instant exclues du bal printanier sur la LNH allait de l’avant avec un plan de relance éliminatoire basé sur le pourcentage de point. Ainsi, il est dans l’avantage des joueurs de ces six équipes de vouloir compléter le calendrier régulier.

D’ailleurs, 70 % des joueurs dans les équipes qui luttent pour une place en série souhaiteraient compléter la saison régulière.

« Je crois que si vous demandiez à la majorité des joueurs, ils voudraient joueur encore. C’est certain que nous avons des inquiétudes et nous espérerions que la ligue arrangerait tout pour le mieux, mais nous aimerions jouer », a expliqué un joueur de la conférence Ouest.

« J’aimerais jouer la saison régulière et les séries. Je crois que tout le monde est prêt à jouer», a quant à lui répondu un joueur de l’Est.

Un joueur de la conférence de l’Ouest s’est quant à lui prononcer contre la tenue d’une saison régulière.

« Je ne comprends pas pourquoi on compléterait le calendrier régulier. Je ne crois pas que ça fasse de sens pour les équipes hors du portrait éliminatoire de revenir pour jouer quelques matchs. »

« Je sauterais volontiers la saison régulière si j’étais certain d’un poste en séries », a expliqué un joueur de l’Est.

Si les avis sont partagés sur une éventuelle reprise, c’est à l’unanimité que les joueurs se montrent prudents avec toutes les incertitudes et les conditions que représenterait un retour à l’action.

« Je ne sais pas si je peux répondre à une question qui a tellement de variables, a répondu un joueur de l’Est. Si ce n’est pas sécuritaire, nous ne pouvons pas jouer. »

« Je veux joueur, mais j’aimerais savoir ce à quoi ressemblerait l’isolation, a quant à lui expliqué un joueur de l’Ouest. Sommes-nous coincés à l’hôtel? Puis-je voir ma copine, mes amis ou mes parents? Jouons-nous des toutes les rencontres à l’intérieur de notre division? Comment disputer un sport où il est impossible de faire preuve de distanciation sociale? La liste de problème semble infinie. »