COLLABORATION SPÉCIALE SPORTLOGIQ

Les Oilers d’Edmonton ont connu une saison assez rocambolesque. Ils ont commencé l’année en jouant comme l’un des meilleurs clubs de la LNH, avant qu'une glissade de 13 revers en 15 matchs ne les mette à risque de rater les séries et force un changement derrière le banc. Depuis que Jay Woodcroft a remplacé Dave Tippett comme entraîneur-chef, les Oilers ont une fiche de 26-9-3. Seuls les Flames ont fait mieux au cours de cette période.

Leur premier test en séries sera les Kings de Los Angeles, un club avec une philosophie complètement opposée à la leur. Les Oilers dominent grâce à leur attaque, menée par les deux derniers gagnants du trophée Hart : Connor McDavid et Leon Draisaitl. Cette force de frappe masque une défensive plutôt moyenne et une situation devant le filet qui a été une source d’inquiétude toute l’année, alors que Mikko Koskinen et Mike Smith ont alterné le rôle de numéro un avec des performances en dents de scie.

Les Kings, quant à eux, doivent leur succès en grande partie à leur excellent jeu défensif. Même sans les services de Drew Doughty et Sean Walker pour une grande partie de la saison, ils sont au 9e r ang en buts contre par match, mais même ce chiffre ne fait pas justice à leur jeu défensif. Ils sont deuxièmes en buts attendus accordés, premiers en tirs accordés, et 4es en tirs de l’enclave accordés.

Ralentir McDavid et Draisaitl est une tâche extrêmement difficile, mais les Kings sont uniquement équipés pour contrer ces deux gros canons. Avec Anze Kopitar et Phillip Danault au centre, ils ont un des meilleurs duos défensifs à la position dans la LNH. Kopitar a deux trophées Selke à son nom et se retrouve dans la conversation pour un troisième cette saison.

Danault, lui, a montré ce dont il est capable lors des séries l’an dernier. Il n’a peut-être récolté que 4 points en 22 matchs, mais son jeu défensif a étouffé plusieurs joueurs vedettes. Le CH a marqué huit buts et en a accordé autant lorsque Danault était sur la glace à forces égales. La production offensive importe peu quand il peut faire match nul avec les meilleurs effectifs adverses lorsqu’il est présent.

L’efficacité de ce duo sera mise à rude épreuve contre possiblement les deux meilleurs attaquants de la LNH. Connor McDavid et Leon Draisaitl ont 441 et 409 points respectivement depuis 2018-19, loin devant les 352 points de Patrick Kane au troisième rang. Cette saison, ils occupent les deux premiers rangs en passes complétées en zone offensive et ont tous deux franchi le plateau des 100 points.

Lors des quatres duels entre les deux clubs cette saison, les résultats ont été assez mixtes. Edmonton a remporté trois des quatres matchs, mais avec 13 buts marqués et 12 alloués, on peut difficilement parler de domination. Et bien que McDavid a continué sur sa lancée habituelle avec six points en quatre matchs, les Kings ont réussi à limiter Leon Draisaitl à seulement un but et une aide dans ces rencontres.

Pour Jay Woodcroft et les Oilers, l’avantage de la glace pourrait s’avérer crucial. Dans quatre des sept matchs, si la série se rend jusque là, les Oilers auront le dernier changement et pourront tenter d’éviter Kopitar et Danault autant que possible. La présence de deux centres défensifs complique définitivement la tâche, mais Woodcroft devra trouver une façon de placer ses stars dans les positions les plus avantageuses possibles.

Après tout, les deux joueurs ont combiné pour 99 buts cette saison, soit plus du tiers des buts de l’organisation, et c’est sans compter leurs contributions comme fabricants de jeu. Quoi qu’il arrive, cette série testera le dicton que la défensive gagne des championnats.

Phillip Danault met la table pour le premier match de la série contre les Oilers