Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Shane Wright se prépare pour son premier match au Centre Bell

Publié
Mise à jour

Le match Kraken c. CH sera diffusé sur RDS et RDS.ca dès 18 h 15 avec l'émission d'avant-match de Hockey 360.

Avant-match Kraken c. Canadien

MONTRÉAL – Il y a un an presque jour pour jour, Logan Cooley débarquait au Centre Bell sous des regards envieux. La jeune recrue des désormais défunts Coyotes de l'Arizona avait sept points à ses neuf premiers matchs dans la LNH. Son talent jaillissait comme mille fontaines tandis que Juraj Slafkovský traînait son boulet dans ce qui semblait être un infranchissable désert.

Nombreux sont ceux, à Montréal, qui auraient vendu leur mère pour que les deux premiers attaquants sélectionnés au repêchage de 2022 changent de vestiaire. Et pourtant... Dans les jours suivants, Cooley a connu une baisse de régime prévisible. Quelques mois plus tard, Slafkovský a fini par trouver son oasis. Les comparaisons entre les deux sont mortes de leur belle mort.

Shane Wright aussi a déjà été l'objet de convoitise à Montréal. C'est lui que bien des partisans souhaitaient voir monter sur l'estrade quand le commissaire Gary Bettman a cédé le micro à Kent Hughes le soir du 7 juillet 2022. Mais il risque de ne pas se sentir aussi désiré lorsqu'il reviendra sur les lieux de cette mémorable soirée avec ses coéquipiers du Kraken de Seattle mardi.

Après avoir passé une saison complète et de productives séries éliminatoires dans la Ligue américaine l'an dernier, Wright connaît un début de saison tranquille dans la LNH. Il n'a collé que deux points à sa fiche en neuf matchs. Il prend son tour sur l'attaque à cinq, mais avec un temps de jeu moyen de 13 minutes 41 secondes par partie, il est le troisième attaquant le moins utilisé par l'entraîneur-chef Dan Bylsma à 5 contre 5. Son taux de réussite au cercle des mises en jeu se chiffre à 41,2%.

Lundi matin, le jeune homme de 20 ans a rencontré les médias avec la même grâce que celle dont il avait fait preuve dans les mois précédant la soirée de son repêchage. Il a reconnu que son jeu n'était pas à tout casser.

« Ça va correct. Il y a des hauts et des bas. Il y aura toujours des aspects du jeu où je pourrai être meilleur, mais j'essaie d'apprendre, de grandir et de m'améliorer de toutes les façons que je peux. »

« Il fait super bien ça honnêtement, estimait Yanni Gourde. Son exécution cette année est vraiment bonne. Ça paraît, il est prêt, il est impliqué à chaque match. C'est le fun de le côtoyer. C'est un excellent jeune homme et un excellent jeune joueur. »

Wright a commencé l'année au centre des vétérans Jared McCann et Jordan Eberle. Mais la sauce n'a jamais pris. Dans la défaite de 4-1 contre les Hurricanes de la Caroline samedi, la recrue était entourée d'Oliver Bjorkstrand et Eeli Tolvanen. Il semble que la combinaison ne sera pas reconduite contre le Canadien. Wright s'est notamment entraîné en compagnie de Jaden Schwartz lundi.

« On croit que la force de notre équipe réside dans notre profondeur et on tente de trouver un équilibre avec nos quatre lignes d'attaque, a affirmé Bylsma quand on lui a demandé des nouvelles de Wright. Celle de [Gourde], [Brandon] Tanev et [Tye] Kartye nous offre un très bon rendement depuis le début. [Matty] Beniers, McCann et Eberle ont particulièrement bien joué dans nos deux derniers matchs. »

« Avec Shane, on poursuit les expériences. [Schwartz] et lui ont eu du succès ensemble quand il a été rappelé l'an dernier. On veut voir si ça peut être quelque chose qui va aider Wrighter à s'implanter comme un membre important de notre unité de douze. »

Wright a joué huit matchs dans la LNH la saison dernière. Il avait marqué quatre buts, dont un lors du la visite du Canadien à Seattle.

« C'est excitant, disait-il à l'aube de son premier match dans la ville où il s'est longtemps cru destiné à commencer sa carrière. J'ai de bons souvenirs de mon repêchage. Ça a évidemment l'air différent avec la glace plutôt que la grande scène, mais c'est de bons souvenirs. »

« Tous les gars me disent que c'est l'un des meilleurs endroits où jouer dans la ligue. J'ai bien hâte à demain, ça c'est sûr. »

On lui souhaite de recevoir un accueil chaleureux, et surtout que le Centre Bell ait sur lui l'effet inverse qu'il avait eu l'an dernier sur son compagnon de cuvée.