NEW YORK, États-Unis - L'attaquant des Rangers de New York Derek Boogaard a été retrouvé sans vie dans son appartement, vendredi.

La nouvelle a été confirmée par l'équipe en fin de soirée, mais elle n'a pas donné plus de détails. Le joueur originaire de Saskatoon était âgé de 28 ans.

Selon le site Internet du Minneapolis Star Tribune, le corps de Boogaard a été retrouvé dans son appartement par des membres de sa famille vendredi matin.

Boogard venait de terminer sa sixième saison dans la LNH, sa première avec les Rangers. Il avait auparavant passé cinq saisons avec le Wild du Minnesota. À six pieds sept pouces et 265 livres, il était l'un des bagarreurs les plus redoutables de la ligue.

«Derek était un individu extrêmement gentil, très chaleureux, a dit le président et directeur général des Rangers Glen Sather. C'était une personne très attentionnée et il manquera beaucoup à tous ceux qui le connaissaient. Nous offrons nos plus sincères sympathies à sa famille, ses amis et ses coéquipiers durant ces moments difficiles.»

«L'organisation du Wild du Minnesota offre ses plus sincères sympathies à la famille de Derek Boogaard, a déclaré l'équipe par voie de communiqué. Derek était l'un des préférés des partisans au cours de ses cinq saisons avec le Wild et il sera grandement regretté ici au Minnesota et partout dans la LNH.»

Le dur à cuire a pris part à 277 matchs dans la LNH, amassant trois buts, 13 mentions d'aide et 589 minutes de pénalité. De 2005 à 2010, il portait les couleurs du Wild. Il s'était joint aux Rangers le 1er juillet dernier après avoir signé une entente de quatre ans et 6,5 millions $. Cette saison, il a participé à 22 matchs avec l'équipe new-yorkaise. Il avait inscrit un but et une aide et avait amassé 45 minutes de pénalité.

Sur les sites de réseaux sociaux comme Twitter, les messages de sympathies fusaient de toute part.

«Boogy, on va s'ennuyer de toi! Mes condoléances à la famille. Le monde a perdu un incroyable ami et coéquipier», a écrit Michael Del Zotto des Rangers.

«Derek est décédé ce matin, c'était le gars le plus dur de la LNH, mon ami et mon plus grand rival», a indiqué l'ancien du Canadien Georges Laraque, qui s'est dit dévasté de cette nouvelle.

Impliqué dans la communauté

Au cours de sa carrière, Boogaard a toujours voulu faire une différence dans la communauté. Il a participé à de nombreux événements caritatifs. Boogaard appuyait aussi la Fondation Defending the Blue Line, un organisme à but non lucratif dont la mission est de s'assurer que les enfants des militaires puissent avoir les moyens de jouer au hockey.

Alors qu'il était avec les Rangers, il a fondé «Boogaard's Booguardians», accueillant les militaires et leur famille à chaque match à domicile des Rangers. De plus, il s'est impliqué avec des organisations comme la Fondation Garden of Dreams, dont le but est de réaliser les rêves des enfants qui font face à des obstacles dans la vie.

Boogaard avait été choisi au septième tour, 202e au total lors du repêchage de 2001.