TORONTO - Steve Yzerman a été frappé sur deux fronts lorsque Steven Stamkos s’est fracturé le tibia après que sa jambe droite eut percuté le poteau à la gauche de son gardien Anders Lindback, lundi après-midi, à Boston.

Le directeur général du Lightning de Tampa Bay a perdu son meilleur joueur, le catalyseur des succès aussi impressionnants que surprenants de son équipe depuis le début de la saison. Le directeur général d’Équipe Canada pourrait devoir composer avec l’absence de l’un des meilleurs butteurs de la planète hockey dans le cadre des Jeux olympiques de Sotchi.

Malgré cette combinaison gauche-droite qui l’a sonné et qui complique grandement ses deux fonctions, Steve Yzerman assure que la réadaptation et la santé à long terme de son joueur de centre sont ses seules préoccupations.

« Steven a été opéré ce matin à Boston. L’intervention a été un succès. Il amorce sa réadaptation dès demain. Les spécialistes sont vagues quant à la durée précise de sa convalescence. Est-ce que ce sera huit, douze, seize semaines? Je ne sais pas. Les médecins nous assurent toutefois qu’il se remettra à 100%. Et c’est tout ce qui compte », a lancé Yzerman qui a parlé avec son joueur étoile en soirée lundi.

« Il affichait une bonne attitude. Il était confiant et m’assurait qu’il reviendrait de cette épreuve plus fort encore. »

Si le directeur général d’Équipe Canada pourra puiser dans un bassin de joueurs de grand talent pour remplacer, si nécessaire, Stamkos à Sotchi, son absence au sein de l’alignement du Lightning est beaucoup plus difficile à combler.

« Il n’y a que quelques joueurs dans la LNH qui pourraient combler la perte de Steven au sein de notre équipe. Et ces joueurs ne sont pas disponibles. Nous avons effectué des rappels pour réagir à court terme et étudierons tous les scénarios possibles pour aider la cause de notre équipe », a indiqué Yzerman.

Et Sotchi?

« Il est trop tôt pour spéculer sur Sotchi. Si Steven se remet rapidement, il est toujours possible qu’il puisse nous y accompagner. On pourrait le garder au sein de la formation jusqu’à la dernière minute et le remplacer s’il n’était pas en mesure de jouer. Un peu comme on l’a fait avec Ryan Getzlaf avant les Jeux de Vancouver. On a confirmé sa présence au sein de l’équipe la veille de notre premier match. Tout cela est encore bien théorique puisque Steven a été opéré ce matin seulement. On a beaucoup de temps devant nous. »

Subban toujours dans le coup

Parce qu’il prenait part à la réunion des directeurs généraux et qu’il sera au centre d’une réunion d’Équipe Canada en vue des Jeux de Sotchi, Steve Yzerman a raté le rendez-vous Lightning-Canadien au Centre Bell.

Un rendez-vous qui lui aurait permis d’épier P.K. Subban du haut de la galerie de presse et de peut-être mousser les chances de voir le défenseur du Canadien défendre les couleurs du Canada.

Dans la défaite de 2-1 encaissée en tirs de barrage aux mains du Lightning, Subban a dirigé 12 tirs en direction du filet défendu par Ben Bishop. Le gardien a effectué huit arrêts. En plus d’être actif à l’attaque, Subban a bloqué trois tirs en plus d’asséner une mise en échec et de se rendre coupable d’un revirement.

« Je préfère voir les joueurs en direct et non à la télé. Cela dit, nous connaissons très bien tous les candidats qui luttent pour se tailler une place avec notre équipe », a assuré Yzerman.

Dans le cadre de la réunion de mercredi, l’état-major d’Équipe Canada réduira à environ 45 joueurs le nombre de candidats encore en lice.

Bien qu’il ait indiqué ne jamais avoir dressé un alignement provisoire de travail jusqu’ici, Steve Yzerman a reconnu que quelques joueurs boudés lors du camp d’évaluation l’été dernier, à Calgary, ont réussi à se hisser parmi les candidats toujours en lice.

Quelles sont les chances de P.K. Subban d’être sur la liste finale?

« Je ne veux pas parler d’un joueur plus qu’un autre. Je peux toutefois vous dire que nous cherchons un équilibre à la ligne bleue. Nous sélectionnerons huit défenseurs. Sans exiger la présence d’un nombre identique de gauchers et de droitiers, nous tenons à obtenir de la flexibilité à ce niveau. Au-delà cette considération, il est acquis que tous les joueurs de notre équipe devront être responsables en zone défensive. Ce sera primordial. Je répète que cette remarque ne s’adresse pas à un joueur en particulier, mais à l’ensemble des candidats. Et un joueur qui ne serait pas suffisamment responsable défensivement à nos yeux ne sera pas sélectionné ou ne sera pas envoyé sur la patinoire par notre entraîneur-chef (Mike Babcock) », a analysé Steve Yzerman.

Dans les coulisses d’Équipe Canada, il est acquis que Shea Weber et Alex Pietrangelo seront du groupe de défenseurs droitiers. Drew Doughty des Kings de Los Angeles part avec une longueur d’avance sur le défenseur étoile du Canadien.

Mais d’ici à ce que Steve Yzerman dévoile l’identité des 25 joueurs qui composeront Équipe Canada, une sélection qui sera officialisée entre Noël et le Jour de l’an, les blessures et les performances pourraient entraîner bien des changements. Des changements qui pourraient être apportés jusqu’à la toute dernière minute.