Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le tir de Granlund, la réponse de Laine : des décisions payantes gardent la Finlande en vie

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – La Finlande est restée dans la course pour une place en finale de la Confrontation des 4 nations samedi avec une victoire de 4-3 en prolongation contre la Suède. Voici quelques commentaires d'après-match récoltés dans le vestiaire des vainqueurs.

Une décision inattendue, mais judicieuse

Mikael Granlund était en train de contourner le filet de Kevin Lankinen quand il a réalisé qu'il l'avait échappé belle.

Sur une séquence qui a semblé se dérouler au ralenti, le tir d'Adrian Kempe, qui venait de le déborder facilement sur le flanc droit, a glissé entre les jambes de son gardien pour être récupérée à la sortie par le défenseur Niko Mikkola. Toujours en mouvement, Granlund a reçu une courte passe et les deux coéquipiers ont détalé à 2-contre-1 vers le filet adverse.

Mikkola était fin seul à sa gauche et Aleksander Barkov arrivait en support pas trop loin derrière quand l'attaquant des Stars de Dallas a opté pour un tir. Il a déjoué Linus Ullmark entre les jambières.

« Je ne m'attendais pas à ce que Granny décide de lancer sur un 3-contre-1», l'a taquiné Barkov. Mais c'est une bonne chose qu'il l'ait fait parce qu'il a une fantastique dégaine, il sait quoi faire avec la rondelle. Je crois qu'il avait frappé le poteau en troisième période et là, un gros but de sa part. »

L'entraîneur Antti Pennanen, un homme plutôt stoïque, a éclaté d'un rire franc quand on l'a questionné sur la décision de Granlund.

« Vous vous rappelez ce qu'a fait [Sebastian] Aho contre les États-Unis? », a demandé Pennanen. Il faisait référence à une séquence deux jours plus tôt où la vedette des Hurricanes de la Caroline avait bousillé une chance de marquer avec une passe imprécise.

« Granlund a pris la bonne décision », a conclu le coach avec le sourire.

Laine rebondit

Rétrogradé sur le troisième trio après un premier match que Pennanen avait qualifié de « plutôt correct » contre les États-Unis, Patrik Laine a répondu avec une performance beaucoup plus inspirée. Il a récolté des mentions d'aide sur chacun des deux premiers buts de la Finlande, celui d'Anton Lundell à forces égales et celui de Mikko Rantanen en avantage numérique.

« Sur le premier but, je ne savais même pas où j'envoyais la rondelle et elle a trouvé le bâton d'un coéquipier. Sur le deuxième, c'était un canard boiteux qui a abouti sur la palette d'un marqueur de 50 buts! », a badiné Laine comme il en a l'habitude.

Mais son entraîneur ne s'est pas gêné pour le complimenter.

« Il a été très bon aujourd'hui. Chaque fois qu'il a été appelé en équipe nationale, il a offert du jeu de qualité. C'est aussi le cas ici. J'ai aimé ce que j'ai vu ce soir. Patrik m'a paru excité et plus confiant. »

Kakko des gradins au premier trio

Pennanen n'hésite pas à brasser la soupe depuis le début de cette courte compétition. En deuxième période, samedi, il a expulsé Artturi Lehkonen du premier trio pour le remplacer par Kaapo Kakko.

Laissé de côté contre les États-Unis et confiné au quatrième trio au début du match contre la Suède, celui dont la carrière est en train de renaître avec le Kraken de Seattle a bien complété ses deux partenaires étoiles. Il a d'ailleurs été directement impliqué dans le but égalisateur de la Finlande en fin de deuxième période.

« Il a très bien commencé le match. C'est l'une des raisons qui m'a incité à lui donner une promotion, a justifié Pennanen. Il avait des jambes fraîches, il gagnait ses batailles, il allait au filet. »

« Il joue avec beaucoup de confiance depuis qu'il a été échangé à Seattle et ça paraît ici, a remarqué Rantanen. Il prend son temps avec la rondelle et évidemment, il a le talent pour faire les bons jeux. »

Pennanen a aussi pris la décision de déplacer Roope Hintze au centre et Sebastian Aho à l'aile sur son deuxième trio. À deux reprises, il a insisté pour lancer des fleurs à Hintze, qui avait connu une sortie difficile deux jours plus tôt.

Une frousse, une leçon pour Barkov

Quand Barkov est rentré au vestiaire en claudiquant au deuxième entracte, Pennanen et tous ceux qui l'ont dans leur pool ont retenu leur souffle. Mais le capitaine finlandais, qui souffrait après avoir reçu la rondelle sur un patin, était de retour à son poste à la reprise du jeu une vingtaine de minutes plus tard.

« La rondelle est venue vers moi et j'ai essayé de la rediriger avec mon pied. Il faut juste que je me rappelle que je ne suis pas un joueur de soccer », a blagué le double récipiendaire du trophée Frank J. Selke.

Encore dans le coup

Si les États-Unis devaient battre les favoris locaux en temps réglementaire en soirée, la Finlande se retrouverait impliquée dans une triple égalité au deuxième rang à l'aube des matchs décisifs. Elle devrait alors battre le Canada lundi pour confirmer une qualification surprise pour la finale.

« C'est ce qui est gros à propos du résultat d'aujourd'hui, appréciait Rantanen, qui a comparé le match contre la Suède à un duel de séries. Maintenant, notre sort est entre nos mains. On va se préparer, essayer de battre le Canada et voir ce qui arrivera. »

« Ça ne sera pas facile, mais on sait qu'on peut le faire si on joue un match complet », s'encourageait Laine.