Ryan Getzlaf n'aura pas savouré la victoire à son tout dernier match dans la LNH, mais il aura à tout le moins la satisfaction d'avoir réalisé une passe magistrale pour un but.

Le capitaine des Ducks d'Anaheim avait récemment annoncé son choix de tourner la page, lui qui célébrera bientôt ses 37 ans.

Cette rencontre, sa 1157e dans le circuit Bettman, se sera finalement soldée par un revers de 6 à 3 aux mains des Blues de St. Louis.

L'ancien choix de première ronde au repêchage de 2003 (19e au total) nous a toutefois servi l'une des brillantes pièces de jeu ayant fait sa renommée.

Avec un peu moins de trois minutes à écouler au dernier vingt, Getzlaf a repéré Adam Henrique dans l'enclave et lui a livré une savante passe, faisant passer la rondelle derrière son dos, jusqu'à la lame de bâton de son coéquipier.

Henrique n'a eu qu'à lancer la rondelle derrière un Ville Husso complètement mystifié par la manoeuvre de Getzlaf.

Avant la rencontre, les Ducks ont réservé un vibrant hommage au plus grand joueur de l'histoire de la concession.

Il quitte vers la retraite en temps que meilleur pointeur de la franchise. Après sa mention d'aide de dimanche, il compte 1019 points, soit 31 de plus que Teemu Selanne (988).

Getzlaf a décidé de renoncer à jouer les deux dernières rencontres de son club sur la route, préférant plutôt donner ses derniers coups de patin au Honda Center.

Il a remporté la coupe Stanley avec la formation californienne, à l'été 2007, pour sa deuxième saison dans la LNH.

À sa dernière campagne, Getzlaf aura affiché une production de trois buts et 34 mentions d'aide en 56 matchs.