MONTRÉAL - Les Sénateurs d’Ottawa, qui ont poussé Marc Bergevin à congédier Claude Julien en battant le Canadien deux fois de suite la semaine dernière, obligeront-ils Dominique Ducharme à patienter un peu plus avant de célébrer sa première victoire à titre d’entraîneur-chef du Tricolore.

La question mérite d’être posée, car les Sénateurs, qui seront au Centre Bell, mardi, affichent déjà trois victoires en quatre duels aux dépens du Tricolore cette saison.

Cela dit, aussi teigneux soient-ils, ce ne sont pas les joueurs des Sénateurs, mais bien ceux du Canadien qui ont la réponse à cette question. Car s’ils jouent tous au sommet de leur potentiel, les joueurs du Tricolore devraient logiquement gagner. J’ajouterais même qu’ils devraient gagner facilement.

Mais bon! Rien n’est facile pour le Canadien depuis deux semaines comme en témoignent ses cinq revers consécutifs (0-2-2-1) et sa seule victoire (1-4-2-1) à ses huit dernières parties.

Même si le mois de mars commence et que quelques clubs approchent la mi-saison – les Canucks et les Wings ont disputé 24 matchs et cinq clubs en ont disputé 25 – alors que les Stars de Dallas n’ont disputé que 16 matchs, rien n’est joué pour le Tricolore.

En fait, rien n’est joué pour personne tant les matchs répétés contre des adversaires peuvent entraîner de grands renversements aux classements des quatre divisions.

Bonne nouvelle sur le plan COVID-19 : quatre joueurs seulement – Kaapo Kakko (NYR), Tomas Hertl (SJS), Patrick Nemeth (DET) et John Hayden (ARI) – sont inscrits sur la liste des joueurs non disponibles en raison des protocoles sanitaires de la Ligue. Ils étaient plus de 50 il y a deux semaines à peine.

Cette accalmie ouvre la porte au retour des partisans alors 13 des 31 formations peuvent, ou pourront au cours des prochains jours, permettre à leurs partisans d’occuper entre 10 % et 15 % des gradins.

Voici mon classement dans le cadre du septième état des forces de la saison. Comme toujours, il est très possible que nous ne soyons pas toujours d’accord...

1-    Toronto (16-4-2-0) stable

Les Leafs m’ont forcé à les hisser en première place la semaine dernière. Les voilà qui m’obligent à les garder tout en haut de l’état des forces. Je sais : ils ont été blanchis par les Flames de Calgary lundi. Mais ils ont ensuite battu les Flames 2-1 avant de blanchir McDavid, Draisaitl et les Oilers 4-0 samedi. Ils ont limité ces adversaires à un but en deux rencontres avec Michael Hutchinson et Jack Campbell devant le filet en relève à Frederik Andersen. Et ils ont blanchi les Oilers en dépit de l’absence d’Auston Matthews. De fait, ils ont gagné les deux matchs disputés sans leur meilleur buteur cette année. Il faut dire que Mitch Marner (10 buts, 32 points en 22 matchs) est l’un des meilleurs joueurs de la LNH en ce moment.

2-    Tampa Bay (14-4-1-0) hausse de 2

Le Lightning a retrouvé sa vigueur. Quatre victoires consécutives dont trois aux dépens des Hurricanes qui les avaient dépassés au classement de la division centrale. Deux blanchissages aux dépens des Canes et aussi des Stars. Le Lightning a marqué 15 buts en quatre matchs et il en a accordé que trois. Anthony Cirelli est de retour après une absence de six matchs. Le Lightning est reparti et les Leafs auront fort à faire pour protéger la première place.

3-    Vegas (12-4-0-1) hausse de 5

Les Golden Knights n’ont disputé que 17 matches et le calendrier ultra-serré qui les attend pourrait leur compliquer la tâche. Mais cette équipe gagne avec tellement de régularité qu’elle pourrait surmonter ce problème. Avec ses 99e et 100e victoires dans l’uniforme des Knights la semaine dernière, dont son 64e jeu blanc en carrière, Marc-André Fleury fait de cette déjà très bonne équipe, une meilleure équipe encore. La course pour le premier rang dans l’Ouest est loin d’être jouée.

4-    Boston : (12-5-2-0) baisse de 2

Petite semaine pour les Bruins qui ont encaissé des revers gênants contre les Islanders (7-2) et les Rangers (6-2), avant de renouer avec la victoire aux dépens des Blue Shirts (4-1) dimanche. Mais bon, ça va en prendre plus pour recaler davantage les oursons.

5-    Philadelphie : (11-4-1-2) hausse de 1

Les Flyers ont signé trois victoires la semaine dernière dont deux consécutives par jeu blanc (3-0) aux dépens des Sabres de Buffalo. Ce faisant, les Flyers ont permis à Alain Vigneault d’atteindre le plateau des 700 victoires dans la LNH. Il est le 9e entraîneur-chef de l’histoire et le 5e actif à atteindre les 700 gains. Vigneault a un dossier éloquent (52-25-10) depuis qu’il est arrivé à Philadelphie. Il a maintenu une fiche de 700 victoires, 460 revers, 108 défaites en prolongation ou tirs de barrage et 35 verdicts nuls depuis son entrée dans la LNH derrière le banc du Canadien en 1997.

6-    Floride : (13-4-2-1) baisse de 1

Après une séquence en dents de scie (2-2-0-1), les Panthers amorcent la semaine contre les Canes. Un match important entre deux rivaux directs. Ils devront ensuite maximiser un voyage de cinq matchs au cours duquel ils feront des escales à Nashville (2 matchs), en Caroline (1 partie) et Columbus (deux matchs).

7-    Caroline : (13-6-1-0) baisse de 4

Mauvaise nouvelle : les Canes ont perdu trois fois aux mains du Lightning la semaine dernière. Bonne nouvelle : ils ne les croiseront que trois fois seulement d’ici la fin de la saison. À eux d’en profiter maintenant qu’ils croiseront plus souvent les adversaires plus faibles de la division centrale.

8-    Washington (12-5-2-2) hausse de 1

Les Caps semblent complètement remis de l’éclosion de Covid qui a frappé plus tôt cette saison. Depuis leur séquence de quatre revers de suite, ils ont gagné six de leurs huit derniers matchs (6-1-1-0). Ils viennent d’amorcer une séquence de huit parties en neuf sur la route avec deux gains aux dépens des Devils. Alex Ovechkin (713 buts) s’approche de Phil Esposito (717 buts) et du 7e rang des meilleurs buteurs de l’histoire de la LNH. Il pourrait rejoindre le grand Phil dès son prochain match... En passant, Ovechkin revendique 362 buts enfilés sur la route depuis le début de sa carrière. Il partage le 2e rang dans l’histoire de la LNH avec Steve Yzerman et pourrait rejoindre Wayne Gretzky qui en a enfilé 402.

9-     Colorado (11-6-0-1) baisse de 2

L’Avalanche n’est pas aussi dominante jusqu’ici cette année que je l’anticipais. Cale Makar lui maintient son rythme endiablé. Il a atteint le plateau de 50 passes en carrière à son 71e match en carrière. Quatre défenseurs seulement ont atteint ce plateau plus vite que lui dans l’histoire de la LNH : Larry Murphy (62), Mark Howe (65), Stefan Persson (66) et Brian Leetch (69). Quinn Hughes, des Canucks, a eu besoin de 74 matchs pour atteindre les 50 passes dans la LNH. Le même nombre de matchs que Chris Chelios à ses débuts avec le Canadien.

10-    Winnipeg (13-6-0-1) hausse de 4

Les Jets ont été dominés par le Canadien samedi, mais ils ont trouvé le moyen de gagner. La défensive sera toujours un brin suspecte, mais Connor Hellebuyck démontre match après match qu’il n’a pas besoin d’un gros coussin pour être confortable devant son filet. Et avec l’attaque solide des Jets, Hellebuyck a souvent un coussin confortable pour l’aider à gagner. Les Jets surfent sur une séquence de quatre gains consécutifs. Ils ont gagné huit de leurs 11 derniers matchs. Après des duels contre les Canucks, lundi et mardi, à Winnipeg, les Jets s’amèneront à Montréal jeudi et samedi.

11-    Islanders de New York (11-6-3-1) hausse de 7

Les Islanders ont signé huit victoires et récolté au moins un point dans dix de leurs 12 derniers matchs. Ils n’ont pas encore perdu au Colisée Nassau (7-0-1-1). Cette équipe a mis du temps à se mettre en marche, mais elle est peut-être meilleure que je le crois.

12-    Montréal (9-6-3-2) baisse de 1

Le Canadien est meilleur que la place qu’il occupe au classement et devrait être non seulement dans le top-10 de mon état des forces, mais flirter avec le top-5. À lui maintenant de le prouver.

13-    Pittsburgh (11-8-1-0) baisse de 3

Les Penguins ont signé 10 remontées victorieuses depuis le début de l’année. Un sommet avec les Panthers de la Floride. Cette statistique positive cache toutefois le fait que sept de leurs 11 victoires ont été signées en prolongation ou tirs de barrage.

14-    Edmonton (14-9-0-0) baisse de 1

L’admiration que je voue au talent offensif de Connor McDavid et Leon Draisaitl est inversement proportionnelle à la confiance que j’affiche en cette équipe qui a battu Vancouver deux fois la semaine dernière avant de se faire blanchir par les Leafs samedi.

15-    St. Louis (11-8-0-2) baisse de 3

Les Blues en arrachent cette année. Surtout en défensive alors qu’ils occupent le 24e rang avec une moyenne de 3,10 buts alloués par match. Jordan Binnington traverse un passage à vide. Après avoir encaissé trois revers de suite au cours desquels il avait accordé neuf buts, Binnington a été retiré de match dimanche après avoir été déjoué quatre fois sur 19 tirs par les Sharks. Il a d’ailleurs tenté de passer sa frustration en invectivant des adversaires en plus d’échanger quelques coups avec Devan Dubnyk alors qu’il retraitait vers le vestiaire.

16-    Minnesota (12-6-0-0) hausse de 1

Je sais : ça frappe! Mais le Wild a gagné ses six derniers matchs. Cette équipe que je voyais se battre pour la quatrième place dans la division ouest chauffe l’Avalanche et devance les Blues. Mais attention : Le Wild affronte les Golden Knights pour la première fois de la saison ce soir et il n’a pas encore croisé les Blues. Ce qui explique pourquoi je garde le Wild beaucoup plus bas dans l’état des forces qu’il ne l’est au classement. Ça n’enlève rien au mérite qui revient à cette équipe qui compte sur le candidat en tête pour obtenir le trophée Calder. Kirill Kiprosov revendique six buts et 17 points en 18 matchs cette saison. Il occupe le premier rang des marqueurs chez les recrues : avec avance de cinq points sur Tim Stützle et Josh Norris qui ont disputé 20 et 23 matchs avec les Sénateurs et Pius Suter qui a disputé 23 matchs avec les Hawks.

17-    Chicago (12-7-2-2) baisse de 1

C’est plus le Wild qui a grimpé que les Hawks qui ont baissé. Mais quand même. Le fait de voir ce club dans le top-20 est déjà un exploit. Un exploit moussé par des performances sensationnelles de Patrick Kane qui a atteint le plateau des 400 buts dimanche. Il est le 100e joueur de l’histoire de la LNH à marquer au moins 400 buts, mais seulement le 9e Américain à y arriver. Kane qui atteindra le plateau des 1000 matchs en carrière dans quatre parties est l’un des candidats de tête dans la course au trophée Hart.

18-    Dallas (6-6-2-2) baisse de 3

Les Stars n’affichent que deux victoires à leurs 12 derniers matchs.

19-    Calgary (10-10-2-0) hausse de 2

Après une victoire et un revers en prolongation à Toronto, les Flames se sont fait planter 6-1 par les Sénateurs. Peut-être que ce revers sera le fond du baril que cette équipe devait atteindre pour renaître. On le saura ce soir alors qu’ils croisent à nouveau les Sens qu’ils ont battus 6-3 samedi.

20-    Columbus (8-10-3-2) baisse de 1

Les Jackets viennent d’encaisser cinq défaites de suite (0-4-0-1) et ils ont perdu sept fois lors de leurs huit derniers matchs (1-5-1-1). Cette équipe est bien meilleure que cette fiche et John Tortorella est un bien meilleur coach que ce qu’il soutire de son club. Subira-t-il le même sort que Claude Julien?

21-    Rangers de New York (7-9-2-1) hausse de 1

Les Rangers ont gagné trois fois à leurs six derniers matchs (3-2-1). Ils ont battu les Capitals, les Flyers et les Bruins. Les Blue shirts jouent bien défensivement – ils sont 9e avec une moyenne de 2,68 buts accordés par match – mais ils peinent à marquer avec régularité.

22-    Los Angeles (9-7-3-1) hausse de 1

Les Kings viennent de perdre deux fois de suite aux mains du Wild, dont un revers en prolongation. Mais ces deux défaites ne peuvent effacer l’impact positif des séquences de six victoires de suite et de sept matchs consécutifs sans défaites en temps réglementaire (6-0-1-0) qui les ont précédées.

23-    Arizona (9-9-1-2) hausse de 1

Les Coyotes ont effacé des déficits de trois buts pour l’emporter 4-3 deux matchs de suite la semaine dernière aux dépens des Ducks. Des rendez-vous avec l’Avalanche les ont empêchés de bâtir sur ces remontées.

24-    New Jersey (7-8-0-2) baisse de 4

Pavel Zacha surfe sur une séquence de 10 matchs de suite avec au moins un point (4 buts, 8 passes).

25-    Nashville (10-11-0-0) hausse de 5

Deux victoires contre Columbus et une aux dépens des Wings donnent un peu d’oxygène aux Predators. Mais il n’y a pas de quoi se glorifier à Nashville.

26-    San Jose (7-9-1-1) baisse de 1

Les Sharks n’ont perdu que deux fois la semaine dernière. Bon! Ils n’ont disputé que deux matchs, mais leurs partisans doivent trouver une façon de  se remonter leur moral d’une manière ou d’une autre.

27-    Buffalo (6-10-2-1) baisse de 1

Ce n’est pas que les Sabres soient aussi mauvais sur la patinoire qui devrait inquiéter les partisans de cette équipe, mais bien le fait que ce club moribond a le nez rivé au plafond salarial.

28-    Anaheim (6-10-3-2) baisse de 1

Les Ducks ont perdu trois fois la semaine dernière, mais ils ont sauvé des points en perdant une fois en prolongation et l’autre en tirs de barrage. On se console comme on peut. Mais ils ont quand même laissé filer deux fois des avances de 3-0 pour perdre 4-3 contre les Coyotes. Ça fait mal.

29-    Ottawa (7-15-0-1) stable

Les Sénateurs s’amusent à mettre le bordel chez leurs adversaires en les battant de temps en temps. On peut rire des «Sens» en ce moment, mais si Eugene Melnyk ne gaspille pas les jeunes joueurs de talent qui occupent le vestiaire de son équipe, les Sénateurs formeront une bonne équipe dans un avenir rapproché.

30-    Vancouver (8-14-2-0) baisse de 2

Les Canucks ont perdu 11 fois à leurs 13 derniers matchs, dont neuf fois en temps réglementaire. Quand on considère le talent offensif de cette équipe, c’est un non-sens de les voir si bas.

31-    Detroit (7-14-3-0) stable

Les Canucks ont beau avoir des ennuis, je ne pouvais quand même pas les glisser sous les Red Wings. Remarquez que j’aurais pu puisque Detroit a gagné aussi souvent la semaine dernière – gains de 5-2 contre Nashville et 5-3 contre Chicago – que les Canucks à leurs 13 derniers matchs.