L'attaquant Mikhail Grabovski des Maple Leafs de Toronto a été un des cinq joueurs de la LNH dont les noms ont été inscrits au ballottage, jeudi, en vue qu'on rachète leur contrat.

L'attaquant québécois Éric Bélanger des Oilers d'Edmonton est un des quatre autres, a-t-on appris d'une source bien informée.

Les défenseurs Hal Gill, des Predators de Nashville, et Greg Zanon, de l'Avalanche du Colorado, ainsi que le gardien Johan Hedberg, des Devils du New Jersey. Darroll Powe (Rangers) et Aaron Asham (Rangers) ont subi le même traitement. La personne a révélé la liste des joueurs à l'Associated Press sous le couvert de l'anonymat parce que la LNH n'a rien confirmé.

La décision des Maple Leafs survient un peu plus d'un an après qu'ils eurent offert un contrat 27,5 millions $ pour cinq saisons à l'attaquant bélarus.

Grabovski a éprouvé des problèmes en 2013, avec seulement neuf buts et sept aides pour 16 points en 48 rencontres. Il a aussi affiché un différentiel en défense de moins-10.

Les salaires des joueurs qui voient leur contrat être racheté ne sont pas comptabilisés dans les masses salariales des équipes. Ils reçoivent les deux tiers du salaire qu'ils devaient toucher, en plus d'obtenir le statut de joueur autonome sans compensation.

Les Canucks de Vancouver ont par ailleurs confirmé qu'ils rachetaient le contrat de Keith Ballard. Le défenseur, qui devait toucher 4,2 millions $ dans chacune des deux dernières années de son pacte, n'a toutefois pas tardé à trouver preneur. Le vétéran de huit saisons a en effet conclu un pacte de deux ans avec le Wild du Minnesota.