Cooper doit gérer les machines que sont MacKinnon et McDavid
BROSSARD – Nathan MacKinnon a été très honnête en se disant « épuisé » après la première partie du Canada qui s'est conclue dans une prolongation endiablée. Au point d'avoir ignoré Connor McDavid lors d'un surnombre.
Le dynamo offensif de l'Avalanche du Colorado a également mentionné qu'il avait ressenti une imposante nervosité au début de ce grand rendez-vous.
Quand on sait que le format de la Confrontation des 4 nations comporte une prolongation à trois contre trois de 10 minutes – comparativement à 5 minutes dans la LNH – la gestion des effectifs devient cruciale pour éviter de se faire piéger par la fatigue.
L'entraîneur-chef Jon Cooper a assumé une partie du blâme alors qu'il ne s'est pas gêné pour employer MacKinnon et Connor McDavid à outrance durant la période supplémentaire qui s'est terminée après 6 :06 d'action grâce au but de Mitch Marner.
« Ces gars jouent à un rythme si élevé. Mais, ce qui t'épuise aussi, c'est l'adrénaline du match. Ils avaient déjà été un grand facteur dans la rencontre et ils sont dans une forme exceptionnelle. Par contre, on doit avoir plusieurs duos qui peuvent jouer en prolongation », a réagi Cooper.
« Ils ne disaient pas non pour retourner sur la glace », a ajouté l'entraîneur avec le sourire alors que MacKinnon a décoché quatre lancers en prolongation.
Au total, McDavid a passé 2 :43 sur la glace en bris d'égalité contre 2 :21 pour MacKinnon et ils ont eu l'occasion d'effectuer deux présences ensemble.
On l'a répété quelques fois, mais le rythme était hallucinant pendant quelques portions de la rencontre. Le vétéran Drew Doughty a eu besoin de temps pour s'y ajuster. Quant à Travis Sanheim, qui remplacera Shea Theodore (blessé), il avait un grain de sel pertinent à ajouter.
« C'est difficile car, de la galerie de presse, le jeu semble plus lent. Mais j'ai parlé avec quelques joueurs, dont Sidney (Crosby) jeudi matin, il me disait que c'était le match le plus rapide auquel il a participé. Les joueurs ont tellement d'habiletés et ce sera fort semblable samedi (contre les États-Unis) », a indiqué Sanheim qui est un habile patineur ayant une longue portée.
À travers ce rythme effréné, McDavid a démontré qu'il demeure au-dessus de la mêlée.
« Tu regardes le hockey le plus rapide et il parvient encore à te lever de ton siège. Il possède encore une coche de plus que les autres. Sur le banc, tout est à propos de l'équipe avec lui. De plus, il est une véritable machine, tu peux toujours te tourner vers lui », a vanté Cooper.
Mais revenons à Sanheim pour conclure. Cooper a expliqué qu'il aurait probablement participé à, au minimum, une rencontre. C'est simplement dommage que ça survienne en raison de la blessure à Theodore.
« C'est difficile de perdre Shea, il était très bon pour sortir la rondelle de notre zone, il est comme une gazelle sur la glace et il couvre beaucoup d'espace. Travis fait des choses semblables et la grande différence, c'est qu'il joue en infériorité numérique ce qui est toujours utile », a comparé Cooper.
Précisons que les dirigeants de l'équipe canadienne ont entamé des démarches pour clarifier le règlement à propos des blessés. Ce que l'on sait, pour l'instant, c'est que le Canada devrait subir deux autres blessures afin de pouvoir rappeler un autre joueur.
Rappelons que les équipes ont entamé la compétition avec deux joueurs supplémentaires (sans parler des gardiens).
« C'est difficile, car il y a une zone grise pour la prochaine étape. Il faut évaluer toutes les possibilités. Ce serait difficile et je ne peux pas imaginer que les décideurs nous laisseraient jouer avec un défenseur en moins. Les blessures font partie du jeu et c'est une possibilité que ça se reproduise », a plaidé Cooper, un ancien avocat, pour faire valoir son point.