Giovanni Fiore a dû se pincer pour s'assurer de pas rêver lorsqu'il a reçu la semaine dernière l'appel de la haute direction des Ducks d'Anaheim. On lui demandait de se rapporter au grand club.

« Si on m'avait dit ça il y a un an, j'aurais dit 'impossible'. Tu as toujours des objectifs (...) et en même temps, on ne sait jamais. C'est ce qui s'est produit pour moi », a raconté à l'émission On jase celui qui a conclu son séjour dans les rangs juniors en 2016-2017 avec les Screaming Eagles du Cap-Breton.

Quelques heures plus tard, le 7 octobre, l'attaquant québécois de 21 ans disputait face aux Flyers de Philadelphie son premier match dans la LNH, obtenant même quelques présences aux côtés de Ryan Getzlaf et Corey Perry, rien de moins!

« J'avais joué avec eux pendant les matchs préparatoires. C'est un autre rêve que je ne croyais pas voir se réaliser. (...) Ces deux gars-là sont des légendes, ils ont du vécu et j'ai beaucoup de respect pour eux. Mais je dois jouer ma game. Ils m'ont beaucoup aidé dans cet exercice-là, avec leurs conseils. Ça te met en confiance », explique-t-il.

Invité au camp du Canadien à l'été 2016, Fiore n'avait finalement pas convaincu l'organisation montréalaise de lui offrir un contrat.

Un an plus tard, sa campagne de 52 buts en 61 matchs dans la LHJMQ a cependant attiré l'attentation des dirigeants des Ducks, qui eux, lui ont fait parapher une entente.

« J'étais retourné chez les juniors avec de la confiance. J'ai réussi plusieurs des buts que je m'étais fixés, dont celui de dénicher un contrat d'entrée. Je voulais aussi marquer 50 buts pour ma dernière saison junior », poursuit Fiore.

« Je ne suis pas encore rendu exactement où je veux être, mais je suis conscient de l'opportunité qui s'offre à moi et je veux en profiter », conclut l'ailier gauche natif de Laval, qui voudra rester dans les bonnes grâces de l'état-major en jouant du hockey inspiré avec les Gulls de San Diego, dans la Ligue américaine.