TORONTO - L'icône du hockey Gordie Howe, qui s'est éteint vendredi à l'âge de 88 ans, a passé les dernières années de sa vie à tenter de se frayer un chemin au milieu des contrecoups de deux accidents vasculaires cérébraux (AVC) qu'il a subis à l'automne 2014.

Howe est finalement décédé de « vieillesse », a fait savoir son fils Murray à The Associated Press.

Le deuxième AVC avait laissé l'ancien joueur de la LNH privé de l'usage de son bras droit et de sa jambe droite. Il souffrait également de difficultés d'élocution.

Gordie Howe a été hospitalisé en décembre de cette même année alors qu'il était inconscient. Sa famille, pour aider au rétablissement de l'ex-joueur de hockey, avait alors décidé d'entreprendre un traitement expérimental à base de cellules souches non approuvé au Canada et aux États-Unis.

Voici cinq faits liés à ce traitement :

- Gordie Howe a été admis dans une clinique de Tijuana, au Mexique, où il a reçu des cellules souches. L'intervention faisait partie d'un essai clinique tenu dans le cadre d'une entente avec Stemedica Cell Technologies, une entreprise en technologies de cellules souches établie à San Diego, en Californie.

- Le traitement expérimental comportait une injection de cellules souches neurales dans le canal rachidien de Gordie Howe et des injections intraveineuses de cellules souches mésenchymateuses, que l'on retrouve dans la moelle osseuse, dans le gras et dans le sang de cordons ombilicaux.

- Le fils de la légende du hockey, Marty Howe, avait dit que les résultats du traitement étaient miraculeux, son père ayant retrouvé sa capacité à marcher et, en partie, à s'exprimer.

- Gordie Howe, qui avait également reçu un diagnostic de démence, est retourné à la clinique de Tijuana en juin dernier pour recevoir une seconde fois des injections de cellules souches.

- Son fils a dit à La Presse Canadienne que son père paraissait bien se porter après le traitement qui, selon lui, avait donné « un petit regain » à Monsieur Hockey.