L'ancien défenseur du Canadien Alexei Emelin pourrait devoir subir une greffe du foie cette semaine après qu'on lui ait diagnostiqué une hépatite toxique mardi, selon le média russe Sport Express.

Son équipe, l'Avangard d'Omsk, a indiqué qu'Emelin se trouve présentement aux soins intensifs de l'institut de recherche Sklifosovsky, à Moscou, après avoir été transporté en provenance de Kazan.

« L'état d'Alexei est stable. Les procédures et les tests continuent de se dérouler. Alexei a communiqué avec ses coéquipiers, leur souhaitant bonne chance en vue d'un match très important dans la série de la finale de l'Est (contre Ak Bars Kazan) », a écrit l'équipe sur Twitter.

L'équipe a cependant évité d'y aller de conclusions trop hâtives par rapport à la nécessité d'une procédure telle qu'une greffe du foie.

« Nous attendons le rapport complet des médecins de l'institut de recherche Sklifosovsky avant de tirer des conclusions. Pour l'instant, l'équipe ne peut confirmer la présence d'un corps étranger qui peut nuire à la santé d'Alexei », a ajouté l'Avangard.

Son entraîneur Bob Hartley a donné quelques précisions lors d'une intervention à Hockey 360. Il trouve malheureux que certaines rumeurs non-fondées aient émergé, alors que son capitaine reprend du mieux. 

« C’est décevant, car on connaît l’honnêteté d’Alexei Emelin », a-t-il souligné.

« Lors du premier match, il s’est fait frapper et il est demeuré étendu sur la glace. On connaît tous son seuil élevé pour la douleur et il tenait à revenir dans le match. »

« Dans la journée entre les deux matchs, vers 23 h le soir, il a appelé le docteur alors qu’il semblait faire une réaction. Il a à ce moment été transféré d’urgence à l’hôpital. »

« On lui a dit que nous étions pour jouer contre lui, mais on ne sait pas quand il sera de retour. C’est une perte sur la patinoire, mais aussi dans la chambre alors qu’il est notre capitaine », a soutenu Hartley.

Emelin a disputé les trois dernières saisons avec l'Avangard, dans la KHL. Il s'est entendu avec cette formation en 2018 et est depuis devenu leur capitaine.

L'arrière maintenant âgé de 34 ans totalise 456 matchs en sept saisons dans la LNH, avec le CH et les Predators de Nashville.

Le Tricolore l'avait sélectionné en troisième ronde du repêchage de 2004.