John Tavares et les Maple Leafs de Toronto seront champions de la Coupe Stanley, du moins selon une simulation informatique récente.

La saison 2018-2019 ne se met en branle que mercredi, mais dans le monde du jeu vidéo, NHL 19 prédit que les Maple Leafs mettront fin à une disette de 51 ans le printemps prochain.

Selon cette simulation annuelle de l'éditeur de jeux EA Sports, les Leafs auront le meilleur sur Erik Karlsson et les Sharks de San Jose en finale.

NHL 19 estime aussi que Tavares, qui s'est joint aux Leafs comme joueur autonome cet été après neuf saisons avec les Islanders de New York, remporte le trophée Conn Smythe en tant que joueur par excellence des séries éliminatoires.

La simulation établit que Karlsson, qui a récemment été échangé des Sénateurs d'Ottawa aux Sharks après des mois d'incertitude quant à son avenir, va être récompensé de son troisième trophée Norris en tant que meilleur défenseur de la ligue.

Le capitaine Connor McDavid des Oilers d'Edmonton est choisi par EA Sports pour gagner le trophée Hart décerné au joueur par excellence de la saison régulière et le trophée Art Ross comme champion marqueur.

Selon EA Sports, les Golden Knights vont être couronnés champions de la saison régulière avec 118 points, tandis que le premier choix au repêchage, Rasmus Dahlin, va aider les Sabres de Buffalo à participer aux séries pour la première fois depuis 2011.

L'entreprise de jeux vidéo affirme que la simulation est réalisée par une intelligence artificielle utilisant des données réelles.

Les jeux de la série NHL sont développés au studio d'EA Sports à Burnaby, en Colombie-Britannique.