Marc-André Fleury rejoint Sidney Crosby avec Équipe Canada
Marc-André Fleury a confirmé, lundi lors du bilan au Minnesota, qu'il allait rejoindre l'équipe canadienne au Championnat du monde de hockey sur glace.
Il retrouvera ainsi son ancien capitaine chez les Penguins de Pittsburgh, Sidney Crosby.
À 40 ans, il s'agira d'une première participation pour Fleury au Championnat du monde, ainsi que d'un possible premier match avec l'équipe nationale même s'il portait l'uniforme en 2010 lors des Jeux olympiques.
« Juste un peu plus longtemps, n'est-ce pas ? Je suis rentré à la maison, mes enfants étaient fous et je me suis dit : « Bon sang, il faut que je continue à jouer » », a déclaré Fleury en plaisantant.
Après s'être excusé de ne pas avoir encore annoncé sa participation, Fleury a déclaré qu'il était impatient de retrouver Sidney Crosby, son ancien coéquipier de Pittsburgh, qui a été la première célébrité à rejoindre l'équipe du Canada.
« Je pense que ce sera amusant de passer du temps ensemble et de l'engueuler un peu à l'entraînement pour qu'il reste honnête », a déclaré Fleury avec son humour habituel.
Le vétéran retarde donc sa retraite afin de faire un dernier tour de piste après l'élimination du Wild cette fin de semaine, au terme de sa 21e saison dans la LNH.
Le Québécois a gagné trois coupes Stanley avec les Penguins, en 2009, 2016 et 2017. Il a aussi remporté le trophée Vézina en 2021, alors qu'il portait les couleurs des Golden Knights de Vegas.
Ce sera la première fois depuis 2015 que Crosby participe au Mondial.