Le nom de Marc Crawford s'ajoute à la liste des entraîneurs disponibles aux équipes de la LNH.

Crawford, 55 ans, ne reviendra pas avec les Lions de Zurich après leur élimination surprise des séries de la Ligue A de Suisse par le Berne SC, classé huitième.

Après avoir été embauché par les Lions en 2012, Crawford les a menés à un titre lors de la campagne 2014.

« Je veux être entraîneur dans la meilleure ligue au monde, soit la LNH. Et je veux me donner toutes les chances d'y retourner », a-t-il indiqué en entrevue téléphonique avec RDS.

« Ce passage de quatre années à Zurich a été très bénéfique pour moi. Je crois être un meilleur entraîneur maintenant. Les dernières saisons ont fait de moi un meilleur enseignant du hockey et je me suis amélioré du côté relationnel avec les joueurs. (...) Je suis conscient d'être un entraîneur exigeant, et j'ai l'impression d'avoir trouvé la meilleure façon d'utiliser mes habiletés comme coach. »

« Après quatre années, je crois que nous avons besoin de nouveau sang, et que Marc a besoin d'un nouveau défi », a pour sa part affirmé le président de l'équipe Peter Zahner.

L'élimination des Lions signifie aussi la fin de la saison du jeune Auston Matthews, candidat à être la première sélection au prochain repêchage de la LNH.