MANALAPAN, Fla. - Le commissaire de la LNH Gary Bettman a déclaré qu'il est préoccupé par « de nombreux enjeux » en lien avec la participation de sa ligue aux Jeux olympiques de Pékin, dont la cérémonie d'ouverture se déroulera dans un peu moins de 60 jours maintenant.

La LNH ignore toujours ce qui attend un joueur s'il obtient un diagnostic positif à la COVID-19 en Chine, à savoir la durée de l'éventuelle quarantaine et la possibilité qu'il puisse ou non quitter le pays.

Bettman s'est adressé aux médias en clôture de la réunion annuelle du Bureau des gouverneurs de la LNH, et il a souligné que les préoccupations sont récurrentes au sujet de l'interruption du calendrier régulier.

Il a cependant réitéré la promesse de la LNH de permettre aux joueurs de participer aux Jeux olympiques, qui avait été faite lors de la ratification de la nouvelle convention collective à l'aube de la saison écourtée par la pandémie de coronavirus en 2019-20.

Le commissaire adjoint Bill Daly a clarifié la position de la ligue quant à un éventuel retrait des JO à cause de la COVID-19, en soulignant que la date limite pour le faire était le 10 janvier - afin d'éviter les sanctions financières.

Il a ajouté que le comité organisateur des Jeux de Pékin devait diffuser une mise à jour du cahier de charge des athlètes la semaine dernière, mais que celle-ci n'est toujours pas disponible.

Outre la COVID-19, Bettman a aussi été questionné sur divers enjeux associés aux JO, dont les tensions politiques persistantes entre la Chine et l'Occident, les droits humains et les allégations de génocide contre les Ouïghours.

« En fin de compte, ce sera la décision des joueurs, à moins que l'Association des joueurs en vienne à une entente avec nous pour la renverser, a confié Bettman. C'est la raison pour laquelle, parmi tous les motifs énumérés, je suis préoccupé. »

« Et bien plus encore », a-t-il conclu.