MONTRÉAL – Jon Cooper ne prédit pas l’avenir et n’aura certainement pas son mot à dire dans le processus qui mènera à l’embauche du prochain directeur général du Canadien. Mais un nom qui revient sans cesse dans la liste des candidats potentiels à la succession de Marc Bergevin lui est drôlement familier et il ne s’est pas fait prier pour valider la pertinence de sa présence dans le moulin à rumeurs, mardi.

Au cours des deux dernières années, Cooper en a assez vu de Mathieu Darche dans son rôle de directeur des opérations hockey du Lightning pour se permettre d’affirmer qu’il fera un excellent DG si tel est son souhait un jour.

« Dans le court laps de temps que Darchy a passé avec nous, il a été fantastique », a vanté l’entraîneur-chef en marge du premier match de son équipe cette saison au Centre Bell.

« Il apprend du meilleur présentement. Je travaille avec [le directeur général] Julien [BriseBois] depuis dix ans et je peux dire que j’ai énormément appris en sa présence. Son éthique de travail et sa préparation rayonnent sur toute l’organisation. Darchy s’est fondu à la perfection dans cet environnement et il fait aujourd’hui partie de la culture que nous avons créée. Et vous savez, il n’aurait pu choisir un meilleur moment pour le faire : en deux ans, il a remporté deux championnats! »

« C’est un gars brillant, intelligent, a ajouté Cooper en conclusion de son concert d’éloges. Je l’ai vu grandir depuis deux ans aux côtés de Julien. Que ça soit aujourd’hui, demain, dans un an ou peu importe quand, je crois qu’il aura ce qu’il faut [pour accéder à ce poste] ».

Le Lightning a perdu quelques gros morceaux depuis que Cooper est arrivé en poste au milieu de la saison 2012-2013. Le plus notoire est sans doute l’ancien directeur général Steve Yzerman, qui a quitté son poste il y a quatre ans pour éventuellement s’associer au projet des Red Wings de Detroit. Il y a été suivi par Pat Verbeek, qui avait été son bras droit pendant six ans en Floride. Todd Richards a été attiré hors de l’organisation par les Predators de Nashville après quatre ans dans un rôle d’entraîneur adjoint.

Mais sinon, Stacy Roest est assistant au DG et responsable du développement des joueurs depuis neuf ans. Le directeur du personnel des joueurs, Jamie Pushor, a occupé diverses fonctions au sein de l’organisation depuis onze ans. Al Murray est le directeur du recrutement amateur depuis 2010. Bref, quand quelqu’un fait l’affaire, le Lightning a tendance à tenter de le satisfaire. Mais il ne peut toujours s’interposer entre les aspirations personnelles de ses employés.

« Je crois que ça s’applique à tout le monde, que ça soit le gérant de l’équipement ou un entraîneur adjoint ou un directeur général adjoint : quand vous avez réussi à former un bon groupe et qu’il y a une belle synergie dans votre organisation, vous voulez tenter de la conserver. Mais au final, tout le monde a des buts qu’il veut atteindre. Je ne peux pas parler pour Darchy, je ne sais pas si le poste de DG du Canadien de Montréal est quelque chose qui pourrait l’intéresser, bien que je me doute que ça doit être en haut de la liste de bien des gens. Le but, c’est d’aider les gens à se rendre où ils veulent être. »

« Autant ça peut faire mal de perdre un employé de valeur, on ne peut que se réjouir quand un gars monte en rang. [...] Ça veut dire qu’il a du succès dans la vie et on ne peut que s’en réjouir. »