Comme ce fût le cas toute la saison, les Golden Knights de Vegas ont fait écarquiller les yeux de bien des amateurs de hockey, cette fois en séries, lorsqu’ils ont balayé les Kings de Los Angeles au premier tour.

Auteur de deux mentions d’aide en quatre rencontres lors des présentes séries, l’attaquant Jonathan Marchessault n’a pas caché que la vitesse et le niveau d’exécution des Golden Knights a fait la différence contre la formation de Los Angeles.

«  On est très bon défensivement et dans la zone neutre. Les attaquants tentent de donner le plus d’options possibles aux défenseurs rapidement. On veut jouer un style davantage Nord-Sud plutôt qu’Est-Ouest. Nous avons une bonne vitesse en tant qu’équipe  », a indiqué Marchessault lors d’une entrevue à Hockey 360.

Ce dernier accorde également une grande part du succès de son équipe au gardien Marc-André Fleury. Les chiffres appuient également les propos de Marchessault alors que le gardien québécois a signé deux blanchissages et a maintenu une moyenne de buts alloués de 0,65 et un taux d’efficacité de .977 en quatre matchs lors du premier tour.

« Dès qu’on sait que Fleury est devant son filet, nous avons une chance de gagner. Il est vraiment tout un compétiteur et pas uniquement dans les parties, mais lors des entraînements aussi. C’est plaisant de pouvoir compter sur un gardien comme lui », explique Marchessault.

« En dehors de la glace, c’est sans nul doute celui qui a le plus d’expérience dans notre groupe. Il apporte beaucoup de calme et de leadership à notre groupe. C’est un bon coéquipier et une bonne personne », ajoute-t-il à propos de celui qui a remporté trois fois la Coupe Stanley avec les Penguins de Pittsburgh.

L’attitude des joueurs des Golden Knights n’est également pas étranger à leur parcours digne d’un conte de fées. Alors que la plupart des joueurs se sont retrouvés au sein de cette formation lors du repêchage d’expansion, ils ont senti le besoin de montrer à leur ancienne équipe qu’ils auraient peut-être dû les protéger.

« D’une façon ou d’une autre, nous étions tous dans une situation où nous n’étions pas " désirés "  par notre précédente formation. Nous avions tous quelque chose à prouver. Nous voulions montrer ce qu’on valait à une organisation qui nous voulait. Je pense que ça nous a aidés à long terme », relate celui qui n’a pas été protégé par les Panthers de la Floride.

En attente du début du deuxième tour éliminatoire pour y affronter les Sharks, Marchessault peut prendre le temps de passer du temps en famille. Celle-ci vient tout juste de s’agrandir avec la naissance d’un troisième enfant.  

 « C’est plaisant d’avoir du temps pour soi-même, avec la famille et de pouvoir aider un peu plus. Même si ce n’est pas la période la plus facile lorsqu’on vient d’avoir un nouveau-né, nous sommes évidemment très contents et tout le monde est en santé et de bonne humeur », conclut celui qui a enregistré 27 buts et 48 mentions d’aide en 75 matchs au cours de la saison régulière.