Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Armia et Perry acceptent des pactes avec les Kings

Publié
Mise à jour

TABLEAU DES SIGNATURESTABLEAU DES TRANSACTIONS

Joel Armia et Corey Perry vont poursuivre leurs carrières avec les Kings de Los Angeles.

Les deux anciens des Canadiens de Montréal, qui ont atteint la finale de la coupe Stanley en 2021 avec le Tricolore, ont accepté des ententes avec les Kings mardi, à l'ouverture du marché des joueurs autonomes.

Perry a accepté une entente d'un an qui pourrait atteindre 4 M$ selon les différents bonus. De son côté, Armia touchera en moyenne 2,5 M$ pour les deux prochaines saisons.

L'attaquant de 40 ans a atteint la finale dans quatre des cinq dernières campagnes, dont les deux dernières saisons avec les Oilers. Ironiquement, il a aidé Edmonton à éliminer les Kings au premier tour des séries lors des deux dernières saisons.

Perry a prouvé son utilité l'an dernier avec 19 buts et 11 aides en 81 rencontres avec les Oilers, avant de connaître des séries du tonnerre avec 10 buts et 14 points en 22 matchs. 

Ancien champion de la coupe Stanley en 2007, Perry totalise 448 points et 935 points dans la LNH. En plus des Oilers, il a aussi joué pour les Ducks d'Anaheim, les Stars de Dallas, les Canadiens, le Lightning de Tampa Bay et les Blackhawks de Chicago.

Dans le cas d'Armia, c'est donc la fin d'un passage de sept saisons dans l'uniforme des Canadiens, marqué par des hauts et des bas. Évidemment, ses performances lors des séries en 2021 resteront parmi ses plus beaux moments à Montréal et ils lui ont permis de signer un nouveau pacte de quatre ans à un salaire annuel moyen de 3,4 M$.

Armia a ensuite connu des ennuis et il a été rétrogradé dans la LAH l'an dernier, mais il a rapidement été rappelé et il a repris vie avec sa meilleure récolte dans la LNH, avec 17 buts.

La saison dernière, Armia a récolté 11 buts et 29 points en 81 matchs. Avec les années, Armia est aussi devenu un rouage important pour les Canadiens défensivement.

En 586 matchs dans la LNH, celui qui a été repêché par les Sabres de Buffalo au premier tour en 2011 a amassé 103 buts et 207 points.

Des vétérans à la ligne bleue

Par ailleurs, les Kings ont ajouté deux défenseurs à la ligne bleue en mettant sous contrat les vétérans Cody Ceci et Brian Dumoulin.

Ceci a accepté un contrat de quatre ans d'une valeur de 4,5 millions par saison.

Il a disputé un total anormal de 85 parties l'an dernier avec les Sharks de San Jose et les Stars de Dallas, totalisant quatre buts et 20 passes.

Ceci a joué 871 parties en carrière à Ottawa, Toronto, Pittsburgh, Edmonton, San Jose et Dallas. Il a obtenu 52 buts et 183 aides.

De son côté, Dumoulin est un vétéran de 706 parties dans la LNH, qui a signé un contrat de trois ans d'une valeur annuelle de quatre millions par saison.

Il a totalisé 28 buts et 149 passes en carrière, dont trois buts et 19 passes à Anaheim et New Jersey la saison dernière. Il  a aussi porté les couleurs de Pittsburgh et Seattle. 

Les Kings ont aussi mis sous contrat  le gardien Anton Forsberg, qui est âgé de 32 ans. Le Suédois, qui a signé un contrat de deux ans pour une rémunération annuelle de 2,25 millions, a participé à 30 parties avec les Sénateurs d'Ottawa l'an dernier avec lesquels il a conservé une fiche de 11-12-13 avec une moyenne de buts alloués de 2,72 et un pourcentage d'arrêts de ,901.

Il a aussi joué pour Columbus, Chicago et Caroline.