Les Flyers attirent Christian Dvorak avec 5,4 M$
TABLEAU DES SIGNATURES|TABLEAU DES TRANSACTIONS
Christian Dvorak quitte officiellement les Canadiens de Montréal.
Le joueur de centre de 29 ans aurait accepté un pacte d'une saison à un salaire de 5,4 M$ avec les Flyers de Philadelphie, selon Pierre LeBrun.
C'est donc presque un million de plus par saison pour Dvorak, qui est devenu joueur autonome sans compensation après avoir écoulé la dernière année d'un contrat de six ans à un salaire annuel moyen de 4,45 M$.
Le départ de Christian Dvorak laisse un vide à Montréal. Son apport au cercle des mises en jeu, en désavantage numérique et dans d'autres situations variées devra être comblé par d'autres joueurs.
« Malheureusement, quand on essaie de construire notre équipe, nous avons à prendre des décisions et ces décisions à court terme remplissent certains trous, mais peuvent en laisser d'autre dans notre bateau. C'est la nature de la bête », a justifié le directeur général Kent Hughes.
Grâce à ses performances en deuxième moitié de saison, Dvorak a mérité un contrat qui en a fait sursauter plus d'un.
« C'est tout à son honneur, il s'est blessé à un genou et a raté une saison, il s'est blessé aux pectoraux et a raté une saison. Ce que nous avons vu en deuxième moitié, c'est ce qu'il est vraiment. Il a retrouvé son rythme et son niveau de jeu », a vanté Hughes.
Dvorak a passé les quatre dernières campagnes à Montréal, après avoir été acquis en 2021 en retour d'un choix de premier tour et d'un choix de deuxième tour.
Après avoir été limité à neuf points en 30 matchs en 2023-2024, Dvorak a retrouvé un meilleur rendement offensif la saison dernière avec 12 buts et 21 aides en 82 rencontres.
Au final, le passage de Dvorak à Montréal lui a permis d'amasser 103 points en 230 matchs. Il a surtout été reconnu pour son jeu défensif à Montréal.
Choix de deuxième tour des Coyotes de l'Arizona en 2014, Dvorak totalise 105 filets et 249 points en 534 rencontres dans la LNH.
Un autre ancien du CH à Philadelphie
Les Flyers ont continué de piger chez les anciens des Canadiens à l'ouverture du marché des joueurs autonomes, avec l'embauche du défenseur Noah Juulsen.
L'arrière a accepté un contrat d'un an à un salaire de 900 000 $ pour poursuivre sa carrière à Philadelphie.
Repêché par les Canadiens au premier tour du repêchage de 2015, Juulsen a connu un début de carrière difficile marqué par les blessures, ce qui l'a forcé à faire la navette entre la LNH et la LAH.
Il a toutefois fait sa niche dans la LNH comme défenseur de profondeur lors des deux dernières saisons avec les Canucks de Vancouver et il n'a pas joué dans la LAH depuis 2022-2023.
En 157 matchs dans la LNH, Juulsen compte 3 buts et 14 aides. Il n'a pas amassé de points en 35 matchs l'an dernier.
Et un gardien...
Les Flyers ont également mis sous contrat le portier Dan Vladar en lui offrant un pacte de deux ans qui lui rapportera un salaire annuel moyen de 3,35 M$.
En 30 matchs avec les Flames de Calgary l'an dernier, Vladar a maintenu une moyenne de buts alloués de 2,80 et un taux d'efficacité de ,898.