Le gardien des Oilers d'Edmonton Nikolai Khabibulin a été condamné à une peine de 30 jours de prison et une amende pour avoir conduit avec les facultés affaiblies en Arizona, mais il a porté cette décision en appel.

Le gardien russe est libre de quitter les États-Unis et il pourra participer au camp d'entraînement des Oilers.

Il a reçu la peine, mardi, dans une cour de la ville de Scottsdale. Il a aussi reçu une amende de 5100 $ US et devra prendre part à un programme de traitement de l'alcoolisme.

"Il a commis une erreur, a déclaré le directeur général des Oilers, Steve Tambellini, lors d'une conférence de presse, mardi. Laissez-moi vous assurer que l'organisation traite ce dossier de manière très sérieuse.

"En ce qui concerne les discussions sur les mesures disciplinaires ... tout ça doit attendre. Peut-il venir au camp d'entraînement? Oui."

Khabibulin a été reconnu coupable de conduite en état d'ébriété extrême - puisque son taux d'alcoolémie dans le sang excédait ,15 - et de vitesse excessive par un juge de l'Arizona le 27 août.

Les accusations avaient été déposées après qu'il eut été intercepté en février alors qu'il roulait à 110 km/h dans une zone de 85 km/h à bord de sa Ferrari. Khabibulin a ensuite échoué l'alcootest.

Khabibulin avait accepté une offre de quatre ans d'une valeur de 15 millions $US des Oilers, l'an passé. Il n'avait cependant joué que 18 matchs, en raison d'une blessure au dos qui a requis une intervention chirurgicale.