C’est bien connu, la LNH souhaite voir de plus en plus de buts et alors qu’on arrive au quart de la saison dans le circuit Bettman, les équipes n’ont jusqu’à maintenant eu aucune difficulté à remplir le fond du filet.

Après 317 matchs cette saison, un total de 1941 buts ont été inscrits ce qui représente une légère hausse comparativement à la dernière campagne alors que 1920 buts avaient été marqués. Étonnamment,  les Sénateurs d’Ottawa partagent la tête de la ligue avec le Lightning de Tampa Bay pour le plus de buts marqués avec 75.

Le Tricolore vient quant à lui au 10e échelon à ce chapitre avec 68 réussites.

Pareille production chez les Sénateurs met en lumière le travail colossal réalisé par le défenseur Thomas Chabot qui a déjà enregistré 24 points depuis le début de la campagne. Que dire aussi de Matt Duchene qui a cumulé 27 points en 21 rencontres.

Chabot vient au deuxième rang des pointeurs chez les défenseurs derrière l’arrière des Maple Leafs de Toronto Morgan Rielly qui revendique 26 points. De ce fait, Rielly fait partie du groupe des 15 joueurs qui ont déjà atteint le plateau des 25 points depuis le début de la campagne. Max Domi est du lot grâce à une série de 10 matchs de suite avec au moins un point et il a amassé 14 points au cours de cette période.

La dernière fois qu’autant de joueurs avaient obtenu 25 points au quart de la saison, c’était lors de la campagne 2007-2008 alors qu’il y en avait eu 16.

Cette situation pourrait bien perdurer au cours des prochaines années, alors que la relève de la LNH s’est accaparé le sommet du classement des marqueurs. Neuf joueurs dans le top-15 au quart de la saison sont âgés de 23 ans ou moins, dont le top-4 formé de Mikko Rantanen (32 pts), Connor McDavid (31 pts), Nathan MacKinnon (29 pts) et Mitchell Marner (28 pts).

Les espoirs du dernier repêchage ne sont pas en reste et prouvent que le virage jeunesse dans la LNH est bien amorcé et se poursuivra. Les quatre premières sélections du dernier encan, Rasmus Dahlin, Andrei Svechnikov, Jesperi Kotkaniemi et Brady Tkachuk ont tous fait vibrer les cordages au moins à une occasion cette  saison. C’est la première fois que pareille situation se produit depuis le repêchage de 2009 alors qu’à nouveau, les quatre premiers choix avaient trouvé le fond du filet l’année suivante (John Tavares, Victor Hedman, Matt Duchene et Evander Kane).

Même s’il n’a pas été repêché l’an dernier, la recrue qui se démarque jusqu’à maintenant au quart de la saison est sans contredit Elias Pettersson. L’attaquant des Canucks a enregistré 12 buts et sept mentions d’aide en seulement 17 rencontres cette saison.

Des séquences historiques en ouverture de campagne

Le nombre impressionnant de buts marqués a découlé en quelques séquences historiques pour le premier quart de la saison 2018-2019.

McDavid est devenu le premier joueur de l’histoire de la LNH à obtenir un point sur chacun des neuf premiers buts de son équipe pour entamer la saison. La dernière marque était de sept et avait été établie par Adam Oates en 1986.

Sebastian Aho pourra quant à lui dire que son nom a été associé à Wayne Gretzky pour un record. L’attaquant des Hurricanes de la Caroline a imité La Merveille en enregistrant au moins une mention d’aide à chacun de ses 12 premiers matchs.

De son côté, Kyle Palmieri a montré que sa préparation pour les matchs était adéquate. Il a marqué le premier but des Devils du New Jersey lors des quatre premiers matchs de la saison, un record de la Ligue nationale.

Avec toutes ces marques offensives, il faudra voir quels ajustements seront apportés en cours de saison par les différentes formations, et si les défenses et les gardiens pourront connaître des soirées de travail moins éprouvantes. À ce titre, une équipe a atteint le plateau des sept buts au cours d'une rencontre à 25 occasions depuis le présent coup d'envoi de cette campagne 2018-2019.