Vers une Coupe du monde « atypique » en 2025?
Si les représentants de la LNH et de l'Association des joueurs parviennent à s'entendre pour la présentation d'une Coupe du monde, celle-ci ne sera pas conventionnelle.
Selon ce qu'a rapporté le commissaire adjoint de la LNH, Bill Daly, mardi, le plan demeure de tenir un tel rendez-vous en février 2025, mais le tournoi n'aura pas la même formule qu'aux Jeux olympiques. La situation entourant les joueurs russes et l'échéancier qui se fait de plus en plus court sont dans les raisons derrière une telle décision. Il n'y a toutefois pas de plan défini sur la table.
Il s'est simplement avancé en disant que ce ne serait pas une Coupe du monde « typique » avec huit équipes nationales dans un tournoi se déroulant sur 16 jours.
Au départ, les différents partis espéraient pouvoir assurer la présentation de la Coupe du monde en 2024, mais la guerre de la Russie en Ukraine et la position de certaines fédérations quant à la participation de la Russie dans les compétitions internationales ont forcé la remise du tournoi.
Si le projet tient la route, la Coupe du monde aurait lieu un an avant les Jeux en Italie. Des discussions ont toujours lieu avec la possibilité du retour des joueurs de la LNH. Ces derniers ont pris part à une édition des Jeux pour la dernière fois à Sotchi en 2014.
« Nous espérons avoir une sorte de scénario de rotation régulier dans lequel il pourrait y avoir une Coupe du monde en 2028, des Jeux olympiques en 2030, une autre Coupe du monde en 2032 et encore des Jeux olympiques en 2034 », a souligné Daly.