MONTRÉAL - Les deux revers encaissés par le Canadien et surtout les manques de vigueur, de cohésion, de discipline et d’implication affichés dans ces deux matchs après une semaine complète d’entraînement ont des conséquences néfastes sur la place Tricolore dans le sixième état des forces de la saison.

Quatre défaites lors des cinq derniers matchs, cinq revers lors des sept dernières parties m’obligent même à chasser le Canadien du top-10.

En fait, le Canadien s’est lui-même assuré de sortir du top-10 en se contentant de 13 petits buts à ses sept derniers matchs (1,8 en moyenne par partie) alors qu’il en avait enfilé 44 après 10 rencontres pour une moyenne de 4,4 buts par matchs.

À Toronto, c’est tout le contraire qui se passe.

Les Maple Leafs de Toronto sont non seulement en voie de prouver qu’ils forment la meilleure équipe de la division canadienne, mais ils forcent un peu tout le monde à se demander s’ils pourraient aussi se hisser au tout premier rang de la LNH. Je sais : c’est difficile à croire, mais la question mérite d’être posée.

Avec leurs 14 victoires, dont 13 en temps réglementaires – un sommet dans la LNH, deux de plus que les Oilers et quatre de plus que le Lightning, le Canadien et les Golden Knights – et avec 30 points récoltés en 19 matchs, les Leafs font de gros efforts pour nous forcer à croire que c’est possible.

Bon! Les matchs «faciles» contre les Sénateurs aident leur cause, c’est clair, mais il ne faudrait pas oublier que les «Sens» ont infligé deux revers aux Leafs.

La défensive s’est améliorée, mais elle est encore vulnérable. Cela dit, tant que Frederik Andersen tiendra le fort comme il le fait présentement, Toronto mérite la prétention de former la meilleure équipe de la Ligue.

Ailleurs dans la LNH, la COVID-19 – à l’image du Canadien – semble perdre de la vigueur. Tous les clubs ont repris leurs activités et seulement dix joueurs – la statistique est actualisée tous les jours en fin d’après-midi – étaient exclus de leur formation en raison des protocoles anti-COVID. Des dix joueurs, six sont des porte-couleurs des Flyers.

Voici mon classement hebdomadaire. Et comme toujours, vous n’êtes pas obligés d’être en accord.

1- Toronto (14-3-2-0) hausse de 3

Avec ses 18 buts en 18 matchs, il est permis de se demander qui diable arrêtera Auston Matthews. Avec ses 30 points (9 buts) en 19 parties, il est permis de prétendre que Mitch Marner complète avec Matthews un duo qui peut rivaliser avec les meilleurs de la Ligue. Qui arrêtera Matthews et Marner? Qui arrêtera les Leafs?

2- Boston (11-3-2-0) stable

Si les Bruins n’avaient pas échappé la partie les opposant aux Devils la semaine dernière, ce sont eux qui seraient premiers aujourd’hui. Je n’accorde pas une grande importance à la victoire de dimanche aux dépens des Flyers décimés par la COVID-19. Mais ce match a confirmé le retour en forme et en force de David Pastrnak. Il a réalisé son premier tour du chapeau de la saison. Son septième depuis le début de la saison dernière. Il en affiche déjà 10 en carrière, ce qui le place au 5e rang des joueurs actifs dans la LNH. Mais attention : Alexander Ovechkin (27), Eric Staal (14), Evgeny Malkin (12) et Sidney Crosby (11) ont tous joué entre 434 et 855 matchs de plus que «Pasta»!

3- Caroline (12-3-1-0) hausse de 2

Il faut remonter à la saison 2005-2006 pour retracer un aussi bon début de saison pour les «Canes». Ils avaient alors signé 14 victoires à leurs 18 premières parties (14-3-1-0) en route vers leur première et seule conquête de la coupe Stanley. À ma grande surprise, James Reimer est en mesure de bien appuyer le travail de cette équipe - qui est l’une des meilleures en défensive de la LNH - et d’accumuler les victoires en dépit l’absence de Petr Mrazek qui a subi une fracture à un pouce. Vincent Trocheck (9 buts, 16 points) partage le premier rang des marqueurs des Canes avec Andrei Svechnikov (7 buts) et Sebastian Aho (6 buts) et Cédric Paquette a marqué son premier but à son 4e match avec la Caroline qui occupe le premier rang de la division centrale et le deuxième pourcentage d’efficacité de la LNH.

4- Tampa Bay (10-4-1-0) baisse de 3

Le Lightning demeure, à mes yeux, le meilleur club de la LNH, mais il serait temps qu’il le démontre sur la patinoire. Des revers en temps réglementaire contre des rivaux directs – défaites de 6-4 aux mains de la Floride et blanchissage (4-0) aux mains des Hurricanes – m’obligent à les recaler un brin cette semaine. Mais pas de panique, ils ont connu de bien pires séquences l’an dernier et ça ne les a pas empêchés de soulever la coupe Stanley.

5- Floride (11-3-2-0) hausse de 2

Jonathan Huberdeau (7 buts, 22 points) et Aleksander Barkov (6 buts, 18 points) donnent le ton à l’attaque depuis le début de la saison. Mais la plus belle surprise en Floride a pour nom Chris Driedger. Avec ses performances soutenues, le gardien de 26 ans a chassé Sergei Bobrovsky – son contrat de 10 millions $ par année jusqu’en 25-26 – du filet des Panthers. Il présente un dossier presque parfait (6-1-0-1) : une moyenne de 2,34 buts alloués par match et une efficacité de 92,6 %. Pas mal pour un gars qui touche 850 000 $ sous le plafond salarial. En passant, Driedger a été repêché par les Sénateurs d’Ottawa en 2012. Il a été libéré après avoir disputé trois petits matchs répartis sur trois saisons devant la cage des «Sens».

6- Philadelphie (8-4-1-2) stable

Je sais tout comme vous tous que les Flyers ont perdu en tirs de barrage contre les Rangers la semaine dernière en plus de se faire laver par les Bruins dimanche à Lake Tahoe. Mais bien qu’ils soient de retour sur glace, les Flyers ont disputé ces deux matchs sans Claude Giroux, Jakub Voracek, Travis Konecny, Scott Laughton, Oskar Lindblom et Justin Braun. De telles absences minent les chances de victoire de n’importe quel club. Alain Vigneault, qui a atteint dimanche le plateau des 1300 matchs dirigés dans la LNH, va ramener son équipe vers la victoire, quand il aura une équipe à diriger.

7- Colorado (9-4-0-1) hausse de 3

Les deux victoires aux dépens des Golden Knights dont l’une à Lake Tahoe - où les deux équipes ont joué dans la «slush» le temps d’une période - réconfortent mes prétentions du début de l’année à l’effet que l’Avalanche forme la meilleure équipe de la division ouest. Les Blues et les Knights devancent pour l’instant l’Avalanche au classement. Mais les mots-clés dans cette dernière phrase sont : pour et l’instant. Après un quatrième match consécutif contre Vegas – et peut-être une troisième victoire – l’Avalanche amorcera une séquence de 16 matchs contre de «petits» clubs de la division. Ça devrait les relancer vers le sommet du classement.

8- Las Vegas (10-4-0-1) baisse de 5

Trop bas les Golden Knights? Ils n’ont qu’à me faire mentir.

9- Washington (9-5-1-2) hausse de 2

Les Caps ont effacé un recul de 0-2 pour finalement battre les Devils 4-3 dimanche. Cette remontée a couronné une semaine de trois victoires. Une semaine obscurcie par un revers contre les Rangers qui les ont déjà battus deux fois en temps réglementaire cette année. Alex Ovechkin a marqué, dimanche, le 262e but en attaque massive de sa carrière. Trois de moins que Brett Hull qui occupe le 2e rang dans l’histoire de la LNH et 12 de moins que Dave Andreychuk qui est premier pour encore quelques mois.

10- Pittsburgh (9-6-1-0) hausse de 4

Je me laisse peut-être attendrir par les 1000 parties disputées par Sidney Crosby. Mais les Penguins ont quand même battu coup sur coup les Islanders. Les matchs de mardi et jeudi contre les Caps seront cruciaux pour Crosby et sa bande. Non seulement ont-ils la chance de se rapprocher des Caps, mais après ces deux parties disputées à Washington ils visiteront les Islanders. Très solides à la maison (7-1-0). les Penguins peinent sur la route jusqu’ici cette année (2-5-1).

11- Montréal (9-5-2-1) baisse de 3

Le Canadien a beau afficher des statistiques semblables à celles des Capitals – le Tricolore est même un peu en avant avec ses neuf gains en temps réglementaires contre 7 et un différentiel de plus 10 contre moins 2 pour les Caps – mais la glissade amorcée par le Tricolore est inquiétante alors que les Capitals donnent l’impression d’avoir complété leur traversée du désert.

12- St.  Louis (10-6-0-2) baisse de 3

Les Blues sont énigmatiques cette saison. Mais il ne faut jamais les compter pour battus comme le confirment leurs sept remontées gagnantes jusqu’ici cette année. David Perron est rendu à six buts gagnants marqués en prolongation. Vladimir Tarasenko (10) et le regretté Pavol Demitra (7) sont les seuls Blues à en compter davantage dans l’histoire de l’équipe.

13- Edmonton (12-8-0-0) hausse de 3

Connor McDavid et Leon Draisaitl dominent tellement la patinoire quand ils y sautent qu’ils sont en mesure de faire contrepoids à toutes les lacunes qui minent les Oilers. Combien de temps pourront-ils réaliser cet exploit?

14- Winnipeg (11-6-0-1) hausse de 1

Pierre-Luc Dubois a récolté, dimanche, ses trois premiers points dans l’uniforme des Jets. Il a marqué en prolongation pour donner une victoire de 4-3 à la formation albertaine à Vancouver. Les Jets, qui ont gagné six de leurs neuf dernières parties, profitent d’une pause de quatre jours en attente de la première visite du Canadien. Sauront-ils en profiter?

15-Dallas (5-3-2-2) baisse de 3

Il est ironique de voir que l’hiver qui a paralysé Dallas et le Texas a forcé l’annulation des quatre derniers matchs des Stars alors que la chaleur a forcé le report de la partie en plein air samedi à Lake Tahoe. Maudit climat! Les Stars, qui ont été paralysés par la COVID-19 en début de saison, devront maintenant disputer 44 matchs au cours des 78 prochains jours. Une séquence qu’ils amorcent lundi soir en Floride où ils affronteront les Panthers trois matchs de suite avant d’aller à Tampa. Une dure séquence qui leur compliquera sans doute la tâche. D’où la glissade qu’ils subissent même s’ils n’ont pas joué de la semaine.

16- Chicago (9-6-2-2) hausse de 4

Les Hawks prolongent la surprise dans la LNH. En attente du 400e but en carrière de Patrick Kane – il en revendique 397 – les Hawks trouvent des moyens de gagner. Ils pourraient même consolider leur place en haut du classement dans la division centrale en dominant les Jackets et les Wings qu’ils croiseront deux fois chacun cette semaine. Ça aiderait avant trois matchs contre Tampa.

17- Minnesota (8-6-0-0) hausse de 2

Le Wild a tout plein de matchs en mains sur ses rivaux de bas de classement dans la division centrale. À lui de les gagner pour mousser ses chances de se hisser en quatrième place.

18 - New York Islanders (8-6-2-1) baisse de 1

Les Islanders ont perdu deux fois de suite aux mains des Penguins. Des défaites qui ont freiné leur première séquence positive (5-0-2-1) de la saison. J’ai encore de gros doutes à l’endroit des Islanders.

19- Columbus (8-7-3-1) baisse de 1

Le jour où je comprendrai les Blue Jackets, je vais célébrer. Après un départ canon (4 buts, 9 points) à ses huit premiers matchs, Jack Roslovic a été limité à une passe à ses quatre dernières parties. Pas grave. Il s’est trouvé une belle niche à Columbus. Patrik Laine a quatre buts et sept points en neuf matchs, mais il affiche un différentiel de moins 4. Ah oui! Des nouvelles de Max Domi : il s’est retrouvé au sein du quatrième trio la semaine dernière. Trois buts, sept points et un différentiel de moins 7 en 19 matchs. Je me demande si le vestiaire qu’il qualifiait de meilleur qu’il n’avait jamais occupé est toujours aussi fantastique.

20- New Jersey (6-5-0-2) hausse de 1

S’ils trouvent le moyen de profiter des matchs qu’ils ont en main, les Devils feront une lutte épique aux Blackhawks dans la course au titre de plus belle surprise de la saison.

21- Calgary (8-9-1-0) baisse de 8

Après avoir récolté 5 points à leurs trois premiers matchs de la saison (2-0-1-0), les Flames ont encaissé neuf défaites en temps réglementaire à leurs 15 dernières parties. Début de saison vraiment décevant à Calgary.

22- New York Rangers (6-7-2-1) hausse de 1

Alexis Lafrenière a marqué son deuxième but de la saison et les Rangers ont battu les Flyers et les Capitals coup sur coup : les BlueShirts seraient-ils en train de se réveiller?

23- Los Angeles (7-6-2-1) hausse de 5

Les Kings viennent de signer quatre victoires consécutives : deux aux dépens des Coyotes en Arizona après des gains contre San Jose et le Minnesota. Tout un renversement de situation pour cette équipe qui affichait trois victoires lors des 12 premières rencontres de la saison (3-6-2-1). Statistique intéressante, les Kings ont marqué 15 buts en avantage numérique en 16 rencontres. Le 5e total de la LNH. Ils tenteront maintenant de prolonger ces séquences heureuses avec des escales de deux matchs à St. Louis et au Minnesota.

24- Arizona (7-7-1-2) hausse de 1

Je regardais un match des Coyotes la semaine dernière et j’ai réalisé qu’ils pourraient terminer au premier rang au chapitre des assistances totales cette saison dans la LNH. Qui allait dit que ça allait mal en Arizona?

25- San Jose (7-7-1-1) hausse de 1

Les Sharks ont récolté cinq points sur six la semaine dernière : victoires contre St. Louis et Anaheim et défaite en prolongation aux mains des Blues. Les bonnes nouvelles s’arrêtent là pour cette équipe qui affiche un différentiel collectif de moins 13.

26- Buffalo (5-7-1-1) baisse de 2

Les Sabres ont battu les Devils 3-2 pour signer leur troisième gain seulement de la saison en temps réglementaire. Suis-je vraiment le seul à croire que cette équipe est bien meilleure que sa fiche le démontre pour le moment?

27- Anaheim (6-9-2-1) baisse de 5

Difficile de ne pas glisser au classement quand tu perds neuf fois à tes 11 derniers matchs (3-7-0-1).

28- Vancouver (8-12-2-0) baisse de 1

Les 18 points au classement qu’affichent les Canucks ne seraient pas aussi désastreux s’ils n’avaient pas déjà disputé 22 matchs, le plus haut total de la LNH jusqu’ici.

29- Ottawa (5-14-0-1) hausse de 2

Les «Sens» ont réalisé la plus improbable remontée de leur histoire (de 1-5 à une victoire de 6-5 en prolongation) pour battre les Maple Leafs la semaine dernière. Ils ont aussi battu le Canadien pour une deuxième fois cette année. C’est vraiment le Bal de Neige à Ottawa.

30- Nashville (7-10-0-0) baisse de 1

Au moins il reste le «Toostie’s» pour aller pleurer les déboires des Preds à Nashville.

31- Detroit (5-12-3-0) baisse de 1

Les Red Wings ont sauvé leur semaine en doublant les Panthers 2-1 après s’être fait laver 7-1 par la Floride le match précédent. Les amateurs de Detroit devront se contenter de petits remontants du genre pour atténuer les affres d’une autre saison désolante.

Bonne semaine!