Êtes-vous remis de votre déception? Est-ce que le vent de panique soulevé par l’affreuse défaite du Canadien qui a gaspillé une avance de 4-0 pour finalement perdre 6-5 en temps réglementaire aux mains des très jeunes Rangers de New York s’est atténué à défaut de s’être apaisé?

Pas vraiment!

C’est normal. Une débandade comme celle survenue samedi laisse des traces qui sont difficiles à effacer.

Après avoir lapidé de critiques Carey Price pour les six buts accordés – le dernier était vraiment mauvais –, après avoir réclamé la tête de Claude Julien parce qu’il n’a pas su calmer ses joueurs, parce qu’il n’a pas réclamé un temps d’arrêt qui aurait pu aider la cause de l’équipe et qu’on doit bien clouer quelqu’un au pilori après une dégelée semblable, on fait quoi?

Premièrement : on se calme pour éviter de prendre des décisions sur le coup des émotions négatives. Des décisions qui pourraient avoir des conséquences bien plus négatives que positives.

Deuxièmement : on analyse

Et bien que le Canadien ait marqué cinq buts samedi, et que lorsqu’un club marque cinq buts il devrait normalement gagner sans trop d’ennuis, on remarque que depuis les blessures qui ont sorti Jonathan Drouin et Paul Byron de la formation, le Tricolore n’a pas encore gagné une seule des quatre parties qu’il a disputées.

Ça veut dire quoi?

Ça veut dire que bien que ces joueurs ne soient pas des grandes vedettes comme Sidney Crosby, Mikko Rantanen ou Vladimir Tarasenko qui manquent à l’appel à Pittsburgh, à Denver et à St Louis, le Canadien n’est peut-être pas aussi « profond » en fait de ressources pour remplacer adéquatement ces deux joueurs que ses dirigeants le croient.

Et bien que je considère toujours comme vulnérable la défense du Canadien, malgré des performances surprenantes il faut l’admettre des défenseurs depuis le début de la saison et que c’est de ce côté que je considère que Marc Bergevin devra trouver du renfort en cours de saison, peut-être doit-il réagir illico pour améliorer la « profondeur » de son attaque.

Car Drouin et Byron ne reviendront pas avant Noël.

Et comme le mois de décembre sera beaucoup plus difficile à traverser que ne l’est novembre, le Canadien pourrait se tirer dans le pied en s’en remettant trop longtemps à sa profondeur pour remplacer Drouin et Byron.

Et si l’état-major du Canadien décide de maintenir cette ligne de conduite, qu’il ne vienne pas ensuite implorer la patience des amateurs en prétextant des blessures. Car avec la marge de manœuvre dont le Tricolore profite sous le plafond salarial, il peut facilement trouver des solutions à court terme pour éviter que la glissade amorcée au cours de la dernière semaine ne se poursuive lors des prochaines.

Je vous avise tout de suite, le Canadien recule de façon importante au classement de l’état des forces de cette semaine.

Un état des forces qui est auréolé par les Islanders de New York qui détrônent les Capitals alors que les Bruins en profitent même pour se glisser au deuxième rang.

Surtout que Tukka Rask ne devrait pas être aussi généreux à l’endroit du Canadien qu’il ne l’a été lors de la dernière visite des Bruins au Centre Bell. De fait, je m’attends à ce que ce soit Jaroslav Halak qui ait le mandat de faire la vie dure à son ancienne équipe mardi.

1-    Islanders de New York (16-3-2) hausse de 1

Je ne suis pas convaincu que les Islanders forment vraiment le meilleur club de la LNH, mais ils méritent pleinement d’être récompensés pour leurs 17 matchs de suite disputés sans défaite en temps réglementaire (15-0-2). À Anaheim ce soir, ils pourraient devenir la 8e équipe – les Bruins l’ont fait deux fois – seulement lors des 35 dernières années à récolter des points dans 18 matchs consécutifs. Chicago domine ce groupe avec 24 matchs de suite sans revers en temps réglementaire.
 
2-    Boston (15-3-5) hausse de 1

Deux buts marqués dans les 120 dernières secondes du match de samedi ont permis aux Bruins de revenir de l’arrière pour battre le Wild en prolongation samedi. Les Bruins ont récolté des points lors des 13 matchs disputés au TD Garden cette année (9-0-4). Surprise à mes yeux : les Bruins ont perdu les quatre séances de tirs de barrage disputées cette année. Une anomalie qu’ils devraient corriger d’ici la fin de la saison.

3-    Washington (16-4-5) baisse de 2

Les Capitals ne sont pas en danger. Loin de là. Mais après des revers aux mains des Rangers et des Canucks je dois bien leur taper sur les doigts un brin ou deux.

4-    St Louis (14-5-5) hausse de 1

Les Blues ont maintenu un dossier de 9-3-2 lors des 14 matchs disputés depuis la blessure qui a chassé Vladimir Tarasenko de la formation. Une des explications : Jordan Binnington joue à la hauteur de ce qu’il a démontré l’an dernier à sa saison recrue : il revendique un dossier de 11-4-4 avec une moyenne de 2,23 buts alloués par match et une efficacité de 92,6 %. Craig Berube a célébré le 1er anniversaire de sa nomination comme coach le 21 novembre. Sa Fiche lors de cette année : 52-24-11. Les Blues sont 5es pour les victoires et 4es pour les points (115 points) lors de cette période. Tampa est premier avec 59 gains et 123 points récoltés.

5-    Edmonton (16-7-3) baisse de 1

Connor McDavid affiche 12 buts et 24 points lors de la séquence de 11 matchs de suite avec au moins un point sur laquelle il surfe en ce moment. Je ne peux faire grimper davantage les Oilers en raison de mes craintes associées aux conséquences néfastes qu’auraient des baisses de régime du jeune capitaine ou de son lieutenant Leon Draisaitl. Et je n’ose pas même imaginer ce qui arriverait à Edmonton en cas de blessure sérieuse à l’un ou l’autre... ou au deux!

6-    Tampa Bay (11-7-2) hausse de 1

Le Lightning a gagné cinq de ses sept derniers matchs (5-2-0) et est toujours premier dans la LNH avec une efficacité de 32,8 % (20 buts marqués en 61 occasions) en attaques massives. Il ne manque que plus de stabilité de la part de Vasilevskiy devant le filet pour récompenser ma patience à l’endroit des Bolts.

7-    Pittsburgh (12-7-4) hausse de 1

Les Penguins disputent trop de matchs serrés et ont perdu trop d’avances au fil des deux dernières semaines. Mais ils n’ont perdu que deux fois en temps réglementaire à leurs 12 derniers matchs (6-2-4) alors qu’Evgeni Malkin a pris l’attaque en mains depuis les pertes de Sidney Crosby et Kristopher Letang qui ont raté les six et huit derniers matchs des Penguins.

8-    Colorado (13-8-2) baisse de 2

Les absences de Mikko Rantanen (14 parties) et Gabriel Landeskog (12 parties) commencent à se faire sentir au Colorado où l’Avalanche n’a gagné que deux fois lors de ses cinq derniers matchs (2-3-0). Cela dit, Cale Makar maintient sa place dans la course au trophée Calder avec une récolter de 15 points en 11 matchs disputés jusqu’ici au mois de novembre.

9-    Dallas (14-8-2) hausse de 2

Les Stars ont gagné leurs six derniers matchs. Ils surfent sur une séquence de 11 matchs de suite sans défaite en temps réglementaire (10-0-1) et ont récolté des points dans 14 de leurs 15 derniers matchs (13-1-1) séquence au cours de laquelle ils ont marqué 51 buts et en ont accordé 27 seulement. Ils pourront améliorer ces séquences lundi soir alors que les Golden Knights feront escale à Dallas.

10-    Caroline (15-8-1) stable

Les Hurricanes ont gagné six de leurs sept derniers matchs (6-1-0) et Andreï Svechnikov surfe sur une séquence de huit matchs de suite avec au moins un point (5 buts, 12 points). Il est d’ailleurs le premier marqueur des Canes avec ses 11 buts et 27 points…

11-    Toronto (11-10-4) hausse de 5

Les Maple Leafs sont bien meilleurs qu’ils ne le démontraient depuis le début de la saison. Les deux victoires signées au lendemain du congédiement de Mike Babcock et les succès à venir de cette équipe prouveront que les joueurs avaient besoin de respirer un peu.

12-    Nashville (10-9-3) baisse de 3

La victoire de samedi aux dépens des Blues était la première des Preds en sept parties (1-5-1) et la deuxième seulement en 10 matchs (2-6-2).

13-    Winnipeg (14-9-1) hausse de 4

Les Jets évitent le pire depuis le début de l’année. En fait, ils surprennent vraiment avec 10 gains lors des 15 derniers matchs (10-4-1) en dépit les nombreuses blessures qui les privent de joueurs importants.

14-    Arizona (14-8-3) hausse de 4

Les Coyotes ont l’une des meilleures défenses de la LNH, ou l’une des plus efficaces si vous préférez. Je suis conscient que je suis trop sévère à leur endroit, mais je peine à croire que leurs succès du début de saison ne soient pas qu’un mirage soulevé par la chaleur du désert.

15-    Vegas (11-10-4) baisse de 2

Deux victoires en neuf matchs (2-5-2) et trois seulement lors des 12 dernières parties (3-5-4). Il me semble que c’est très peu et certainement trop peu pour cette équipe. Paul Stastny disputera lundi son 900e en match en carrière. Il a besoin de deux points pour atteindre le plateau des 700.

16-    Montréal (11-7-5) baisse de 4

Je veux bien croire que le CH est meilleur contre les « gros » clubs, mais doit-on vraiment se réjouir du fait qu’il croisera deux fois les Bruins cette semaine?

17-    Floride (12-6-5) baisse de 3

À l’image du Canadien, les Panthers sont énigmatiques. Après deux remontées gagnantes au cours desquelles ils ont effacé des déficits des quatre buts, ils viennent de perdre 5-2 contre Buffalo. À n’y rien comprendre. Ils font escale à Washington mercredi et disputeront ensuite neuf matchs consécutifs à la maison. Le moment parfait pour lancer leur saison...

18-    San Jose (12-11-1) hausse de 2

Logan Couture domine les Sharks avec ses 19 passes et 24 points. Il vient de donner deux victoires de suite aux siens avec des buts en prolongation. Il pourrait imiter, lundi soir, à Los Angeles, Andrew Cogliano qui est le seul joueur de l’histoire à revendiquer trois buts gagnants marqués en prolongation lors de trois parties de suite.

19-    Calgary (11-12-3) baisse de 4

Une victoire en sept matchs (1-5-1) ça fait mal. Surtout qu’au cours de cette séquence, les Flames ont été blanchis trois fois, ont marqué un seul but une fois et deux lors des deux autres rencontres. Le gain de 3-2 à Philadelphie dimanche a été acquis en tirs de barrage.

20-    Philadelphie (11-7-5) baisse de 1

Les Flyers n’affichent qu’un gain à leurs cinq derniers matchs (1-2-2) et les performances de Carter Hart (6-5-3, efficacité de 89,8 %) peuvent expliquer une saison moyenne jusqu’ici. Sur des notes positives, Travis Konecny domine avec 8 buts et 23 points en 23 rencontres, une production qui devrait lui permettre d’éclipser sa récolte de 49 points de l’an dernier.

21-    Vancouver (12-8-4) hausse de 2

Elias Pettersson revendique 10 buts et 29 points en 24 matchs. Ils pourraient rejoindre, lundi soir, à Philadelphie, les frères Henrik et Daniel Sedin de même que son autre compatriote Markus Naslund qui sont les seuls Cancuks à déjà avoir récolté 30 points après les 25 premiers matchs d’une saison. En passant, les Canucks ont marqué leurs sept derniers buts – 6 contre Nashville et 1 contre les Capitals – lors d’attaques massives ou de désavantages numériques. Un record pour la franchise.

22-    Buffalo (11-9-3) stable

Les Sabres n’ont que deux victoires à leurs 11 derniers matchs (2-7-2). Pourquoi je les garde au 22e rang? Parce qu’ils composent avec pas mal de blessures et aussi parce que Jack Eichel est en feu. Il compte déjà neuf matchs de trois points et plus cette saison au deuxième rang de la LNH avec David Pasternak et John Carlson, derrière Connor McDavid et Leon Draisaitl qui en comptent huit chacun.

23-    Ottawa (11-11-1) hausse de 3

Sept victoires en neuf matchs (7-2-0) et dix en quinze parties (10-5-0) malgré une attaque massive qui est 31e et dernière (8 buts en 80 occasions) dans la LNH. C’est bien mieux que les fans des Sénateurs l’espéraient. Mais est-ce vraiment une bonne idée avec Alexis Lafrenière qui s’amène au repêchage?

24-    Rangers de New York (10-9-2) hausse de 1

Même s’il est privé de Mika Zibanejad qui a raté les 12 derniers matchs des Blue Shirts, Artemi Panarin a récolté des points dans 12 des 13 dernières rencontres (8 buts, 21 points) et il s’est inscrit au pointage dans 17 des 21 matchs des Rangers cette saison.

25-    Chicago (9-9-5) baisse de 4

Après quatre gains de suite et six en huit matchs (6-1-1), les Hawks viennent de perdre trois fois de suite (0-2-1).

26-    Columbus (9-9-4) hausse de 2

Difficile de gagner sur une base régulière lorsque deux réguliers – Riley Nash, plus-1 et Sonny Milano 0 – seulement n’affichent pas des différentiels négatifs. Ça veut dire que tu t’en remets beaucoup trop à l’attaque massive. Ce qui est le cas des Jackets qui sont 11es dans la LNH avec une efficacité de 20,3 %. Columbus a toutefois déjà accordé cinq buts lors de ses propres attaques massives.

27-    Anaheim (10-11-3) baisse de 3

Les Ducks ont perdu les trois matchs disputés la semaine dernière et ils n’affichent qu’un gain à leurs neuf dernières parties (1-5-3).

28-    New Jersey (8-10-4) baisse de 1

Louis Domingue a stoppé 19 des 20 tirs des Red Wings pour signer sa première victoire dès son premier départ devant la cage des Devils.

29-    Minnesota (9-11-3) hausse de 2

Le Wild n’a pas perdu en temps réglementaire à ses cinq derniers matchs (3-0-2). Je crois rêver!

30-    Los Angeles (9-13-1) stable

Les Kings sont 29es en attaque massive avec une efficacité de 12 % et 30es avec une « efficacité » de 72 % en désavantage numérique. Dire qu’ils forment la pire équipe du circuit en matière d’unité spéciale est un euphémisme.

31-    Detroit (7-16-3) baisse de 2

Detroit vient de perdre six fois de suite. Remarquez qu’ils commencent à s’y habituer. Après avoir gagné trois de leurs quatre premiers matchs (3-1-0), les Wings n’ont gagné que quatre fois lors de leurs 22 dernières parties (4-15-3). Il faut vraiment être mauvais pour être devancé par les Kings au classement de l’état des forces.