MONTRÉAL - Le Canadien a rassuré bien des partisans samedi en profitant de toutes les largesses offertes par les Jets de Winnipeg pour signer une victoire ô combien nécessaire de 7-1.

Le redressement amorcé par Dominique Ducharme – fiche de 2-1-2-0 depuis qu’il a pris la relève à Claude Julien – doit maintenant se confirmer dans le cadre d’un voyage de six matchs dans l’Ouest qui pourrait être déterminant.

Le Canadien amorcera cette séquence de six matchs contre les Canucks qu’il croisera lundi et mercredi. Suivront ensuite deux matchs à Calgary et deux autres à Winnipeg. Mais avant de penser aux Flames et aux Jets, le Canadien devrait se concentrer sur les Canucks.

Je veux bien croire qu’il a facilement battu les Canucks quatre fois en cinq matchs jusqu’ici cette année (4-0-0-1), qu’il les a mitraillés de 28 buts – dont huit des 15 enfilés jusqu’ici par Tyler Toffoli – qu’il en a accordé 16 et qu’il profite d’une avance de quatre points au classement avec cinq matchs en main, les Canucks viennent de battre deux fois de suite les Maple Leafs de Toronto. Ce qui représente un sérieux avertissement.

En dépit tous les ennuis qui l’ont limité à quatre victoires (4-5-2-1) en 12 matchs disputés en février, le Tricolore est toujours bien campé au classement de la division Nord. Vrai qu’il est au quatrième rang, mais il accuse un retard de deux points seulement sur les Oilers qui ont disputé trois matchs de plus. Le Tricolore profite aussi d’un coussin de trois points devant les Flames qui eux aussi ont joué trois matchs de plus. Des Flames qui sont en attente de l’entrée en scène de Darryl Sutter qui viendra en relève à Geoff Ward derrière le banc une fois sa quarantaine de 14 jours complétée.

Je continue à croire que le Canadien est bien meilleur que ce qu’il a démontré en février. Je crois vraiment qu’il devrait se battre pour la première place de la division et non la quatrième.

Après une période d’adaptation de cinq matchs depuis l’arrivée de Dominique Ducharme, après l’éveil de l’attaque et deux sorties positives de Carey Price, le temps est venu pour le Canadien de prouver qu’il peut vraiment rivaliser avec les Leafs.

Pour le moment, le CH demeure au 12e rang de mon huitième état des forces de la saison.

Un état des forces par le biais duquel je profite du décès de Walter Gretzky pour rendre hommage à tous les pères, les mères, les grands-mamans et grands-papas sans qui le développement du hockey mineur serait impossible.

1- Tampa Bay (17-4-1-1) hausse de 1

Le Lightning a échappé un point en s’inclinant en tirs de barrage vendredi à Chicago, mais comme il a signé sept victoires à ses huit dernières parties, les Bolts reprennent la première place qui leur revient de plein droit.

2- Las Vegas (16-4-0-1) hausse de 1

Les Golden Knights ont pris la LNH par surprise en 2017 en récoltant 29 points lors des 21 premières parties de leur histoire. Quatre ans plus tard, ils font mieux encore avec une récolte de 33 points après 21 matchs. Mark Stone (6 buts, dont quatre gagnants, et 27 points) orchestre l’attaque des Knights. Il ne faudrait pas oublier les trois buts gagnants de Max Pacioretty en prolongation. L’ancien capitaine du Canadien revendique 12 buts, dont quatre buts vainqueurs, lui aussi. Le joueur le plus utile des Knights demeure toutefois Marc-André Fleury. Il vient de signer cinq gains consécutifs. «Flower» a blanchi ses adversaires deux fois au cours de cette séquence et a limité ses adversaires à sept buts. Avec ses 12 victoires en 15 matchs dont quatre par jeu blanc (12-3-0-0), sa moyenne de 1,60 but alloué par partie et son efficacité de 94,2 %. Fleury lutte avec Andrei Vasilevskiy pour le titre de meilleur gardien de la LNH cette saison. Les Knights sont d’ailleurs les seuls à donner l’impression de pouvoir vraiment déloger le Lightning de la première place.

3- Toronto (18-6-2-0) baisse de 2

Après trois victoires consécutives, dont deux par jeu blanc, aux dépens de Connor McDavid et des Oilers, les Leafs semblaient partis pour la gloire. Deux revers consécutifs – en temps réglementaire – les rappellent à l’ordre. Et ce n’est peut-être pas une mauvaise chose.

4- Caroline (16-6-1-0) hausse de 3

Deux victoires aux dépens des Panthers expliquent la hausse des Canes qui maintiennent une cadence surprenante considérant qu’ils n’ont toujours pas de gardien numéro un devant leur filet.

5- Boston (13-6-2-1) baisse de 1

Les Bruins payent pour leur défaite par jeu blanc de dimanche aux mains des Devils. Bien qu’ils aient été blanchis, Brad Marchand (149 buts, 384 points), David Pastrnak (165 buts, 346 points) et Patrice Bergeron (123 buts, 273 points) affichent une récolte de 1003 points depuis le début de la saison 2016-2017. Au cours de cette période, Connor McDavid (161 buts, 464 points), Leon Draisaitl (157 buts, 398 points) et Ryan Nuggent-Hopkins (102 buts, 214 points) composent le seul trio à afficher une meilleure récolte avec 1103 points.

6- Philadelphie (12-7-1-2) baisse de 1

Les Flyers ont perdu trois des quatre matchs disputés, mais la qualité des adversaires affrontés m’incite à ne pas les glisser plus bas.

7- Washington (14-6-2-2) hausse de 1

Les Caps ont perdu Tom Wilson pour sept matchs. Plus important encore, Nicklas Backstrom vient d’atteindre le plateau des 700 passes en carrière et Alexander Ovechkin (714 buts) rejoindra bientôt Phil Esposito (717) au sixième rang des buteurs de l’histoire de la LNH. Ça devrait aider Washington à composer avec l’absence de Wilson. La grande question : Ovechkin pourra-t-il rejoindre Wayne Gretzky (894 buts) au premier rang?

8- Floride (15-5-3-1) baisse de 2

Je suis sévère avec les Panthers. Mais ils ont perdu contre un rival direct et n’ont battu que les Predators.

9- New York Islanders (15-6-3-1) hausse de 2

Les Islanders ont gagné sept de leurs huit derniers matchs (7-0-1-0), ils sont presque parfaits (10-0-2) à domicile et ils sont premiers dans la division Est. Pourquoi alors les garder derrière les Bruins, les Flyers et les Caps? Parce qu’ils affrontaient les Devils et les Sabres la semaine dernière. Trois gains consécutifs de 5-2 contre Buffalo, c’est bon pour les statistiques personnelles, mais ce n’est pas très révélateur sur le plan collectif. À moins de perdre ces matchs.

10-Colorado (13-7-1-1) baisse de 1

Après avoir battu difficilement les Ducks (3-2 en prolongation), l’Avalanche a laissé filer une avance de 4-2 pour perdre 5-4 en prolongation contre Anaheim dès le match suivant. Parce que les deux matchs contre Anaheim donnaient le coup d’envoi à une séquence de 15 matchs en 17 à domicile, ça devrait relancer l’Avalanche que je vois bien plus haut au classement.

11-Winnipeg (15-8-0-1) baisse de 1

Les Jets ne semblaient pas trop préoccupés par leur revers gênant de samedi encaissé au Centre Bell. C’est bien d’afficher de la confiance. Mais comme ils avaient été blanchis en début de semaine par les Canucks (4-0), qu’ils commencent la semaine à Toronto avec trois matchs de suite contre les Leafs et qu’ils amorcent une séquence de 12 matchs en 14 sur la route, il serait bien de ne pas être trop désinvoltes.

12-Montréal (11-6-4-2) stable

Tyler Toffoli (15 buts) et Josh Anderson (10 buts) ont réalisé, samedi, un exploit peu commun dans l’histoire du Canadien étant les deux premiers joueurs à atteindre le plateau des 10 buts. Robert Lang et Alex Tanguay (2008-2009), John Ferguson et Dave Balon (1963-1964), Joe Malone et Newsy Lalonde (1917-1918) forment les trois seuls autres duos de l’histoire à être les premiers à atteindre le plateau des 10 points à leur première saison avec le Tricolore. Au-delà cette note historique intéressante, le Canadien doit trouver une manière de profiter des prolongations pour ajouter des points au classement.

13-  St.Louis (14-8-1-2) hausse de 2

Les Blues ont laissé filer une avance de 3-0 pour finalement s’incliner 4-3 en prolongation samedi à Los Angeles. Cette défaite a freiné à quatre la série de victoires des Blues qui avaient perdu six fois (3-5-0-1) lors des neuf matchs précédents. Cela dit, les Blues affichent le meilleur début de saison de leur histoire sur la route (10-2-1-0).

14-Pittsburgh (14-9-1-0) baisse de 1

Les Penguins n’ont encaissé qu’un revers la semaine dernière, mais ils m’inquiètent encore un peu. Ils ont réalisé leur 11e remontée victorieuse jusqu’ici cette saison avec un gain (5-2) contre les Flyers. C’est énorme et positif. Mais ça témoigne aussi du fait que les Penguins jouent avec le feu trop souvent. D’ailleurs, leur différentiel timide de +2 n’a rien de rassurant. Au moins, ils gagnent les matchs serrés.

15-Edmonton (15-11-0-0) baisse de 1

Les trois défaites consécutives contre Toronto ont fait mal. C’était d’ailleurs la troisième fois de la carrière de Connor McDavid qu’il était blanchi trois matchs de suite. Trois duels consécutifs contre les Sénateurs qui passeront la semaine à Edmonton devraient aider McDavid et les Oilers.

16-Chicago (13-8-3-2) hausse de 1

Pulvérisés par le Lightning – défaites de 5-1 et 5-2 – lors des deux premiers matchs de la saison, les Blackhawks viennent de récolter trois points en trois matchs consécutifs contre les champions de la coupe Stanley (1-1-0-1). On ne parle pas souvent et peut-être pas assez de lui, mais Alex DeBrincat a atteint le plateau des 100 buts (101 buts et 100 passes) en 255 matchs. Patrick Kane a eu besoin de 50 matchs de plus pour y arriver.

17-Minnesota (13-8-1-0) baisse de 1

Le Wild a vu les Golden Knights freiner à six leur séquence de victoires. Ces deux revers encaissés lors de leurs deux premiers matchs contre Vegas mettent en évidence le fait que le Wild n’avait pas encore croisé les Knights et n’ont pas encore affronté les Blues. Ce qui leur a permis de gonfler leur fiche en début de saison.

18-New York Rangers (10-10-2-1) hausse de 3

Les Rangers ont signé trois victoires en quatre matchs la semaine dernière. Ils ont gagné six de leurs neuf dernières parties. Ce faisant, Alexis Lafrenière a amélioré sa fiche personnelle qui est de quatre buts et sept points en 23 rencontres.

19-Los Angeles (10-8-4-1) hausse de 3

Les Kings n’ont perdu que deux fois en temps réglementaire lors de leurs 11 derniers matchs (7-2-2-0). Leur fiche globale cette saison pourrait être bien meilleure s’ils avaient sur profiter des prolongations (un gain, quatre revers) et des séances de tirs de barrage (une victoire, une défaite) qu’ils ont disputées.

20-Dallas (7-8-2-3) baisse de 2

Les Stars n’ont que trois victoires à leurs 16 derniers matchs (3-8-2-3).

21-Columbus (10-11-3-2) baisse de 1

Les Blue Jackets ont été victimes de deux des trois dernières victoires des Stars. Ça explique pourquoi je les recale derrière Dallas. Des nouvelles de Max Domi : il affiche trois buts et sept points en 26 matchs et traîne un différentiel de moins-12.

22- Arizona (11-10-1-2) hausse de 1

Seul club de la LNH à affiche un dossier gagnant en dépit d'un différentiel négatif (-8).

23-Calgary (11-12-2-1) baisse de 4

Restera-t-il assez de temps après l’arrivée de Darryl Sutter – il est actuellement en quarantaine sur son ranch en Alberta – pour redresser les Flames? On devrait en avoir une idée cette semaine puisqu’il pourrait être derrière le banc pour diriger un premier match jeudi, alors que le Canadien disputera le premier de deux parties consécutives contre sa nouvelle – et ancienne – équipe.

24- Nashville (11-14-0-0) hausse de 1

Les Preds grimpent d’un rang même s’ils ont perdu trois des quatre matchs disputés la semaine dernière. Ça vous donne une idée de tout le bien que je pense des clubs qui les talonnent.

25- Devils (8-11-0-2) baisse de 1

Les Devils ont blanchi (1-0) les Bruins dimanche. Ça tient plus de l’anecdote qu’autre chose puisque les Devils n’affichaient qu’une victoire lors des neuf matchs précédents (1-8-0-0) et que cette victoire ils l’ont acquise en prolongation contre... les Sabres de Buffalo!

26-Vancouver (11-5-2-0) hausse de 4

Les Canucks viennent de gagner trois fois lors de leurs quatre derniers matchs. Leur meilleure séquence depuis les quatre gains consécutifs – trois contre Ottawa et un contre Winnipeg – signés à la fin de janvier. Est-ce le début d’un temps nouveau à Vancouver?

27-Ottawa (9-17-0-1) hausse de 2

Les Sens ne gagnent pas souvent. Mais ils sont actifs sur la patinoire et sont capables de faire mal paraître leurs adversaires. Ils ont d’ailleurs contribué aux congédiements de Claude Julien à Montréal et de Geoff Ward à Calgary. Ils ont d’ailleurs battu les Flames deux fois lors des trois derniers duels entre les deux équipes.

28-San Jose (8-11-2-1) baisse de 2

Les Sharks n’ont qu’une victoire à leurs six derniers matchs (1-4-1-0) en dépit du fait qu’ils complètent, ce soir, contre les Blues, une séquence de sept matchs de suite à domicile. Une chance qu’il n’y a pas de partisans dans les gradins.

29- Anaheim (7-12-4-2) baisse de 1

La remontée victoire (4-3 en prolongation) réussie aux dépens de l’Avalanche samedi était la première victoire des Ducks après neuf défaites de suite (0-6-2-1).

30- Buffalo (6-14-2-1) baisse de 3

Les Sabres ont perdu sept fois de suite, dont six revers en temps réglementaire et ils n’ont gagné que deux fois à leurs 14 derniers matchs (2-11-1-0) après avoir amorcé la saison avec quatre gains en neuf matchs (4-3-1-1).

31- Detroit (7-16-3-2) stable

Les Wings viennent de perdre trois fois de suite et le Lightning débarque à Detroit pour deux matchs consécutifs. Ça devrait aider les Wings à retourner au tout dernier rang du classement général. Tu sais que ça va vraiment mal quand tu souhaites perdre pour mousser tes chances d’obtenir le premier choix au repêchage.