Le Canadien a joué avec le trouble au cours de la dernière semaine.

Sa défaite aux mains des Rangers après s’être offert une avance qui semblait pourtant confortable (3-1) et la grande générosité de Carey Price qui a donné une victoire en prolongation aux Sabres de Buffalo auraient pu faire glisser le Tricolore au classement. Et bien sûr dans mon état des forces.

Parce que cette équipe trouve le moyen de combler des reculs et d’éviter les défaites en séries, elle a non seulement évité le pire au cours de la dernière semaine, mais nous oblige à lui faire une place au sein du top-10.

Malgré cette bonne note, le Canadien ne joue pas du très gros hockey en défense. Ses gardiens sont loin d’être étanches. Et comme le Tricolore amorce un voyage de trois matchs dans l’Ouest canadien et que cinq des six prochains matchs seront disputés sur la route, il est clair que sa place au sein du top-10 est loin d’être confortable.

Beaucoup moins que celles des Predators, du Lightning et des autres clubs de tête qui accumulent les victoires au rythme qu’on attendait.

Grosse surprise cette semaine: le Wild du Minnesota confirme sa remontée et se retrouve même au sein du top-5. Pour combien de temps? On verra!

1- Nashville (13-3-0) stable

Si vous cherchez des joueurs des Preds au sein des meilleurs marqueurs de la LNH, il faudra descendre jusqu’au 47e rang avant d’arriver au nom de Ryan Johansen qui revendique 17 points (3 buts). Pekka Rinne est toutefois tout en haut de la liste des meilleurs gardiens et cinq des six joueurs affichant les meilleurs différentiels jouent à Nashville. À commencer par Colton Sissons qui affiche un plus-13. Avec la meilleure défense collective de la LNH (2,19 buts alloués par match), le meilleur différentiel de la Ligue (plus-21), la 2e attaque de la Ligue (3,5 buts marqués par match) et une fiche parfaite jusqu’ici sur la route (8-0-0), les Preds confirment leur première place haut la main encore cette semaine…

2- Tampa Bay (12-4-1) stable

Une défaite désolante de 6-4 aux mains des Sénateurs d’Ottawa qui ont marqué quatre fois de suite pour l’emporter, est le seul nuage qui flotte au-dessus de la semaine du Lightning. Une semaine marquée par le retour au jeu de Victor Hedman…

3- Toronto (11-6-0) stable

Toujours privés d’Auston Matthews et plongés dans le vaudeville Nylander, les Leafs ont collé trois victoires – pointage total de 14-2 – avant de frapper les Bruins de Boston qui les ont rappelés à l’ordre…

4- Boston (10-5-2) hausse de 3

David Pastrnak est le meilleur franc-tireur de la LNH (16 buts), Patrice Bergeron est deuxième marqueur avec ses 25 points (16 passes), Brad Marchand complète l’un des meilleurs trios de la LNH. Pas de surprise ici. La surprise vient du fait que Jaroslav Halak est la pierre d’assise de cette équipe devant le filet qu’a abandonné Tuukka Rask pour des raisons personnelles. Halak affiche une moyenne de 1,77 but alloué par match et une efficacité de 94,5 %. Seul Pekka Rinne affiche de meilleures statistiques. Est-ce que ça durera?

5- Minnesota (11-4-2) hausse de 4

Les dix victoires signées lors des 12 derniers matchs, une fiche de 5-2 dans le cadre d’un voyage de sept matchs, le plus long de l’histoire de l’équipe, une séquence de 14 matchs de suite avec au moins un point (10 buts et huit passes) pour Mikael Granlund et des performances solides de Devan Dubnyk expliquent ce bond du Wild au sein du top-5…

6- Winnipeg (10-5-1) stable

Meilleur passeur de la LNH avec 20 mentions d’aide, Blake Wheeler a contribué à au moins un but des Jets lors des 10 derniers matchs. Un record d’équipe. Il revendique 19 points (17 passes) lors de ces 10 matchs…

7- Colorado (8-6-3) baisse de 2

L’Avalanche n’affiche que deux gains à ses huit derniers matchs (2-5-1), mais sa victoire aux dépens des Oilers dimanche devrait servir de tremplin pour ce club qui a composé avec un calendrier très difficile depuis le début de saison…

8- San Jose (9-6-3) stable

Une victoire de 3-1 aux dépens des Flames a permis aux Sharks de faire contrepoids à deux revers de suite. Pourquoi afficher de l’optimisme à l’égard des Sharks qui semblent faire du sur place? Parce qu’ils amorcent une séquence de six matchs à domicile…

9- Montréal (9-5-3) hausse de 3

Le Canadien accorde beaucoup trop de buts et ça viendra bien le hanter un moment donné. Mais dans la foulée de Brendan Gallagher et de Max Domi qui occupe le 11e rang des marqueurs avec ses 21 points (9 buts), le Tricolore continue à surprendre autour de la LNH…

10- Pittsburgh (7-5-3) baisse de 6

Cinq revers de suite (0-4-1) dans une séquence au cours de laquelle ils ont accordé trois fois plus de buts (21) qu’ils en ont marqués (7) nous rappellent que les Penguins sont humains. Puis, Sidney Crosby fait de la magie dans une victoire de 4-0 contre Arizona et on est obligé de les reprendre au sérieux…

11- Columbus (9-6-2) hausse de 7

Deux victoires consécutives, dont l’une aux dépens des Capitals, l’éveil de l’attaque massive qui a marqué cinq fois en neuf tentatives lors de ces deux parties et l’éveil de Sergei Bobrovsky qui vient de signer deux victoires en stoppant 60 des 62 tirs qu’il a affrontés inspirent confiance…

12- Dallas (9-6-2) hausse de 3

Parce que les Stars ont encaissé seulement deux revers en temps réglementaire (6-2-2) à leurs dix derniers matchs et qu’Alexander Radulov domine la LNH avec une moyenne de 1,57 point récolté par match, j’aurais peut-être dû placer les Stars devant les Blue Jackets. S’ils les battent, lundi soir, à Dallas, ils me feront regretter de ne pas l’avoir fait…

13- Vancouver (10-6-2) hausse de 3

Ellias Pettersson – 10 buts, 17 points en 12 matchs – et les Canucks continuent de surprendre. La perte à long terme de Brock Boeser rendra bien difficile leur quête de maintenir ce rythme de victoires. Du moins, il me semble…

14- Calgary (10-7-1) stable

Les Flames n’ont marqué que quatre buts lors des trois derniers matchs. S’ils ont évité de les perdre tous les trois, c’est parce qu’ils ont pu profiter de l’anémie des Kings qu’ils ont blanchis 1-0. Calgary doit profiter d’une séquence de quatre matchs à domicile qui débutera contre le Canadien mardi pour confirmer sa place au sein des clubs à prendre au sérieux cette année. Ce qui est loin d’être acquis…

15- Buffalo (9-6-2) hausse de 3

Une remontée de dernière minute a permis aux Sabres de signer une victoire de 4-3 en tirs de barrage contre les Canucks samedi. Cette victoire a permis aux Sabres de récolter des points des huit de leurs dix derniers matchs (6-2-2). Jeff Skinner est un acteur important du bon début de saison des Sabres avec ses 12 buts. Le même total que Patrick Kane et Alexander Ovechkin…

16- Washington (7-6-3) baisse de 3

Les Caps prennent les choses aisées. Ils viennent de perdre deux fois de suite – 2-1 contre Columbus et 4-1 contre Arizona – et les voilà sur la route pour quatre matchs : au Minnesota, à Winnipeg, au Colorado et à Montréal. Je veux bien croire que la suspension à Tom Wilson fait mal, mais avec des gardiens qui accordent 3,22 buts par match et qui affichent une efficacité combinée de 90%, les Capitals jouent avec le feu…

17- New York Islanders (8-6-2) baisse de 6

Partis sur une belle lancée, les Islanders ne se sont pas remis du but de Joel Armia qui a donné une victoire en tirs de barrage au Canadien lundi. Ils viennent de perdre deux fois de suite (4-2) contre Tampa et Floride…

18- Philadelphie (9-7-1) hausse de 8

Caude Giroux est toujours une valeur sûre avec ses 22 points (7 buts), mais les gardiens des Flyers sont toujours très suspects. Malgré tout, Philadelphie vient de signer cinq victoires en six matchs (5-0-1). Les Flyers ont marqué 26 buts et en ont accordé 14 seulement. Un jeu blanc de 4-0 contre Chicago a bien sûr aidé…

19- Arizona (8-7-1) baisse de 2

Une belle victoire (4-1) à Washington a permis de freiner une glissade de trois revers de suite. Les Coyotes doivent maintenant compléter leur voyage sur une bonne note mardi, à Detroit, pour maintenir l’élan que leur a donné leur récente séquence de cinq gains consécutifs...

20- Floride (6-5-3) hausse de 5

Les Panthers commencent à jouer comme les Panthers que j’espérais voir cette année. Ils marquent des buts et n’en accordent pas trop. Leur victoire de 5-1 contre Ottawa prolonge à quatre la séquence de victoires consécutives. Séquence au cours de laquelle ils ont marqué 17 buts et en ont accordé 6 seulement. Mike Hoffman a récolté deux passes contre son ancien club. Il a récolté 14 points (7 buts) à ses 12 derniers matchs…

21- Edmonton (8-8-1) baisse de 11

Les Oilers viennent de perdre quatre fois de suite. Connor McDavid a été blanchi deux fois lors des trois derniers matchs. Quand ton gardien partant accorde trois buts sur 15 tirs comme l’a fait Cam Talbot dimanche contre l’Avalanche, ça devient alors bien difficile de gagner…

22- St.Louis (6-6-3) hausse de 5

Venu en relève à Jake Allen, Chad Johnson a été victime de 3 buts sur 18 tirs seulement dimanche face au Wild. Une vilaine sortie qui a porté ombrage à ses deux victoires de suite alors qu’il n’a accordé qu’un but sur 72 tirs et effectué 58 arrêts consécutifs dans le cadre de victoire de 4-1 contre Caroline et 4-0 contre San Jose. Les Blues n’ont que 15 matchs de joués. Ça m’incite à garder confiance en eux, du moins un peu…

23- New York Rangers (8-7-2) hausse de 3

Les Rangers ont cinq victoires à leurs six derniers matchs et leur seul revers – 3-2 contre Detroit – a été encaissé en prolongation. Remarquez qu’après avoir laissé filer une avance de 2-0 les BlueShirts ne méritaient pas vraiment ce point. Fait à noter : les Rangers mènent la LNH avec une fiche parfaite de quatre victoires en tirs de barrage cette année. Ils ont aussi un gain en prolongation, ce qui leur donne un dossier de 5-2 dans les matchs qui se décident au-delà les 60 minutes réglementaires…

24- New Jersey (6-8-1) baisse de 5

Trois défaites de suite et six revers en sept matchs confirment la glissade des Devils qui ne sont pas l’ombre de ce qu’ils étaient l’an dernier. Depuis leurs quatre gains consécutifs en ouverture de saison, les Devils n’ont gagné que deux fois en 11 matchs (2-8-1)…

25- Las Vegas (7-10-1) baisse de 4

Les Golden Knights ont pris tout le monde par surprise l’an dernier en se rendant en finale de la Coupe Stanley. Cette année, la surprise est moins agréable. Après la défaite à Montréal samedi, ils ont perdu dimanche à Boston. Les Knights ont perdu cinq de leurs six derniers matchs sur la route. Leur seul gain a été enregistré à Ottawa. Lors des 11 dernières parties, les Knights n’ont gagné que trois fois (3-6-2)…

26- Caroline (7-7-3) baisse de 4

Parce que les Blackhawks en arrachent plus qu’eux, les Hurricanes ont finalement savouré une victoire à leurs sept derniers matchs. Mais comme ils ont perdu neuf fois en 12 parties (3-7-2), l’hiver risque d’être encore bien long en Caroline…

27- Anaheim (7-8-3) baisse de 3

Les Ducks semblent faire exprès pour perdre en multipliant les occasions des marquer accordées à ses adversaires. Battus 5-1 à leur dernier match, les Ducks ont accordé 43 tirs au Wild dont 19 en première période. S’ils sont aussi généreux contre leurs prochains adversaires : Nashville, Vegas, Toronto, Colorado, Vancouver, Edmonton, Nashville encore une fois et Tampa Bay, les Ducks pourraient être bons derniers au classement après cette séquence de huit matchs…

28- Detroit (7-8-2) hausse de 3

Les Red Wings ont gagné deux fois en tirs de barrage et une fois en prolongation à leurs trois derniers matchs. Mais une victoire, c’est une victoire. Et avec six gains à leurs sept derniers matchs, ils se sont sortis de la cave du classement et de mon état des forces. En sept matchs avec sa nouvelle équipe, Jacob De La Rose – il est actuellement blessé – a marqué un but et ajouté une passe…

29- Ottawa (7-8-3) stable

Thomas Chabot est l’une des seules et sans doute la meilleure raison de suivre les Sénateurs d’Ottawa. Il mène tous les défenseurs de la LNH avec ses 22 points (5 buts). Il devance Morgan Rielly (21 points), Brent Burns (20 points) et John Carlson (18 points). Quant à l’autre Karlsson, son ancien capitaine Erik Karlsson qui évolue maintenant à San Jose, Chabot l’éclipse complètement puisque son ancien coéquipier n’affiche que sept passes et surtout un différentiel de moins-10 cette saison en Californie…

30- Chicago (6-8-3) baisse de 7

Les Hawks sont rendus à sept défaites de suite (0-6-1) dont deux vont à la fiche de Jeremy Colliton qui a remplacé Joel Quenneville. Blanchis 4-0 à Philadelphie, les Hawks encaissaient une 14e défaite de suite (0-13-1) au domicile des Flyers ont ils n’ont pas gagné depuis le 9 novembre 1996…

31- Los Angeles (5-10-1) baisse de 1

Après une victoire de 4-1 pour saluer l’arrivée de l’entraîneur-chef Willie Desjardins en relève à John Stevens, les Kings viennent de marquer un but en deux matchs. Deux matchs qu’ils ont perdus 3-1 et 1-0 contre Minnesota et Calgary. Les Kings n’ont que cinq victoires cette année et trois à leurs 12 derniers matchs. Pis encore, le seul point arraché dans le cadre d’une défaite est venu lors de leur tout premier match de la saison, alors qu’ils ont perdu 3-2 en prolongation contre San Jose…