Le CH tente de relativiser après un match « aux allures des séries »
Maintenant que la date limite des transactions est derrière eux, les joueurs des Canadiens de Montréal ont le regard rivé vers le dernier droit de la saison et la course aux séries dans laquelle ils sont impliqués.
Évidemment, avec les résultats des équipes autour d'eux, dont le gain des Sénateurs d'Ottawa en après-midi samedi, la marge de manœuvre est très mince. Il n'était donc pas surprenant que le revers de 1 à 0 contre les Flames de Calgary laisse un goût amer dans la bouche.
« On affrontait une équipe dans une position similaire à la nôtre. Une erreur peut coûter cher. Il y avait moins de chances sur le plan offensif. Ça fait mal de l'avoir laissé filer, mais ce n'était pas un si mauvais match de notre côté », a mentionné Jake Evans.
« On a dicté le rythme en troisième période. Nous avons eu le contrôle du disque, mais on n'a pas été capable de marquer. Il (Dustin Wolf) a joué un bon match. Nous avons eu nos chances. Elle est difficile à avaler, mais nous allons de l'avant et allons se concentrer sur la prochaine », a soutenu Cole Caufield qui s'est présenté seul devant le gardien des Flames, mais n'a pas été en mesure de faire scintiller la lumière rouge.
« Un autre match aux allures des séries. On s'attendait un peu à ça en arrivant ici, a exprimé Alexandre Carrier. Ce n'est pas une équipe qui donne beaucoup de chances et qui allait faire des erreurs. »
Ça fait d'ailleurs partie des points à retenir chez les Canadiens dans l'apprentissage : ce match peut donner un avant-goût du rythme d'un match éliminatoire avec peu d'espace sur la surface glacée.
Le Tricolore a contrôlé le disque en troisième période, a eu sa part de chances, mais n'a pas été en mesure de déjouer Dustin Wolf sur l'un des 10 tirs dans l'engagement afin de niveler le pointage. Le gardien a finalement repoussé 26 rondelles pour le jeu blanc.
Pour l'entraîneur-chef Martin St-Louis, on sentait de son côté qu'il avait eu le temps de prendre un pas de recul par rapport au match, contrairement à ses joueurs, lorsqu'il s'est présenté devant les médias pour son point de presse.
« C'était une bonne game de hockey, un match serré des deux côtés et c'était un match des séries. On n'a juste pas marqué un but, mais nous avons eu nos chances », a-t-il analysé.
« Ils sont émotifs en ce moment, ça ne fait que 10 minutes que le match est terminé. Je vais leur donner du temps, demain ce sera congé et lundi, on reprend le boulot ». a-t-il ajouté.
Un joueur qui n'aura pas volé son repos avant le prochain affrontement mardi contre les Canucks de Vancouver, c'est Nick Suzuki. Le capitaine a passé un impressionnant total de 24 minutes 31 secondes sur la patinoire.
« Il faut que tu parles à ton joueur et tu lui demandes si tu vas le surtaxer un peu. Je l'ai expérimenté quand j'étais joueur, il y a des soirs que tu ne te fatigues pas et je sentais que c'était ça pour Suzuki ce soir. J'ai donc maximisé le tout », a expliqué St-Louis.
Suzuki n'est pas le seul à avoir foulé souvent la patinoire. Cole Caufield a suivi chez les attaquants avec 23 minutes à son compteur. À la défense, Mike Matheson a arrêté son temps de jeu à 25 minutes 48 secondes. Lane Hutson a pour sa part été sur la glace pour 24 minutes 40 secondes.
Avec cette défaite, les Canadiens restent à 66 points et ils accusent deux points de retard sur les Blue Jackets de Columbus et le dernier rang donnant accès aux séries dans l'Est.