La quête du retour des Nordiques de Québec refait les manchettes depuis plus d’une semaine, mais il ne faut pas s’alarmer dans le dossier qui vient tout juste de revoir le jour.

La semaine dernière, le Premier ministre du Québec François Legault a laissé entendre qu'une rencontre entre le ministre des Finances Éric Girard et le commissaire de la Ligue nationale de hockey Gary Bettman pouvait être envisagée au cours de l’année 2022.

Pour le moment, un représentant de la LNH a mentionné au quotidien Le Devoir que le commissaire serait heureux de la tenue d’une telle rencontre, mais que rien n’avait encore été planifié pour le moment.

M. Girard a indiqué qu’il s’est vu confier le dossier pour un éventuel retour des Nordiques à Québec par le Premier ministre l’été dernier. Il a souligné lors d’une mêlée de presse mardi qu’il en était encore à l'étape de la collecte d’informations et qu'il voulait comprendre pour le moment pourquoi certaines villes ont été préférées à Québec pour l’implantation d’une équipe de la LNH dans les dernières années.

« Le gouvernement est favorable au retour des Nordiques », a convenu M. Girard.

« À ce stade-ci, disons que nous ne sommes vraiment pas dans les détails, mais plutôt au début du processus. Je recueille de l’information pour tout d’abord comprendre pourquoi, lorsque Vegas a eu une équipe, nous n’avons pas eu une équipe », a-t-il ajouté.

Les Golden Knights ont fait leur entrée dans la LNH en 2017 et depuis, le Kraken de Seattle a rejoint les rangs de la Ligue comme 32e équipe.