TORONTO - Les Maple Leafs de Toronto ont conclu une entente d'un an avec un joueur autonome convoité, mardi, soit le gardien suédois Jonas Gustavsson.

L'athlète de 24 ans avait également suscité l'intérêt des Stars de Dallas, des Sharks de San Jose et l'Avalanche du Colorado, entre autres.

"Jonas est considéré par plusieurs comme le meilleur gardien qui ne joue pas encore dans la LNH, a souligné le directeur général des Leafs Brian Burke dans un communiqué. Il offre une rare combinaison de grandeur et d'agilité, et nous sommes heureux d'ajouter à notre formation un joueur qui compte un aussi bon potentiel."

Gustavsson a joué pour Farjestads dans la Ligue élite de Suède la saison dernière, enregistrant quatre blanchissages en 42 matchs et une moyenne de 1,96, la meilleure du circuit. Il a présenté un taux d'arrêts de ,932.

Il a aidé Farjestads à remporter le championnat de la ligue après n'avoir alloué que 14 buts en 13 matchs éliminatoires. Il a récolté cinq blanchissages.

Gustavsson s'est également aligné avec l'équipe nationale de Suède au championnat du monde. Il a présenté un dossier de 3-2-0 avec une moyenne de 2,83 et un taux d'arrêts de ,914 en route vers une médaille de bronze.