OTTAWA - Eugene Melnyk prédit déjà que les Sénateurs d'Ottawa seront de retour en séries éliminatoires cette saison.

Le propriétaire des Sénateurs ne voit aucune raison pour laquelle sa formation ne pourrait pas être l'une des plus compétitives dans l'Est.

« Je pense qu'on peut facilement prédire les joueurs qui seront sur la glace, a déclaré Melnyk mardi. Si tout le monde joue à la hauteur de son potentiel, je crois que ce sera une grande équipe, qui sera très compétitive et qui participera aux séries. Mais ils doivent jouer au niveau duquel on s'attend d'eux. »

L'équipe a raté les séries la saison passée et terminé 11e dans l'Est, mais Melnyk est confiant qu'elle pourra terminer parmi les huit premiers cette saison.

« Je pense qu'on a le potentiel de participer aux séries et d'être compétitifs tout au long de la campagne, a-t-il indiqué. Une fois que les séries amorcées, tout peut arriver. C'est la première étape: entrons en séries et nous verrons ce qui s'y passera. »

Les Sénateurs ont apporté plusieurs changements importants à leur formation, avec l'échange de Jason Spezza et l'addition de David Legwand, Alex Chiasson et les espoirs Nicholas Paul et Alexander Guptill. Curtis Lazar, qui est âgé de 19 ans, tentera aussi de percer la formation.

« Je pense que nous serons très, très compétitifs, a dit Melnyk. On ne veut pas connaître le même genre d'année que celle que nous avons connue l'an dernier. Tout le monde connaît son rôle et j'espère seulement qu'on pourra éviter l'infirmerie. »

Melnyk croit que les Sénateurs bénéficient d'un meilleur calendrier cette saison, tout en ajoutant qu'il ressent une énergie renouvelée au sein des joueurs, qui ont hâte de tourner la page sur la dernière campagne.

Les Sens ont envoyé Spezza aux Stars de Dallas le mois dernier. Il avait été le deuxième choix au total de la séance de sélection de 2001 et a passé toute sa carrière dans la capitale nationale depuis.

L'équipe n'a pas encore nommé un nouveau capitaine. Melnyk a dit comprendre la demande de Spezza d'être échangé.

« C'est quelque chose qu'il avait commencé à évoquer il y a cinq ans, dans une conversation que nous avions eue. Cette fois, il voulait du changement et je comprends ce qu'il souhaite faire. »

Melnyk était à Ottawa pour annoncer que les Sénateurs et la Fondation des Sénateurs ont dépassé le cap des 100 millions $ de dons dans la communauté.

« On est au sommet. Dans ce domaine, on a gagné la coupe Stanley, a imagé Melnyk. Je sais ce que les autres font, on en parle, et ils viennent ici pour voir ce que nous avons fait. Ils sont impressionnés par notre organisation et et de la façon dont elle fonctionne. C'est une machine. »

Melnyk a terminé l'après-midi avec un autre geste charitable, alors que le défenseur Érik Karlsson et lui ont pris au « Ice Bucket Challenge » afin d'attirer l'attention sur la sclérose latérale amyotrophique, mieux connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig.