MONTRÉAL - Le mois de novembre, un mois qui s’annonçait facile avec neuf matchs sur les 13 au calendrier disputés au Centre Bell, avec des duels contre des clubs exclus des séries ou à tout le moins plus vulnérables que lui, avec seulement deux séquences de deux rencontres en deux soirs, devait servir de tremplin au Canadien.

 

Il devait lui permettre de confirmer un très bon début de saison et de mettre des points dans la grange afin de faire face à la famine qui s’annonçait pour décembre : un mois beaucoup plus difficile avec quatre matchs seulement à la maison et dix sur la route, dont sept de suite avant et pendant la période des Fêtes.

 

La seule chose qu’on puisse dire à propos du mois de novembre c’est que le tremplin a cassé, entraînant le Canadien dans une chute libre de neuf défaites, dont sept de suite pour clore le mois.

 

Et voilà que décembre s’amorce comme il s’annonçait. Car la défaite aux mains des Bruins, dimanche, à Boston, ne fait que prolonger la série de défaites et la dégringolade au classement. Une dégringolade qui se traduit bien sûr dans le huitième état des forces de la saison.

 

Un état des forces qui permet aux Bruins de Boston – avec la complicité du Tricolore – de s’installer au sommet de l’état des forces de cette semaine, qui permet aux Capitals de continuer à chauffer les Oursons et aux Blues de St Louis tout comme à l’Avalanche du Colorado de confirmer leur place au sein d’un top-5 très relevé.

 

Mais revenons au Canadien.

 

Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné en novembre pour expliquer pareille débarque?

 

Si vous répondez pas mal tout : vous avez pas mal raison.

 

Carey Price n’a pas été à la hauteur et son adjoint Keith Kinkaid a été moins bon encore. Pas surprenant qu’on retrouve son nom au ballottage afin de peut-être donner une chance à Cayden Primeau comme adjoint de Price.

 

Le jeune est encore très jeune. Il manque surtout cruellement d’expérience dans les rangs professionnels. Mais peut-il vraiment faire pire que Kinkaid?

 

On le saura bien assez vite.

 

Au-delà les performances de Price et Kinkaid, du jeu poreux en défensive – Jeff Petry vient de connaître son pire mois dans l’uniforme du Canadien, ou à tout le moins ses pires deux semaines – non seulement des défenseurs, mais aussi de leurs coéquipiers attaquants ont grandement compliqué le travail des gardiens.

 

Car oui les attaquants ont marqué des buts. Et des buts il en faut pour gagner. Mais quand tu peines à en marquer un de plus que l’adversaire, il me semble que tu dois tout faire pour éviter l’adversaire de t’en poivrer un, deux, trois de trop.

 

Ce qui n’est pas arrivé.

 

Unités pas vraiment spéciales

 

Les unités spéciales ont été tout sauf spéciales.

 

Depuis le début de la séquence de huit revers de suite, l’attaque à cinq n’a marqué que trois buts en 21 occasions. Ça donne une efficacité de 14,3 %. Ajoutez à cela les deux buts marqués en 16 occasions lors des six premiers matchs de novembre et vous obtenez un total de cinq buts marqués en 37 attaques massives : ça donne une efficacité de 13,5 %.

 

À court d’un homme, ce n’est pas mieux. En fait c’est pire!

 

Le Tricolore a accordé sept buts et 24 désavantages (70,8 %) au cours de sa séquence de huit revers. Il en avait accordé cinq en 19 désavantages au début du mois (73,7 %). Douze buts accordés en 43 occasions en novembre et après un match en décembre ça donne un taux d’efficacité de 72,1 %. Rendu là: on doit parler de taux d’inefficacité.

 

Car en combinant les taux de réussite du Canadien en avantage et en désavantage numérique, on obtient un total de 85,6 %. C’est atroce. Rien de moins. Car dans la LNH d’aujourd’hui, des unités spéciales simplement adéquates doivent offrir une efficacité combinée oscillant entre 104 % et 106 %.

 

Qu’est-ce qui va mal aussi?

 

L’incapacité du Canadien de protéger des avances.

 

Dimanche soir à Boston, le Canadien a encore marqué le premier but. C’était la cinquième fois qu'il réalisait l’exploit au cours de sa série actuelle de huit défaites de suite.

 

Au total, le Canadien s’est offert 10 avances d’un but depuis le début de cette triste séquence. Il s’est même offert trois avances de deux buts et qui peut oublier ses avances de trois et quatre buts forgées aux dépens des Rangers de New York, il y a neuf jours.

 

Mais toutes ces avances, le Canadien les a perdues.

 

Inversement, le Canadien n’a pas été fichu de couronner les quelques reculs qu’il a comblés en victoire.

 

Du moins en novembre. Car en octobre, le Canadien a amorcé sa saison avec des remontées dans chacun de ses trois premiers matchs. Des remontées qui lui ont permis de soutirer des points lors de défaites en tirs de barrage en Caroline et en prolongation à Buffalo, mais aussi de battre les Maple Leafs à Toronto.

 

Le Canadien affiche quatre gains cette saison après qu’il eut tiré de l’arrière par au moins un but dans le cadre de ces matchs. Trois en octobre et un seul, un gain de 3-2 en tirs de barrage à Columbus, au mois de novembre.

 

Il a aussi ajouté deux petits points dans le cadre de ses deux matchs contre les Flyers. Des matchs au cours desquels il a comblé des reculs d’un but pour finalement perdre en prolongation.

 

Le Canadien a aussi récolté des points primes dans des revers en prolongation contre les Sénateurs et les Devils. Mais jamais, avant d’encaisser le but décisif, le Tricolore n’avait tiré de l’arrière dans ces parties.

 

Ce qui est peut-être pire en passant...

 

Un club qui est incapable de protéger les avances qu’il s’offre – six victoires en 17 parties (6-6-5) dans le cadre de matchs où il a perdu au moins une fois une avance d’un but – et qui peine à combler des reculs put difficilement espérer l’emporter.

 

En fait, il est condamné à perdre plus souvent qu’à gagner. Comme le Canadien l’apprend à ses dépens en ce moment…

 

Ça donne quoi au classement? Une bien mauvaise note je vous préviens tout de suite.

 

1 - Boston (17-5-2) hausse de 1

 

Les Bruins n’ont pas perdu à leurs dix derniers matchs en temps réglementaire (8-0-2), ils n’ont pas encore perdu à la maison en 60 minutes cette année (11-0-4) et continuent à dominer malgré l’absence du joueur de centre le plus complet de la LNH : Patrice Bergeron. C’est ça de la profondeur...

 

2 - Washington (19-4-5) hausse de 1

 

Semaine parfaite (3-0-0) pour les Capitals qui ont, les premiers, atteint le plateau des 100 buts marqués cette saison (104) tout en jouant du hockey solide en défensive comme en témoigne leur 3e place avec un différentiel de plus-21...

 

3 - St Louis (17-5-6) hausse de 1

 

Les Blues ne se sont pas contentés de signer trois victoires la semaine dernière. Ils ont battu trois gros adversaires : Tampa, Dallas, sur la route, et Pittsburgh. Tout ça, sans Tarasenko, Sundqvist, Steen et Blais. Ça c’est de la profondeur...

 

4 - New York Islanders (17-5-2) baisse de 3

 

Les Islanders ont encaissé des revers en temps réglementaire consécutifs à Anaheim et Los Angeles en début de semaine dernière. Comme ils surfaient sur une séquence de 17 matchs de suite sans avoir perdu en 60 minutes (15-0-2) il n’y a pas lieu de paniquer. Surtout qu’ils s’amènent à Montréal après avoir retrouvé le chemin de la victoire aux dépens des Blue Jackets...

 

5 - Colorado (16-8-2) hausse de 3

 

Trois victoires la semaine dernière, huit gains lors des 11 derniers matchs (8-3-0) et un Nathan MacKinnon qui mousse sa candidature pour le trophée Hart en propulsant l’Avalanche vers des victoires malgré les absences de Gabriel Landeskog – il est sur le point de revenir après plus d’un mois passé sur la touche – et de Miko Rantanen qui vient de reprendre sa place au sein de la formation...

 

6 - Toronto (13-11-4) hausse de 5

 

Je m’emporte peut-être un peu. Mais je vois sur la glace des joueurs libérés de l’emprise de Mike Babcock avec les résultats positifs que cela entraîne. Les Leafs sont encore suspects en défensive, mais si Sheldon Keefe joue bien ses cartes et maintient une atmosphère positive dans ce vestiaire, les Leafs pourront jouer à la hauteur des attentes...

 

7 - Edmonton (17-9-3) baisse de 2

 

Connor McDavid et Leon Draisaitl faussent tellement les données qu’il est difficile d’évaluer avec justesse cette équipe. Si Ken Holland trouve du renfort à la ligne bleue et peut-être devant le filet, les Oilers se maintiendront parmi les meilleurs. Mais sans aide, McDavid et Draisaitl finiront par être contenus à défaut d’être stoppés et les Oilers glisseront vers les places réservées aux clubs repêchés...

 

8 - Winnipeg (16-10-1) hausse de 5

 

Connor Hellebuyck a été phénoménal au mois de novembre (8-2-1, 1,85 but alloué par match et 94,4 % d’efficacité) et Paul Maurice mérite pour le moment le trophée Jack-Adams parce qu’il a permis à son équipe d’éviter le naufrage qui s’annonçait en début de saison...

 

9 - San Jose (15-12-1) hausse de 9

 

Limités à quatre petites victoires en octobre (4-8-1) les Sharks ont gagné 11 des 15 matchs disputés en novembre (11-4-0). Que nous réservent-ils pour décembre?

 

10 - Tampa Bay (12-9-3) baisse de 4

 

Le Lightning avait deux gros tests la semaine dernière. Il les a échoués en perdant contre St Louis et Washington. En plus, il a perdu contre la Caroline. Ce club sous performe dangereusement et oui ma confiance commence à s’étioler...

 

11 - Pittsburgh (14-9-4) baisse de 4

 

Evgeni Malkin donne le ton en l’absence de Sidney Crosby. Mais les blessures qui s’accumulent et les performances en dents de scie des gardiens commencent à faire mal à Pittsburgh...

 

12 - Dallas (15-10-3) baisse de 3

 

Petite semaine pour les Stars (1-2-1) qui surfaient toutefois sur une séquence tellement positive qu’ils affichent encore sept gains (7-2-1) à leurs 10 derniers matchs...

 

13 - Philadelphie (15-7-5) hausse de 7

 

Les Flyers ont gagné cinq de leurs six derniers matchs (5-0-1), 10 des 16 matchs disputés en novembre (10-2-4) et on attend encore les grosses performances des Giroux et Voracek tout comme les gros arrêts de Carter Hart...

 

14 - Caroline (16-10-1) baisse de 4

 

Je sais qu’ils sont plus hauts au classement général de la LNH, mais les Canes sont là où je les vois en milieu de peloton...

 

15 - Arizona (15-9-4) baisse de 1

 

Les Coyotes représentent l’une de mes grandes surprises de la LNH. Peut-être même que je devrais les classer plus haut. Je me retiens peut-être simplement parce qu’il me semble peu probable que Darcy Kuemper puisse maintenir son rythme des deux premiers mois de la saison...

 

16 - Las Vegas (13-11-4) baisse de 1

 

J’aurais préféré mettre les Knights devant les Coyotes, mais si Arizona surprend positivement depuis le début de la saison, il en est tout autrement avec Vegas. Souhaitons d’abord et avant tout nos plus sincères condoléances à Marc-André Fleury qui a quitté son équipe en raison du décès de son père, et espérons que le gardien pourra retrouver toute sa concentration et tous ses moyens une fois de retour dans l’action...

 

17 - Nashville (12-10-4) baisse de 4

 

Les Preds ont récolté des points dans trois des quatre matchs disputés la semaine dernière (2-1-1), mais ils n’affichent que trois gains à leurs 10 dernières parties (3-5-2). Je ne peux pas croire que le dossier Kyle Turris puisse autant tirer cette équipe vers le bas...

 

18 - Floride (13-8-5) baisse de 1

 

Les Panthers ont misé gros sur Sergei Bobrovski. Ont-ils trop misé? Peut-être. Car voilà qu’ils viennent de confier le filet à Chris Driedger qui a signé un jeu blanc à son premier départ dans la LNH. Bravo à Driedger. Mais ça prendra plus pour ramener la Floride en séries...

 

19 - Calgary (13-12-4) stable

 

Geoff Ward a gagné ses deux premiers matchs en relève à Bill Peters. Est-ce qu’il saura vraiment relancer ce club qui devrait être au sein du top-12 de la LNH?

 

20 - New York Rangers (13-9-3) hausse de 4

 

Les Rangers sont passés des paroles aux actes. Ils ont démoli avant de reconstruire sur des bases qui semblent donner des résultats plus solides que le rafistolage effectué par le Canadien. L’équipe la plus jeune de la LNH a amorcé son ascension...

 

21 - Buffalo (12-10-5) hausse de 1

 

Cette équipe est meilleure que les résultats qu’elle présente jusqu’ici. J’en suis convaincu. Mais elle devra le prouver un moment donné...

 

22 - Vancouver (13-11-4) baisse de 1

 

Une autre belle jeune équipe qui devrait servir d’exemple au Canadien. Car les jeunes des Canucks sont bien meilleurs que les jeunes du Canadien. Comme quoi le repêchage est important...

 

23 - Minnesota (12-11-4) hausse de 6

 

Même le Wild devance le Canadien? Certainement. Des récoltes de sept points lors des quatre derniers matchs (3-0-1) et de 15 points sur les 20 à l’enjeu lors des 10 dernières parties (6-1-3) justifient amplement cette position.

 

24 - Montréal (11-10-6) baisse de 8

 

Le Canadien récolte ce qu’il sème. À un moment donné, il faudra se sortir la tête du sable – ou de la neige – et réaliser que les jeunes qu’on vénère tant à Montréal, ne sont pas vraiment meilleurs que ceux qui orchestrent la relance de plusieurs autres formations autour de la LNH. En fait, ils sont même moins bons...

 

25 - Columbus (11-11-4) hausse de 1

 

Si le Canadien ne se replace pas, les Jackets les devanceront bientôt. Peut-être même dès la semaine prochaine...

 

26 - Anaheim (11-12-4) hausse de 1

 

J’ai regardé les Ducks blanchir les Islanders 3-0 en début de semaine dernière et j’ai passé la rencontre à me demander pourquoi cette équipe ne volait trop souvent que d’une aile. Je cherche toujours la réponse...

 

27 - Chicago (10-11-5) baisse de 2

 

J’ose à peine imaginer jusqu’où les Hawks glisseraient au classement sans Patrick Kane qui est l’une des trois étoiles du mois de novembre dans la LNH et leurs gardiens qui font du solide travail devant les buts...

 

28 - Ottawa (11-15-1) baisse de 5

 

Les moments de gloire des Sens semblent terminés. Ils viennent d’encaisser quatre revers de suite et retournent là où nous les voyions tous en début de saison...

 

29 - Los Angeles (11-14-2) hausse de 2

 

Les Kings ont récolté des points dans trois des quatre matchs qu’ils ont disputés (2-1-1) et ont battu les Islanders et les Jets. Un simonac s’impose!

 

30 - New Jersey (9-12-4) baisse de 2

 

Déjà assis sur un trésor de jeunes espoirs de premier plan, Ray Shero doit maintenant maximiser la valeur de Taylor Hall pour compléter la reconstruction d’une équipe qui sera très solide lorsqu’elle mettra la main sur un gardien de premier plan, capable de bien la soutenir...

 

31 - Detroit (7-19-3) stable

 

Vous pensez que ça va mal à Montréal? Ça pourrait être pire. Regardez à Detroit où les Wings ont perdu leurs sept derniers matchs en temps réglementaire et n’ont que quatre points (1-7-2) à leurs dix dernières parties...