À l’aube de la date limite des transactions dans la LNH, le 25 février prochain, voici un survol des principales équipes acheteuses dans l’Association de l’Est ainsi que les espoirs à leur disposition comme monnaie d'échange.

 

MAPLE LEAFS

 

Les Maple Leafs de Toronto ont commencé leur magasinage tôt cette année avec l’acquisition de Jake Muzzin. Même si on a sacrifié un premier choix et deux espoirs jadis sélectionnés en deuxième ronde, il reste encore beaucoup de marge de manœuvre pour le directeur général recrue Kyle Dubas s’il veut porter un grand coup et se donner toutes les chances de rivaliser avec le Lightning. Chez les Marlies de la Ligue américaine et dans les rangs juniors, quatre noms sont intéressants pour les autres équipes : Timothy Liljegren, Rasmus Sandin, Jeremy Bracco de même que le gardien Ian Scott, qui connait toute une saison avec les Raiders de Prince Albert. Si les Leafs le souhaitent, ils possèdent une banque bien garnie.

 

LIGHTNING

 

L’an dernier, le Lightning de Tampa Bay n’a pas hésité à piger dans sa riche banque d’espoirs pour aller chercher Ryan McDonagh et JT Miller à New York. Le nouveau directeur général Julien BriseBois a encore des munitions s’il souhaite se lancer à l’attaque du marché des transactions. Des noms comme Taylor Raddysh, Mitchell Stephens, Gabriel Fortier, Cal Foote et le gardien Conor Ingram pourraient faire partie des discussions. Le Lightning a toujours ses trois choix de première ronde des trois prochaines années en banque. Le Lightning est dominant cette année et comme le dit l’expression « la fenêtre est grande ouverte ».

 

 

BRUINS

 

Les Bruins de Boston sont au plus fort de la course dans l’Est, une course dominée par le Lightning. Est-ce que Boston est prêt à se lancer à l’attaque? Difficile à dire... Si c’est le cas, les noms de Jack Studnicka, Uhro Vaakanainen ou Jérémy Lauzon pourraient alimenter les discussions. Toutefois, après avoir cédé Ryan Lindgren l’an dernier pour aller chercher Rick Nash, on doute que le nom de Ryan Donato fasse partie des joueurs susceptibles de quitter l’organisation des Bruins qui, incidemment, possèdent encore leurs choix de premier et deuxième tours des trois prochaines années.

 

PENGUINS

 

Surprise, les Penguins de Pittsburgh ont encore leur premier choix en 2019 disponible. Pourquoi surprise? Parce que Pittsburgh n’a pas réclamé en première ronde depuis 2014 et ce premier choix, qui fut Kasperi Kapanen, fut par la suite échangé. Les Penguins vieillissent et s’ils veulent se donner une autre chance, il faudra encore une fois peut-être se résigner à échanger ce premier choix qui, au fil des années, a donné des David Perron, Phil Kessel ou Derick Brassard. Chose certaine, la banque d’espoirs des Penguins est plutôt mince. Ces derniers n’avaient d’ailleurs qu’un seul de leurs jeunes joueurs au Mondial junior, soit l’attaquant suédois Filip Hallander.

 

CAPITALS

 

Si les Capitals de Washington souhaitent s’améliorer et répéter leur exploit de l’an dernier, ils misent sur au moins deux joueurs qui pourraient intéresser les autres équipes, à commencer par le gardien russe Ilya Samsonov qui s’aligne pour les Bears de Hershey après avoir été dominant dans la KHL au cours des trois dernières années. Est-ce que les Caps seraient prêts à laisser aller Samsonov? C’est loin d’être certain. Un autre jeune espoir des Capitals qui ne cesse de progresser est le défenseur russe Alexander Alexeyev des Rebels de Red Deer. L’arrière de 19 ans a été dominant au dernier Mondial junior. Rappelons toutefois que les Caps avaient été très tranquilles à la date limite des transactions l’an dernier.