Le but de Philipp Kurashev qui a offert une victoire de 3 à 2 en prolongation aux Blackhawks de Chicago contre le Canadien de Montréal a soulevé la controverse jeudi soir.

Après le contact avec Mike Hoffman et Samuel Montembeault, les officiels ont décidé d’allouer le but comme le filet quittait ses points d’ancrage. Il y a ensuite eu une autre révision pour un possible hors-jeu, mais la décision est tombée une fois de plus en faveur des Hawks qui ont quitté avec les deux points.

La LNH a fourni ses explications pour les deux révisions qui ont mené au but vainqueur et en voici les extraits traduits. Dans un premier temps, ce qui concerne le but accordé même si le filet était déplacé.

« La reprise vidéo a déterminé que l’action de l’attaquant du Canadien Mike Hoffman a déplacé le filet de ses ancrages avant que la rondelle ne traverse la ligne rouge. C’est pourquoi les officiels ont accordé le but à l’attaquant des Hawks Philipp Kurashev selon le règlement 63,7 : Dans le cas qu’un poteau soit déplacé, que ce soit délibéré ou accidentel, par un joueur défensif, avant que la rondelle ne franchisse la ligne des buts dans la position normale si les poteaux étaient présents, l’officiel peut allouer le but. Afin d’accorder le but dans cette situation, le poteau doit être bougé par l’action d’un joueur défensif et le joueur qui attaque le filet doit avoir une chance de marquer immédiate avant le déplacement, et il doit être déterminé que la rondelle serait entrée dans le filet entre les poteaux s’ils étaient dans leur position normale. »

La LNH fournit ensuite l’explication suivante pour la révision entourant un possible hors-jeu de Kurashev :

« Le vidéo a confirmé que Philipp Kurashev avait possession et contrôle de la rondelle en entrant dans le territoire adverse avant son but. Le règlement 83,1 stipule qu’un joueur actuellement en contrôle du disque qui traverse la ligne bleue avant la rondelle ne sera pas considéré comme hors-jeu comme il a possession et contrôle de la rondelle avant que ses patins ne franchissent la ligne bleue. »

C’est donc basé sur ses explications que le but a été alloué à Kurashev.