NEWARK, N.J - Les Flyers de Philadelphie ont été la dernière équipe à se qualifier pour les séries éliminatoires de la coupe Stanley, mais la première à accéder au deuxième tour.

Brian Boucher, qui obtenait une deuxième opportunité d'éliminer les Devils du New Jersey 10 ans après avoir échoué à sa première tentative, a été excellent jeudi soir et a permis aux Flyers de l'emporter 3-0 lors du cinquième match de la série.

"C'est bien de boucler la série ce soir (jeudi), a commenté Boucher. Quand vous avez les devants 3-1, ils tentent toujours de chercher la moindre lueur d'espoir. Nous avons fait du bon boulot."

En 2000, Boucher et les Flyers avaient laissé filer une avance de 3-1 dans la série pour finalement s'incliner devant les Devils, qui avaient alors remporté la coupe Stanley.

Claude Giroux a inscrit deux buts en deuxième période après que Daniel Brière eut procuré les devants aux Flyers 1-0, au premier vingt.

"Je ne crois pas que nous pouvons remplacer Jeff Carter, mais je voulais vraiment offrir une bonne performance, a dit Giroux. Toute l'équipe a bien joué."

Les Flyers ont fait des dégâts malgré les rares tirs qu'ils ont effectués en direction de Martin Brodeur. Giroux, qui a aussi obtenu une aide sur le deuxième filet de Brière des présentes séries éliminatoires, a inscrit deux buts sur seulement quatre tirs. Les visiteurs ont été dominés 18-14 au registre des tirs au but par les Devils après 40 minutes, et menaient néanmoins 3-0.

"Je ne peux juste pas y croire, a confié Brodeur. C'est difficile à avaler. Nous avions une excellente formation. Pour une raison ou une autre, nous n'avons jamais atteint le niveau d'excellence requis en séries éliminatoires. Il y avait plus d'attentes à notre égard que d'être éliminés en cinq rencontres."

Brière a d'abord accepté une passe en pivotant de Giroux, alors qu'il était démarqué à l'embouchure du filet de Brodeur, et a simplement poussé la rondelle entre la jambière gauche et le poteau du gardien québécois à 3:16.

Giroux a doublé l'avance des siens avec 8:12 à écouler au deuxième vingt à l'aide d'un tir qui est sorti aussi vite qu'il était entré dans le filet. Le but a d'ailleurs dû être revu par les officiels avant d'être finalement accordé.

Giroux a cloué le cercueil des Devils avec son quatrième but des présentes séries éliminatoires seulement 1:59 plus tard, lors d'une supériorité numérique, en acceptant une passe précise de Scott Hartnell.

Boucher s'est ensuite occupé de fermer la porte, et les Flyers ont vaincu les Devils pour la neuvième fois en 11 rencontres cette saison.

Boucher a complété sa soirée de travail avec 27 arrêts pour mériter son deuxième jeu blanc en carrière en séries éliminatoires.

À son deuxième séjour en carrière chez les Flyers, Boucher est passé du troisième rang au sein des gardiens de l'équipe à celui de numéro un.

Les Flyers devront maintenant attendre avant de connaître l'identité de leurs prochains adversaires, mais ce seront probablement les récipiendaires du trophée des Présidents, les Capitals de Washington, qui dominent leur série 3-1 face au Canadien de Montréal.

Les Devils ont déçu après avoir connu une saison plutôt encourageante. Ils n'ont toujours pas été en mesure d'accéder au deuxième tour dans l'Association est depuis qu'ils ont déménagé de Meadowlands au Prudential Center de Newark en 2007. Depuis ce temps, les Devils présentent un dossier de 3-7 en séries d'après-saison.

Ils ont été sacrés champions de la section atlantique pour la neuvième fois de leur histoire, atteignant le cap des 100 points pour la 12e fois en 15 saisons. Les Devils s'étaient aussi qualifiés pour les séries éliminatoires pour la 13e fois de suite.