Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les gagnants et perdants après la frénésie

Publié
Mise à jour

Notre collaborateur et expert Martin Biron a donné ses impressions sur la période des joueurs autonomes et en a fait ressortir les gagnants et les perdants lors d'une intervention à TSN

Voici les équipes qui se sont démarquées, et celles qui ont moins bien fait, selon lui.

Gagnants

Panthers de la Floride

Les champions des deux dernières coupes Stanley ont réussi un véritable tour de force en s'entendant à long terme avec Sam Bennett (8 ans / 64 M$), Brad Marchand (6 ans / 31,5 M$) et Aaron Ekblad (8 ans / 48,8 M$), tous des joueurs qui avaient le potentiel de devenir libre comme l'air. 

La Floride a également fait l'acquisition du gardien Daniil Tarasov par voie de transaction et du défenseur Jeff Petry (1 an / 775 000$) le 1er juillet, entre autres.

« Lorsque tu es la meilleure équipe de la LNH et que tu gagnes la Coupe, tu n'as pas nécessairement besoin de t'améliorer, mais plutôt de t'assurer de rester au même niveau. Les Panthers ont été en mesure de faire cela selon moi, en ramenant Bennett, Marchand et Ekblad. Ils sont sans aucun doute les grands gagnants de la période des joueurs autonomes, parce qu'ils auraient pu faire un énorme pas en arrière, mais ça n'a pas été le cas », a mentionné Biron.  

Canadiens de Montréal  

Les Canadiens ont frappé un coup de circuit en transigeant pour le défenseur Noah Dobson, avec qui ils se sont entendus sur les termes d'un contrat de 8 ans / 76 M$. 

Le CH a procédé à un autre échange qui lui permettait d'obtenir un autre jeune joueur. Montréal a envoyé Logan Mailloux aux Blues de St-Louis en retour de Zachary Bolduc, qui a inscrit 19 buts et 17 passes en 72 matchs la saison dernière. 

Montréal a ensuite accordé des contrats aux attaquants Samuel Blais (1 an / 775 000$) et Alex Belzile (1 an / 775 000$) ainsi qu'au gardien Kaapo Kahkonen (1 an / 1,15 M$). 

Le Tricolore a toutefois dû dire au revoir à Joel Armia (2 ans / 5 M$ - Kings de Los Angeles), à Christian Dvorak (1 an / 5,4 M$ - Flyers de Philadelphie) et à Michael Pezzetta (2 ans / 1,63 M$ - Maple Leafs de Toronto). Emil Heineman a pour sa part pris la route pour New York, impliqué dans l'échange avec les Islanders pour Dobson. 

« Avec l'acquisition de Dobson et l'échange pour Bolduc, les Canadiens de Montréal sont une équipe à mentionner parmi les gagnants », a évalué l'ancien gardien de la LNH. 

Canucks de Vancouver 

Les Canucks sont parvenus à garder Brock Boeser (7 ans / 50,75 M$), Conor Garland (6 ans / 36 M$) et Thatcher Demko (3 ans, 25,5 M$) en Colombie-Britannique et ont aussi ajouté le Québécois Pierre-Olivier Joseph (1 an / 775 000$) à leur formation. 

L'attaquant Evander Kane fait son arrivée avec l'équipe, lui qui a été obtenu par voie de transaction en provenance des Oilers. 

« À tout moment, avec le nouvel entraîneur-chef Adam Foote, les Canucks auraient pu perdre Boeser, Garland et peut-être Demko. Je trouve que Vancouver a très bien fait », a évoqué Biron. 

Au moment de l'intervention de Biron à TSN, Nikolaj Ehlers n'avait pas encore choisi sa destination. En après-midi, jeudi, les Hurricanes de la Caroline ont remporté le derby pour ajouter cet attaquant qui pourrait donner un précieux coup de main sur le plan offensif, s'il parvient à éviter l'infirmerie.

Les Hurricanes ont non seulement signé Ehlers (6 ans / 51 M$), mais ils ont su aussi s'entendre avec le dynamique Logan Stankoven à long terme (8 ans / 48 M$). En 69 matchs avec les Jets de Winnipeg la saison dernière, Ehlers a marqué 24 buts et accumulé 63 points, tandis qu'à la suite de son arrivée à Raleigh après la transaction de Mikko Rantanen, Stankoven a obtenu neuf points en 19 matchs de saison régulière et il a ajouté huit points à sa récolte lors des séries.  

La Caroline a également complété plusieurs échanges. K'Andre Miller a été acquis en retour de Scott Morrow, d'un choix de premier tour en 2026 et d'un choix de deuxième tour en 2026. De plus, le gardien du CH Cayden Primeau a été envoyé aux Canes en retour d'un choix de septième ronde. 

Mitch Marner  

L'attaquant de 28 ans a été échangé aux Golden Kinghts de Las Vegas en retour de Nicolas Roy. Marner a obtenu 27 buts et 75 passes en 81 rencontres la saison dernière, pour un total de 102 points, un sommet en carrière. Il a signé un contrat qui lui rapportera 12 M$ annuellement pendant huit ans avec Toronto avant d'être envoyé au Nevada. 

« Le fait qu'il ait réussi à signer un contrat à long terme et à obtenir une très bonne valeur annuelle, c'est un grand coup pour Mitch Marner », a noté Biron. 

Perdants

Bruins de Boston 

Les Bruins n'ont pas été en mesure de rapatrier Brad Marchand à Boston, et n'ont pas réussi à combler les trous laissés vacants par les départs de Patrice Bergeron, David Krejci et Marchand lors des dernières années. 

Parmi leurs signatures plus ou moins importantes, Boston s'est entendu avec Morgan Geekie (6 ans / 33 M$) et Tanner Jeannot (5 ans / 17 M$). 

« Ils n'ont rien fait, que ce soit à l'attaque ou en défense, pour aider Pastrnak. Ils ont perdu des pièces importantes et n'ont pas été capables de les remplacer. Au lieu de faire un pas en avant, ils ont fait le contraire. Les Bruins sont les plus grands perdants », a déclaré Biron. 

Connor McDavid

Les Oilers d'Edmonton ont perdu plusieurs joueurs qui ont contribué au succès de l'équipe lors des deux dernières années. Evander Kane a été échangé aux Canucks de Vancouver, Connor Brown a fait ses valises pour le New Jersey (4 ans / 12 M$) et Corey Perry s'est joint aux Kings de Los Angeles (1 an / 2 M$). Mais dans cette situation, Biron évalue que Connor McDavid se retrouve dans le camp des perdants. Ce dernier peut signer une prolongation de contrat en vue de l'année prochaine, mais la situation chez les doubles finalistes de la coupe Stanley ne lui apporterait pas véritablement de réponse pour la suite et rien n'indique pour le moment que les Oilers peuvent se positionner pour se retrouver du bon côté en 2026.

« Ils ne sont pas allés chercher un vrai gardien numéro un, et McDavid n'a pas signé de prolongation de contrat. Il est l'un des plus grands perdants parce qu'il n'a pas eu de réponse et parce que son équipe ne s'est améliorée », a souligné l'analyste hockey.