Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Hurricanes envoient les Capitals en vacances et vont en finale de l'Est

Publié
Mise à jour

Sommaire

Andrei Svechnikov a donné le coup de grâce aux Capitals de Washington en marquant avec 1:59 à écouler à la rencontre et les Hurricanes ont accédé à la finale de l'Est pour la deuxième fois en trois ans grâce à un gain de 3-1, jeudi.

Les Hurricanes n'ont eu à disputer que 10 matchs pour atteindre la finale d'association, battant leur record précédent de 11 réalisé en 2023, 2019 et 2006.

Ils sont aussi la première équipe à éliminer le meilleur buteur de tous les temps, soit Alexander Ovechkin, depuis que les Flyers ont battu Wayne Gretzky et les Rangers en finale de l'Est en 1997. L'actuel entraîneur des Hurricanes, Rod Brind'Amour, avait justement inscrit le but décisif dans le match 5.

Svechnikov a poursuivi ses excellentes séries avec un huitième but, alors que seul Mikko Rantanen des Stars le devance avec neuf. Il a tiré d'un angle restreint et le gardien Logan Thompson n'y a rien vu.

« C'était le match le plus difficile qu'on a joué. Même si on était en avant 3-1, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Mais on a gardé notre focus et on a fait un excellent travail. Une des forces de notre équipe est que nous sommes capables de rester calmes et il y avait beaucoup de positivisme », a déclaré le héros de la soirée.

« On est vidés présentement, mais on a quelques jours pour se reposer et revenir en force », a-t-il ajouté en vue du prochain tour qui sera disputé contre les Panthers ou les Maple Leafs.

Le capitaine Jordan Staal a inscrit le premier but de la rencontre, tandis que Seth Jarvis a ajouté celui d'assurance dans un filet désert. Frederik Andersen a effectué 18 arrêts dans la victoire.

Les Capitals ont été évincés dès le deuxième tour après une incroyable saison où ils ont fini au premier rang de l'association et où Ovi a battu la marque absolue de Gretzky le 6 avril dernier avec son 895e but en carrière.

« C'est difficile, on avait un groupe spécial. On n'a pas assez bien exécuté et la chance n'était pas de notre côté, mais je ne crois pas qu'on a joué du mauvais hockey, on a eu plusieurs chances », a réagi le grand no 8.

« Il y a eu plusieurs matchs serrés et j'ai eu l'impression qu'on a été malchanceux parfois. C'est difficile en ce moment, mais l'expérience acquise cette année va nous servir dans le futur. »

Les Caps ont perdu chacune des cinq dernières rencontres où ils faisaient face à l'élimination.

« Je déteste le fait qu'on ait perdu la série contre eux et je vais avoir de la difficulté à passer par-dessus pendant un moment, mais c'est une excellente expérience pour nous », a ajouté l'entraîneur Spencer Carbery.

Une longue impasse

Les Caps venaient de bourdonner autour du filet des Canes sans profiter de leurs chances quand ces derniers ont porté le premier coup, à 9:38 de la première période. Jordan Martinook a gagné la bataille le long de la bande pour remettre à Jordan Staal, qui a battu Logan Thompson sur un tir que le gardien aurait dû arrêter. C'était le premier but des séries du capitaine.

Anthony Beauvillier a profité d'un bond chanceux pour égaler la marque 4 minutes plus tard à son retour sur le premier trio aux côtés d'Ovechkin et de Dylan Strome. Jaccob Slavin a voulu faire passer la rondelle derrière le filet mais celle-ci a bifurqué contre la bande pour revenir devant et le Québécois a sauté sur l'occasion.

Thompson s'est racheté sur un arrêt prodigieux avec 36 secondes à faire à l'engagement. Taylor Hall a tiré une première fois et le retour est allé sur la palette de Logan Stankoven qui avait le champ libre, mais Thompson a pivoté à temps pour faire dévier désespérément le lancer du bout de son bâton.

Matt Roy croyait avoir donné les devants aux Capitals pour amorcer la période, mais Rod Brind'Amour a contesté avec raison le but en raison d'un hors-jeu clair de Connor McMichael.

Seth Jarvis est passé près de faire de même pour la Caroline quand son lancer a ricoché sur deux poteaux consécutifs à 1,7 seconde de la fin de la période médiane.

L'impasse a donc persisté après 40 minutes de jeu avec seulement 9 lancers de la part de Washington, contre 16 pour l'adversaire.

Washington n'aura finalement marqué que trois buts lors trois trois derniers matchs malgré l'état d'urgence.

Le défenseur Alexander Nikishin a disputé son premier match dans la LNH. Le choix de troisième ronde en 2020 a pris la place de Jalen Chatfield, qui était mal en point, après avoir rejoint les Canes au terme de sa saison dans la KHL, avec le SKA de St Pétersbourg.