Les Maple Leafs de Toronto ont rappelé l’attaquant québécois Frédérik Gauthier des Marlies, le club-école de la Ligue américaine.

Il n’a encore jamais disputé de match dans la LNH depuis qu’il a été repêché en 2013, mais fera finalement ses débuts samedi soir face aux Sabres de Buffalo, au Air Canada Centre.

Gauthier, 20 ans, a récolté 5 buts et 11 passes en 52 rencontres dans la LAH.

Les Leafs ont aussi rappelé un autre attaquant, Josh Leivo, qui s'est entraîné au sein du même trio que lui ce matin.

Parlant des Sabres, ceux-ci ont cédé le défenseur Chad Ruhwedel aux Americans de Rochester.

Formation des Leafs à l'entraînement matinal samedi :

Soshnikov -Kadri-Grabner.
Parenteau -Nylander -Hyman
Leivo -Gauthier-Brown
Greening -Smith -Michalek

Howard partant

Jimmy Howard sera devant la cage des Red Wings de Detroit pour affronter les Panthers de la Floride en soirée.

Les Wings tentent de confirmer leur place en séries, eux qui sont tout juste huitièmes dans l'Association Est.

Gudbranson encore absent

Chez les Panthers, Erik Gudbranson (bas du corps) ratera une deuxième partie de suite.

Derek MacKenzie (pied) sera aussi à l'écart.

Roberto Luongo devrait être le gardien de but partant.

Higgins rejoint le grand club

Les Canucks de Vancouver ont rappelé le vétéran Chris Higgins de leur club-école, samedi.

Le hockeyeur de 32 ans avait été assigné aux Comets d'Utica en janvier, après qu'aucune équipe ne l'ait réclamé au ballottage.

Avant de l'assigner aux Comets, les Canucks avaient décidé d'annoncer publiquement qu'ils tentaient d'échanger Higgins afin de permettre aux jeunes joueurs de l'organisation d'obtenir plus de temps de glace.

Les Canucks _ qui devraient rater les séries éliminatoires pour la deuxième fois en trois saisons _ ont aussi tenté d'échanger l'attaquant américain à la date limite des transactions, mais ils n'ont pu trouver preneurs.

Higgins s'est fracturé un pied pendant le camp d'entraînement et n'a marqué que deux buts et récolté une mention d'assistance en 25 parties avec les Canucks cette saison. Il a inscrit neuf buts et amassé quatre passes en 22 rencontres supplémentaires avec les Comets.

En 12 saisons dans le circuit Bettman avec le Canadien, les Flames de Calgary, les Panthers de la Floride, les Canucks et les Rangers de New York, Higgins a marqué 164 buts et obtenu 168 mentions d'assistance en 703 matchs.

Il reste encore une saison à écouler à son contrat de quatre ans d'une valeur annuelle de 2,5 millions $US.

Saison terminée pour McElhinney

Le gardien des Blue Jackets de Columbus Curtis McElhinney subira une chirurgie arthroscopique à un genou, lundi, et en conséquence il ratera le reste de la saison, a révélé le directeur général Jarmo Kekalainen par voie de communiqué.

L'opération sera réalisée par le Dr Larry Watson à la Clinique Orthopedic One de Columbus.

McElhinney, qui est âgé de 32 ans, s'est blessé à l'entraînement vendredi. Il a disputé 18 matchs cette saison, affichant un dossier de 2-7-3 avec une moyenne de buts alloués de 3,31 et un taux d'efficacité de ,890.

La saison dernière, il a présenté une fiche de 12-14-2 avec une moyenne de 2,88 et un taux d'efficacité de ,914 en 32 parties. McElhinney avait alors établi des sommets personnels aux chapitre des victoires, des matchs disputés et des minutes jouées (1170).

McElhinney, un choix de neuvième ronde, 176e au total, des Flames de Calgary au repêchage de la LNH en 2002, a compilé un dossier de 43-58-10 avec une moyenne de 2,99, un taux d'efficacité de ,904 et quatre jeux blancs en 147 rencontres en carrière dans la LNH. Il a successivement évolué pour les Flames, les Ducks d'Anaheim, les Sénateurs d'Ottawa, les Coyotes de l'Arizona et les Blue Jackets au fil de sa carrière dans le circuit Bettman.