Patrice Bergeron est considéré comme le meilleur Québécois de la LNH
LNH jeudi, 22 janv. 2015. 15:06 mercredi, 9 oct. 2024. 02:04À la suite d’un sondage exhaustif réalisé auprès des 52 Québécois qui ont disputé au moins un match dans la LNH cette saison, l’Antichambre peut révéler que Patrice Bergeron est considéré par ses pairs comme le meilleur représentant du Québec devant Martin St-Louis et Kristopher Letang.
L’attaquant des Bruins de Boston a remporté la palme de justesse devant le vétéran des Rangers de New York tandis que le défenseur des Penguins de Pittsburgh ne s’est pas classé très loin d’eux.
Avant d’appeler plus loin, précisons que ce sont seulement les joueurs qui sont nés au Québec qui ont été considérés dans l’équation. Par exemple, Claude Giroux et Jonathan Toews ne font pas partie du lot même s’ils sont francophones.
Après ce trio de qualité, les joueurs qui ont reçu la plus grande considération sont Marc-André Fleury, Marc-Édouard Vlasic, Roberto Luongo, Derick Brassard, Antoine Vermette et Mike Ribeiro.
Sur le total des 156 votes compilés, quelques joueurs ne sont pas parvenus à se démarquer, mais ils ont tout de même reçu quelques votes. Il s’agit de Corey Crawford, Jonathan Drouin, Pascal Dupuis, David Perron, Alex Tanguay, Jonathan Bernier, Martin Brodeur et Jason Pominville.
Cet exercice a ensuite permis aux panélistes de l’Antichambre d’élaborer la composition d’une équipe qui pourrait représenter le Québec dans une compétition internationale. Voici le portrait de cette formation hypothétique :
Attaquants :
Martin St-Louis – Patrice Bergeron – Jason Pominville
David Perron – Mike Ribeiro – Jonathan Huberdeau
Alex Tanguay – Antoine Vermette – Pascal Dupuis
Mathieu Perreault – Derick Brassard – Alex Burrows
Extra : David Desharnais
Défenseurs :
Marc-Édouard Vlasic – Kristopher Letang
Marco Scandella – Stéphane Robidas
François Beauchemin – Jason Demers
Extra : David Savard
Gardiens :
Roberto Luongo
Marc-André Fleury
Corey Crawford
Les dirigeants de l’équipe devraient aussi déterminer l’identité de l’entraîneur parmi des candidats comme Patrick Roy, Michel Therrien et Alain Vigneault.
Les détails des 156 votes cumulés :
Patrice Bergeron (36)
Martin St-Louis (35)
Kristopher Letang (30)
Marc-André Fleury (12)
Marc-Édouard Vlasic (10)
Roberto Luongo (9)
Derick Brassard (6)
Antoine Vermette (4)
Mike Ribeiro (3)
Jonathan Bernier (2)
Martin Brodeur (2)
Jason Pominville (2)
Corey Crawford (1)
Jonathan Drouin (1)
Pascal Dupuis (1)
David Perron (1)
Alex Tanguay (1)