En l'absence du Canadien en séries éliminatoires, les Penguins de Pittsburgh souhaitent occuper une place dans le coeur des amateurs de hockey du Québec, avec pas moins de onze Québécois dans l'entourage de l'équipe, sans compter que la supervedette Sidney Crosby a un lien particulier avec la province.

Quand on fait le compte, il y a plus de Québécois au pied carré chez les Penguins qu'au sein du Tricolore, en excluant le personnel de soutien (responsable des relations avec la presse et préposés à l'équipement).

On arrive à dix Québécois pour les mêmes postes, en comptabilisant le président Pierre Boivin, les adjoints au directeur général Bob Gainey, Pierre Gauthier et Julien Brisebois, l'entraîneur Guy Carbonneau, le responsable de la vidéo Mario Leblanc ainsi que les cinq joueurs: Steve Bégin, Francis Bouillon, Mathieu Dandenault, Maxim Lapierre et Guillaume Latendresse.

L'entraîneur des gardiens Roland Melanson est Acadien et les trois joueurs européens de l'équipe, les gardiens Cristobal Huet et David Aebischer ainsi que le défenseur Mark Streit, s'expriment en français.

Chez les Penguins, il y a le propriétaire Mario Lemieux et les trois membres du personnel d'entraîneurs, Michel Therrien, André Savard et Gilles Meloche. Le responsable du conditionnement physique est Stéphane Dubé, et il y a de plus six joueurs: les gardiens Marc-André Fleury et Jocelyn Thibault, les attaquants Maxime Talbot, Michel Ouellet et Georges Laraque ainsi que le défenseur réserviste Alain Nasreddine.

"Ça parle plus le français que l'anglais dans le vestiaire", avance Meloche, qui agit comme entraîneur des gardiens.

-----

Michel Therrien tente de percer la bulle du gardien des Sénateurs Ray Emery, en soutenant qu'il a paru nerveux dans le premier match.

Emery n'a guère été impressionné, vendredi, quand on lui rapporté les propos de l'entraîneur des Penguins.

"Moi nerveux?, a-t-il répondu. Ce n'était pas du tout le cas. Il peut bien dire ce qu'il veut, ça n'a pas d'importance."

L'entraîneur Bryan Murray n'a observé aucun signe de nervosité chez son gardien au tempérament marginal.

"Ray n'est pas du genre nerveux, a-t-il dit. Il m'arrive des fois de lui parler fort pour qu'il le soit un peu plus."

Therrien en a remis, vendredi, en disant que Emery n'avait pas été trop mis à l'épreuve, mais qu'il avait tout de même accordé trois buts.

-----

Les Sénateurs devront afficher plus de discipline dans le match numéro deux, après avoir accordé 10 occasions en supériorité numérique aux Penguins, mercredi.

"C'est beaucoup trop, a souligné Antoine Vermette, un rouage important des Sénateurs en infériorité. L'entraîneur nous l'a rappelé. Les Penguins ont un excellent jeu de puissance. Ils peuvent marquer plusieurs buts."

L'entraîneur Bryan Murray a eu le sentiment que les arbitres ont été plus sévères à l'endroit de ses joueurs, au moment où le score était 6-1.

Les dirigeants des deux équipes ont d'ailleurs fait le point avec les superviseurs de la LNH.

"On a relevé qu'il y a eu des pénalités tirées par les cheveux, de part et d'autre", a confié Murray, qui a dit s'attendre à ce qu'on joue davantage à cinq contre cinq à mesure que la série va progresser.

-----

L'inefficacité des Penguins sur les mises en jeu (42 pour cent) a été particulièrement visible dans le premier match.

"C'est une lacune, tant pour moi que pour les autres joueurs de centre de l'équipe", a admis Maxime Talbot, qui a été cinq-en-13 à ce chapitre.

"Antoine Vermette (21-en-28) et Mike Fisher (11-en-18) sont très bons. Jason Spezza (9-en-19) fait aussi très bien. On nous a montré des vidéos de ce qu'ils font."

Talbot s'est dit confiant de voir l'équipe se ressaisir après avoir été une proie facile, mercredi.

"On a eu deux bonnes journées d'entraînement. On sait qu'on n'a pas bien joué, les Sénateurs le savent également.

"On s'est fait surprendre. La glace est brisée pour plusieurs jeunes, incluant moi, et l'énervement ne sera plus là, samedi. On est loin d'être mort parce qu'on est encore très fort", a-t-il résumé.

-----

Après avoir eu congé d'entraînement la veille, l'attaquant Mike Comrie, des Sénateurs, s'est entraîné avec ses coéquipiers, vendredi.