BUFFALO, N.Y. - Les Sabres de Buffalo ont fait table rase, jeudi, congédiant le directeur général Tim Murray et l'entraîneur-chef Dan Bylsma après que la jeune formation de la Ligue nationale eut raté les séries éliminatoires pour une sixième saison consécutive.

Le propriétaire Terry Pegula en a fait l'annonce jeudi, après avoir passé les deux dernières journées en réunions d'après-saison avec Murray.

«Nous voulons remercier Tim et Dan pour leur travail acharné les efforts qu'ils ont déployés au cours de leur passage avec l'équipe, a déclaré Pegula, qui devrait s'entretenir avec les médias vendredi. Nous leur souhaitons bonne chance. Le processus pour trouver leurs remplaçants est déjà amorcé.»

Murray venait de compléter sa troisième saison complète comme directeur général. Il était responsable de superviser la reconstruction complète des Sabres. Bylsma venait de compléter sa deuxième campagne. Les deux hommes ont toujours trois ans à leur contrat.

Après avoir compilé une fiche de 35-36-11 la saison dernière, les Sabres ont pris un pas de recul en 2016-17: leur fiche de 33-37-12 leur a conféré le dernier rang de la section Atlantique.

William Carrier n'est pas surpris

L'attaquant William Carrier a appris la nouvelle par  message texte.  Auteur de cinq buts et trois passes en 41 parties à sa première saison dans la LNH, l'athlète de Lasalle n'est guère surpris de la tempête qui frappe son équipe. « C'était un peu à prévoir avec les hauts et les bas que nous avons connus.  Tout le monde s'attendait à nous voir en séries, mais on n'a pas livré la marchandise. »

Carrier refuse toutefois de mettre toute la responsabilité de la mauvaise saison sur les épaules des deux  personnes congédiées. « On ne peut pas mettre tout sur le dos de l'entraîneur et du directeur général, ce sont les joueurs qui n'ont pas livré la marchandise. On ne peut pas changer toute l'équipe alors il faut que quelqu'un écope. »

Les Sabres sont maintenant à la recherche de leur cinquième entraîneur-chef depuis que Lindy Ruff a été congédié en février 2013.

Bylsma a quant à lui perdu un deuxième poste en trois ans. Il a fait partie du grand nettoyage à Pittsburgh, au printemps 2014, quand les Penguins avaient aussi congédié le directeur général Ray Shero. Bylsma avait pris en charge les Penguins en février 2009 - lors du congédiement de Michel Therrien - et les avait menés à la conquête de la coupe Stanley.

Murray avait été embauché en janvier 2014 afin de diriger la refonte complète du club, ce qui voulait dire de liquider les vétérans surpayés et se tourner vers de jeunes joueurs. Il avait laissé entendre la semaine dernière que son avenir à Buffalo - comme celui de Bylsma - était incertain. Bien qu'il avait appuyé le retour de Bylsma pour une troisième saison, il avait prévenu que la décision revenait à Pegula.

Le directeur général a accepté le blâme pour les insuccès de l'équipe, notant toutefois qu'il devait être partagé par le personnel d'entraîneurs et les joueurs. Murray a indiqué que Bylsma devait en exiger davantage de ses joueurs, ajoutant que ces derniers devaient être plus responsables.

L'équipe semblait destinée à participer aux séries, mais une glissade de 1-5-2 à la mi-février l'a exclue du portrait éliminatoire.

«Des changements doivent être apportés, avait dit Murray. Nous devons en demander plus. Alors je dois en demander davantage de Dan. Dan doit en demander davantage aux joueurs. Et je dois en demander davantage de moi-même.»