La fébrilité augmente quotidiennement pour Nathan Gaucher, qui est l’espoir de la LHJMQ le mieux classé en vue du Repêchage de la LNH qui aura lieu le 7 juillet, à Montréal.

Dans le cadre de la semaine des espoirs à l’Antichambre, Andrée-Anne Barbeau a reçu l’attaquant des Remparts de Québec.

« J’essaie de ne pas compter les jours, pour que ça passe plus vite, mais j’ai très hâte, c’est certain », a confié le 16e espoir nord-américain sur la liste des espoirs de la LNH.

Évidemment, Gaucher rêve d’être le premier Québécois à être repêché devant sa famille et ses amis dans le Centre Bell.

« Oui, ce serait une grande fierté. Ce serait un très bel honneur, mais je souhaite à tout le monde d’être repêché », a confié Gaucher.

En raison du long parcours des Remparts lors des séries éliminatoires de la LHJMQ, Gaucher n’a pas été en mesure de se rendre au Camp d’évaluation des espoirs (NHL Combine), mais il ne voit pas cela comme un inconvénient pour autant.

L’attaquant a eu plusieurs conversations avec des organisations de la LNH au cours des dernières semaines. Gaucher a confié qu’il avait eu des discussions avec les Canadiens de Montréal au mois de janvier, mais qu’il n’avait pas reparlé avec l’organisation montréalaise depuis ce temps. Ça ne l’empêche pas de rêver d’être repêché par la formation montréalaise.

« Ce serait vraiment incroyable, surtout que c’est à Montréal. Avec tout le monde qui est là. Le Centre Bell va être rempli. Ce serait un beau moment, mais je ne me fais pas d’attentes. »

Dans une année charnière pour son développement et la suite de sa carrière, Gaucher a pris le temps de profiter de chacune de ses expériences, que ce soit avec les Remparts, au Match des espoirs plus tôt au cours de l’hiver, avec les équipes de la LNH qu'il a rencontré ou à chaque fois qu’il pouvait apprendre de la part de son entraîneur Patrick Roy.

« C’était une année très agréable. On rencontre plusieurs organisations de la LNH, on découvre leur culture. C’est un bel avant-goût de la LNH. … Plus tard, je vais m’en souvenir et me dire ‘Mon Dieu que c’était le fun’ », se réjouit celui qui a récolté 57 points, dont 31 buts, en 66 matchs dans la LHJMQ cette saison.

Joueur à l’imposant gabarit, Gaucher se compare avantageusement avec certains des excellents joueurs du circuit Bettman.

« J’aime bien me comparer à un Anze Kopitar ou un joueur comme Chris Kreider, confie l’athlète de 18 ans. Ce sont des joueurs qui ont un bon sens du hockey. Kopitar est bon sur les mises au jeu, dans les deux sens de la patinoire. Kreider, il a des habiletés pour terminer les jeux et patiner à haute vitesse. »

Le joueur natif de Longueuil est également conscient qu’il peut améliorer certains aspects de son jeu pour faire rapidement le saut chez les professionnels.

« Je suis toujours à 110%. Je dois relaxer un peu, être patient avec la rondelle, faire le jeu d’extra en zone offensive. C’est quelque chose que j’ai parlé beaucoup avec Patrick Roy. Ça m’a ouvert les yeux. C’est sûr que je vais m’améliorer à ce niveau.

Parlant de Roy, Gaucher ignore si son entraîneur-chef sera de retour derrière le banc des Remparts la saison prochaine, mais une chose est certaine, l’attaquant a profité des précieux enseignements de l’ancienne légende des Canadiens au cours des trois dernières saisons.