Après avoir évité l'élimination mercredi, l'Océanic de Rimouski a remporté le match ultime contre les Cataractes de Shawinigan par la marque de 2-0 pour accéder au 2e tour des séries de la LHJMQ.

Le défenseur Jérémie Biakabutuka a ouvert la marque dès les premiers instants de la deuxième période. Il a d'abord effectué une belle feinte de la ligne bleue avant de décocher un bon tir des poignets du haut du cercle droit pour inscrire son premier but des séries.

Le défenseur a semblé y prendre goût puisqu'il a confirmé la victoire de Rimouski en marquant dans un filet désert avec 17 secondes à faire au match.

L'Océanic peut également remercier son gardien de but Creed Jones qui a été parfait devant son filet en bloquant les 26 tirs auxquels il a fait face, notamment grâce à plusieurs arrêts importants.

Chez les Cataractes, Antoine Coulombe a effectué 23 arrêts sur 24 tirs dans la défaite.

Après avoir remporté le premier match de la série, l'Océanic s'était incliné dans les deux matchs suivants. Rimouski a été en mesure de soutirer une victoire de 4-3 dans le 4e match, pour finalement compléter la remontée et remporter la série.

L'Océanic parvient donc à créer une surprise après n'avoir gagné que 13 matchs de saison régulière. Les Cats avaient de leur côté signé 21 victoires en 34 matchs, terminant au 5e rang du classement général.

Québec complète le balayage

Le gardien Thomas Sigouin a réalisé 36 arrêts, mais surtout, il a marqué un but pour aider les Remparts à compléter le balayage en trois rencontres face aux Voltigeurs grâce à une victoire de 5 à 2.

ContentId(3.1388049):LHJMQ : Le gardien Thomas Sigouin marque et les Remparts virent fous ! (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Sigouin a réalisé l’exploit avec un peu moins de cinq minutes à jouer à la troisième période quand Drummondville avait retiré son gardien pour tenter de réduire l’écart de deux buts.

Les Voltigeurs ont renvoyé le disque dans le fond du territoire des Remparts et Sigouin a profité d’un drôle de bond sur la rampe pour dégager dans la cage abandonnée par Francesco Lapenna. Les coéquipiers de Sigouin présent sur la patinoire se sont ensuite empilés sur le gardien dans son demi-cercle pour célébrer l’exploit.

Outre le but du gardien de 21 ans, Olivier Pouliot a fait mouche à deux reprises, inscrivant un but important en fin de deuxième période, et les hommes de Patrick Roy ont résisté à une dernière poussée de leurs adversaires.

Nicolas Savoie et Evan Nause ont complété le pointage pour la formation de Québec. Xavier Simoneau et Luke Woodworth ont répliqué pour les Voltigeurs. Lapenna a alloué trois buts en 31 lancers.

Le Titan trime dur dans la victoire

Jaxon Bellamy a joué les héros en prolongation et le Titan d'Acadie-Bathurst a défait les Sea Dogs de Saint-Jean 4-3.

Après que l'attaquant recrue des Sea Dogs Cam MacDonald eut écopé une pénalité majeure pour avoir donné du genou à l'endroit de Mathieu Desgagnés, le Titan s'est mis au travail en avantage numérique.

Installé à la pointe droite, Bellamy a décoché un tir sur réception qui a déjoué Zachary Emond du côté de la mitaine, semant l'hystérie au Centre K.C. Irving.

Le Titan s'est hissé au sommet du tournoi à la ronde de la section Maritimes en vertu d'une fiche de 3-2. Il aura sa destinée entre ses mains lorsqu'il croisera le fer avec les Wildcats de Moncton (2-2), samedi.

Les Islanders de Charlottetown, la meilleure équipe de la LHJMQ, attendent patiemment leurs adversaires en vue de la finale de la section Maritimes.

Ben Allison, Bennett MacArthur et Riley Kidney avaient permis au Titan de prendre les devants 3-0, mais l'avance n'a pas tenu pendant la troisième période.

Ryan Francis, à deux reprises, et Brady Burns ont enfilé l'aiguille pour la troupe de Saint-Jean, forçant la tenue d'une période supplémentaire. Bellamy a toutefois mis fin au débat grâce à son deuxième but du tournoi.

Jan Bednar a été efficace devant la cage du Titan, repoussant 41 des 44 rondelles dirigées vers lui. Emond a conclu l'affrontement avec 38 arrêts.