L’attaquant des Stars de Dallas Antoine Roussel fait partie d’un bassin de joueurs autonomes sans compensation intéressant à l’approche de la journée du 1er juillet dans la LNH.

À 28 ans, le joueur français qui a grandi au Québec vient de passer les six premières saisons de son séjour dans le circuit Bettman dans l’uniforme des Stars, ayant fait le saut en 2012-2013.

Depuis, il compte 64 buts et 77 mentions d’aide pour un total de 141 points en 413 rencontres.

« L’objectif principal, c’est de rester avec les Stars. Si ce n’est pas réalisable, ce sera de trouver une ville où ma famille peut bien vivre », a-t-il exposé.

Après avoir amassé 12 filets ou plus pendant quatre campagnes consécutives entre 2012 et 2016, Roussel a connu une baisse de production offensive en 2017-2018 : il a fourni cinq buts et 12 mentions d’aide en 73 parties, en plus de ses 126 minutes de pénalité.

« Avant de quitter, c’était très positif. Mais il y aura un nouveau coach. Il aura sûrement des décisions à prendre par rapport à l’effectif. Il y aussi le fait que les Stars de Texas sont encore en action dans les séries de la LAH. Ça contribue à ralentir le processus. Mais j’ai confiance (que je vais rester à Dallas) », a-t-il enchaîné.

« Le nouvel entraîneur (le Montréalais Jim Montgomery) n’aura pas à changer grand-chose à la formule. Il faut laisser les  talents offensifs de l’équipe s’exprimer. Ç’a été une année difficile, mais il ne faut pas oublier qu’on a raté les séries par seulement deux victoires », a-t-il sagement rappelé.

Roussel admet que les deux derniers trios des Stars, dans lesquels il s’inclut, ont connu une année insatisfaisante. C’est toutefois le début de la saison qui a été problématique, de l’avis du principal intéressé.

« J’ai très mal commencé l’année, mais je crois que je jouais mieux au fur et à mesure que la saison avançait. C’est ce qui me permet d’aborder la prochaine saison confiant », a-t-il souligné.

Il écouterait l'offre du CH

Si les négociations avec les Stars ne devaient pas déboucher sur une nouvelle entente contractuelle, Antoine Roussel serait-il disposé à écouter une offre potentielle du Canadien?

C'est ce que lui a demandé l'animateur de l'émission, Yanick Bouchard.

« Je ne crains pas la pression et j'aimerais ça », a-t-il répondu, avant d'ajouter avec une pointe d'humour que pour un « Français pur laine », encourager le Bleu-blanc-rouge est tout à fait naturel.