Alex Nedeljkovic fait des prouesses pour frustrer les Rangers
Malgré l'absence de leur capitaine, les Penguins de Pittsburgh ont eu le dessus sur les Rangers de New York au compte de 3-2, vendredi.
Les Penguins sont l'équipe accordant le plus de buts en troisième période dans toute la LNH, mais ils ont tenu bon ce soir, bien qu'ils n'aient pas tiré une seule fois au filet et qu'ils aient écopé deux pénalités tardives offrant un 6 contre 4 aux Rangers dans les 2 dernières minutes de la rencontre.
Alex Nedeljkovic est l'un des gardiens de l'heure ces temps-ci et il a bravé la tempête au dernier tiers, terminant le match avec 25 arrêts. Il présente le quatrième meilleur taux d'efficacité de la ligue depuis le 17 janvier.
Sidney Crosby a patiné vendredi matin, mais il n'était pas en mesure de jouer en soirée en raison de la blessure au haut du corps qu'il a subie face aux Devils du New Jersey mardi, ratant un premier match en près de trois ans.
Le remplaçant au centre du premier trio des Penguins, Rickard Rakell a marqué le but égalisateur, sûrement motivé par sa récente invitation à représenter la Suède à la Confrontation des 4 nations.
Philip Tomasino a dénoué l'impasse et Bryan Rust a amassé deux passes.
Vincent Trocheck a brisé la glace à 8:31 de la première période pour les Blueshirts après une bévue d'Erik Karlsson. Le défenseur a voulu dégager la rondelle le long de la bande, mais celle-ci a dévié sur le bâton d'Alexis Lafrenière pour se retrouver directement dans les mains de Trocheck, qui avait le champ libre devant le gardien, après quoi Karlsson a cassé son bâton par frustration. Trocheck, qui est né à Pittsburgh, est le meilleur marqueur originaire de la Pennsylvanie dans l'histoire de la LNH.
L'action s'est animée en deuxième période, avec quatre buts en l'espace de 8 minutes.
Les Penguins sont revenus de l'arrière à deux reprises grâce aux buts de Blake Lizotte et Rickard Rakell. Ce dernier a créé l'égalité 2-2 au milieu de l'engagement après un superbe échange avec Bryan Rust qu'il a conclu avec une belle feinte aux dépens d'Igor Shesterkin.
Rust a ensuite alimenté Philip Tomasino en supériorité pour offrir une première avance aux visiteurs, qui ont le sixième meilleur avantage numérique de la ligue.
Deux buts de Vilardi font décoller les Jets
Gabriel Vilardi a inscrit un doublé pour permettre aux Jets de Winnipeg de l'emporter 4-3 contre les Islanders de New York.
Nikolaj Ehlers et Alex Iafallo ont aussi fait scintiller la lumière rouge pour les Jets, qui ont remporté un huitième match de suite pour la deuxième fois de la campagne.
Kyle Connor et Mark Scheifele ont chacun obtenu deux mentions d'aide, alors que Connor Hellebuyck a effectué 32 arrêts.
Kyle Palmieri, Marc Gatcomb et Simon Holmstrom ont assuré la réplique du côté des Islanders, qui ont perdu deux de leurs trois derniers affrontements après avoir connu une séquence de sept gains.
Ilya Sorokin a stoppé 23 rondelles dans la défaite, sa première depuis le 16 janvier.
Quatre points pour Donato et deux pour Bedard dans un festin
Ryan Donato a obtenu deux buts et deux aides dans une victoire de 6-2 des Blackhawks de Chicago contre les Predators de Nashville.
Connor Bedard, Seth Jones et Frank Nazar ont chacun récolté un but et une aide pour les Blackhawks, qui ont mis fin à une série de trois revers.
Pat Maroon a aussi trouvé le fond du filet et Teuvo Teravainen s'est fait complice de deux buts. Petr Mrazek a terminé la soirée avec 29 arrêts.
Colton Sissons et Tommy Novak ont fait bouger les cordages du côté des Predators, qui ont subi une sixième défaite consécutive. Juuse Saros a bloqué 24 tirs.
Il s'agissait de la première victoire des Blackhawks contre les Predators depuis le 16 mars 2023. La troupe d'Andrew Brunette avait gagné les six derniers duels entre ces deux formations.
Après la déception, le triomphe pour Fiala et les Kings
Kevin Fiala a marqué en tirs de barrage après avoir vu son deuxième but du match être refusé en prolongation et les Kings de Los Angeles ont battu les Stars de Dallas 5-4.
Adrian Kempe a également touché la cible en tirs de barrage pour les Kings, qui ont signé une troisième victoire d'affilée.
Fiala croyait bien avoir donné la victoire aux Kings avec 36 secondes à faire en prolongation, mais son but a été refusé puisque le patin droit de Drew Doughty est entré en contact avec le patin gauche du gardien Jake Oettinger.
Fiala a également été complice du 14e de la saison d'Alex Laferrière. Auteur de doublés à ses deux matchs précédents, il compte six points à ses trois derniers matchs.
Warren Foegele et Anze Kopitar ont été les autres marqueurs des Kings et Phillip Danault a récolté deux mentions d'aide.
Matt Duchene a récolté trois points dans la défaite. Il a marqué deux fois pour atteindre le plateau des 20 buts en plus d'atteindre celui des 500 aides en carrière sur le huitième de Thomas Harley.
Mavrik Bourque a créé l'égalité 3-3 en troisième période avec son septième but de la saison.
Les Kings ont pris des avances de 1-0, 2-1 et 3-2, mais chaque fois les Stars sont parvenus à créer l'égalité. Duchene a procuré une première avance à Dallas avec son deuxième but du match à mi-chemin en troisième, mais les Kings ont égalisé à leur tour quand Kopitar a touché la cible 1:59 plus tard.
David Rittich a effectué 26 arrêts contre 33 pour Oettinger.